Rentrée scolaire: les manuels d'occasion pour contourner la rareté et la cherté des prix

Pour cette rentrée scolaire 2022-2023, les familles marocaines recourent de plus en plus aux vendeurs de manuels scolaires d'occasion.

Pour cette rentrée scolaire 2022-2023, les familles marocaines recourent de plus en plus aux vendeurs de manuels scolaires d'occasion. . Mohammed Chellay / Le360

Le 11/09/2022 à 09h59

VidéoA l'occasion de la rentrée scolaire, les familles marocaines se bousculent devant les étalages des vendeurs pour acheter, à moitié prix, des manuels scolaires déjà utilisés. Une façon d'alléger le poids des frais. Nous nous sommes rendus dans plusieurs marchés, à Casablanca, à Fès et à Oujda, où les vendeurs font état d’une forte affluence.

Marché Labhira, à CasablancaC’est à Souk Labhira, que les Casablancais achètent des manuels scolaires d'occasion, à moitié prix, en particulier ceux dont les enfants poursuivent leurs études dans les écoles privées afin de réussir à financer tous les besoins scolaires des enfants.

Dans l’ancienne médina, certains vendeurs de ces livres scolaires de deuxième main font état d’une forte affluence. Interrogés par Le360, ils signalent que les prix des manuels des écoles privées ont augmenté.

«Ce ne sont pas les prix des manuels scolaires destinés à l'enseignement public qui se sont envolés, mais bien ceux des livres destinés à l’enseignement privé et des fournitures scolaires. Cette augmentation des prix épuise le budget des citoyens. C’est pourquoi, ils préfèrent acheter les livres d’occasion», déclare un vendeur à souk Labhira.

Marché Joutia, à OujdaAlors que la rentrée scolaire bat son plein et que la flambée des prix fait mal au portefeuille des Oujdis, ces derniers se dirigent vers Joutia à Oujda pour se procurer l'ensemble des manuels scolaires.

«L’activité s'enflamme durant la rentrée scolaire. Nombreuses sont les familles qui recourent à ce souk pour acheter des livres utilisés à un prix accessible», souligne un vendeur, ajoutant qu’il y a une pénurie en matière des livres scolaires importés.

«Les prix des manuels scolaires des établissements de l'enseignement privé restent chers par rapport à ceux de l’enseignement public», déclare un vendeur interrogé par Le360, qui explique que les écoles privées imposent chaque année aux parents de nouvelles éditions. Résultat: les portefeuilles des familles modestes s'essoufflent.

Marché Lidou, à FèsAu cœur de la médina de Fès, plus précisément au marché Lidou, les achats vont bon train chez les vendeurs d’anciens manuels scolaires. Une destination privilégiée des familles fassies qui veulent s’approvisionner en livres utilisés à prix bas surtout dans le contexte actuel, caractérisé par la flambée des prix des fournitures scolaires.

Interrogés par Le360, certains acheteurs ont expliqué qu’ils s’adressent directement au vendeur pour lui remettre les manuels de l'ancien programme, plus une somme d’argent, avant de prendre en échange ceux du nouveau programme. Selon eux, c’est bien moins coûteux en comparaison avec les manuels neufs vendus dans les librairies.

En ce qui concerne les prix de vente des livres scolaires d'occasion au marché Lidou, les vendeurs précisent qu’ils connaissent une baisse comprise entre 50% et 70%. Alors que les prix de certains livres, qui sont quasi rares sur le marché, restent soumis à l'offre et à la demande.

Par Le360
Le 11/09/2022 à 09h59