Retraite: le Maroc dans le top 10 des meilleurs pays où s’installer pour les Français

Centre-ville de Casablanca, au croisement du boulevard Hassan II avec l'avenue des FAR, vu depuis la place des Nations-Unies. . Karim Achalhi

Le Maroc figure dans le top 10 des meilleurs pays où passer sa retraite, selon le Palmarès 2022 des Paradis de retraite à l'étranger du site français Retraites sans Frontières.

Le 22/02/2022 à 17h07

Le Palmarès des paradis de retraite à l'étranger plébiscite le Maroc qui accède à la 4e marche du top 10 des meilleures destinations pour les retraités français. Plusieurs arguments sont venu renforcer l'attrait du pays, notamment sa proximité avec la France, le faible coût de la vie, la langue française largement pratiquée, la légendaire hospitalité des Marocains, sa fiscalité très avantageuse, son climat méditerranéen avec des hivers doux, ou encore la richesse de son patrimoine culturel et architectural.

Le Maroc, premier non-européen de ce palmarès, se positionne ainsi derrière trois pays européens: la Grèce qui détrône le Portugal (2e position) et l’Espagne (3e position). Le Royaume est suivi de la Thaïlande, l'île Maurice, le Sénégal, la Tunisie, l’Indonésie et la République dominicaine.

Le Palmarès des paradis de retraite à l'étranger, diffusé pour la 10e année, est le résultat d’un travail de compilation des statistiques publiques et privées disponibles, sur les 12 critères qui importent le plus aux retraités français qui envisagent de prendre leur retraite à l’étranger: le coût de la vie, la valeur de l’immobilier, le climat, la qualité des soins médicaux, la gastronomie, l'environnement naturel, le patrimoine culturel, les sports et loisirs, la sécurité, l'intégration, l'accessibilité et les infrastructures. Ces critères sont complétés par l’avis de retraités français vivant à l’étranger.

Le 22/02/2022 à 17h07