Relativiser (un peu) Fnideq

Fouad Laroui.

ChroniqueIl y a des migrants économiques partout. Ils rêvent d’une vie meilleure. Mais cela ne signifie pas qu’ils vivent en plein cauchemar.

Le 02/10/2024 à 11h01

On ne parle pas souvent des Polonais dans ces colonnes. Eh bien, allons-y. Après l’adhésion de la Pologne à l’Union européenne, plus de 2 millions (!) de Polonais, principalement des jeunes, quittèrent leur patrie pour trouver un emploi à l’étranger. Que de fois, à Londres, Berlin ou Paris, ai-je été servi, dans un restaurant ou un magasin, par quelqu’un(e) qui venait de Gdansk ou de Varsovie? Pourtant, à l’époque, je ne lisais nulle part que ces jeunes avaient fui, ‘malheureux’, ‘désespérés’, ‘suicidaires’, une Pologne ruinée, dévastée, un enfer où les gens crevaient de faim dans la rue. Non: ils avaient juste saisi une chance de se bâtir un avenir meilleur comparativement à celui qui aurait été le leur s’ils étaient restés chez eux.

Ceux qui n’avaient pas émigré ne vivaient pas dans la pauvreté et la pouillerie. Ayant effectué deux séjours en Pologne -en 2001 et 2013-, je peux en attester. Je vis un beau pays, des gens éduqués, bien nourris et bien portants.

On ne parle pas souvent des Bulgares dans ces colonnes. Eh bien, allons-y. Lorsqu’en 2007, la Bulgarie devint membre de l’Union européenne, un million (!) de jeunes traversèrent la frontière pour aller s’installer en Allemagne, en France ou en Espagne. Ma femme de ménage, à Amsterdam, était une accorte Bulgare, toujours souriante. Jamais elle ne me dit, dans son anglais hésitant, quoi que ce soit de négatif sur le pays de ses ancêtres, où elle comptait bien retourner une fois qu’elle aurait économisé de quoi s’acheter un appartement à Stara Zagora (sic), la petite ville dont elle était originaire.

On ne parle pas souvent des Roumains dans ces colonnes… Bon, arrêtons cette ritournelle, je pense que vous avez compris où je voulais en venir.

La semaine dernière, quelques milliers de jeunes, Marocains pour la plupart, mais aussi originaires d’Algérie et d’Afrique sub-saharienne, tentèrent de franchir par la force la clôture qui sépare Fnideq de Sebta. Ils n’étaient pas très différents des millions (!) de Polonais, de Bulgares, de Roumains entrés légalement en Europe au cours des deux dernières décennies. Ils rêvaient, eux aussi, d’une vie comparativement meilleure que celle qui était la leur chez eux. C’est tout.

Et pourtant, ce fut le prétexte de commentaires quasi hystériques décrivant en termes apocalyptiques l’enfer dans lequel mouraient à petit feu, c’est le cas de le dire, ces desperados de Fnideq.

Entendons-nous bien. Il n’est pas question de minimiser les conditions difficiles dans lesquelles vivent beaucoup de nos compatriotes. La sécheresse qui sévit chez nous depuis près de six ans n’a rien arrangé. Le prix des denrées alimentaires s’en est ressenti. Même pour la classe moyenne, la vie n’est pas facile. Alors pour ceux qui sont en dessous… D’autre part, le chômage des jeunes est une réalité -comme chez notre voisin de l’Est, dont le Président s’est récemment vanté d’avoir introduit une allocation chômage pour deux millions (!) de jeunes. C’est donc qu’ils existent bel et bien…

Tout cela est vrai; mais faisons une expérience de pensée. Supposons les frontières grand ouvertes entre le Maroc et l’Espagne et les gens libres d’aller et venir comme ils le veulent entre les deux pays. L’incident de Fnideq n’aurait pas eu lieu. Aurait-on alors décrit notre pays comme (je cite des commentaires malveillants) ‘un échec économique patent’, ‘dantesque’, ‘un pays de misère que tous veulent fuir’, etc. Allons donc!

Il y a des migrants économiques partout. C’est ainsi depuis que le monde est monde. Ils rêvent d’une vie meilleure. C’est leur droit.

Mais cela ne signifie pas qu’en attendant, ils vivent en plein cauchemar.

Par Fouad Laroui
Le 02/10/2024 à 11h01

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

J'écoute la radio qui parle des élections en Tunisie. A cette occasion, un sondage dit que un tunisien sur deux rêve de quitter la Tunisie!

Chère Rita, On obtient à peu près le même résultat pour tous les pays non (encore) développés dont la population est jeune. C'est comme ça: la jeunesse rêve de voyage, d'évasion, de vie meilleure... Et ils voient bien, sur les écrans, le niveau de vie atteint par l'Occident. Pour autant, il ne faut pas en déduire qu'ils vivent dans la misère noire. Tout est relatif. C'est la leçon de notre cher Fouad.

Pour une fois, le Dr. Fouad Laroui a raté son sujet. Ce n;est pas très grave, cela peut arriver aux esprits les mieux formés. Ses comparaisons de la situation des jeunes marocains a Fnideq avec les Polonais et Roumains n’était pas judicieuse. Généralement, ses analyses sont excellentes, mais ne n’est pas le cas dans cette chronique. Raison de plus pour lui pardonner cette erreur de jugement.

M. Sijilmassi, vous affirmez que F. Laroui se trompe - mais vous n’indiquez pas en quoi consiste son erreur, ce qui invalide entièrement votre affirmation. Au contraire, je pense qu’il a raison. Comme les Européens de l’Est, les Maghrébins rêvent d’aller en Europe de l’Ouest. La seule différence, c’est que les uns peuvent le faire légalement et les autres non. Ces derniers en sont donc réduits à essayer de prendre d’assaut Ceuta. Ils ne sont pas plus ‘désespérés’ que les Polonais ou les Roumains, ils utilisent juste une autre méthode pour arriver au même but. La Pologne n’est pas un enfer, le Maroc non plus. Laroui a raison.

Pas d'accord, monsieur Hassan. Peut-être n'avez-vous pas compris l'essence du propos de Laroui. Il a simplement dit qu'au cours des deux dernières décennies des millions d'Européens de l'Est ont quitté leur pays à la recherche d'un avenir meilleur. Personne n'en a profité pour dire que la Pologne, par exemple, était un pays failli, un État en banqueroute, un enfer pour les jeunes, etc., comme certains l'ont fait à propos du Maroc après l'incident de F'nideq. Pourquoi? Parce que les jeunes Polonais n'ont pas été obligés d'essayer de prendre d'assaut, sous l'oeil des caméras, une frontière hermétiquement close. C'est la seule différence. Et en insistant sur ce point, Laroui invite les commentateurs de l'incident de F'nideq de le relativiser. Il a eu raison, à mon humble avis.

Dites-nous pourquoi et Merci

L'analyse des manifestations sociales n'est pas aisée . De nos pupitres nous n'en savons rien parce que nous sommes tous qui nous exprimons ici des privilégiés par rapport à ces jeunes qui pensent que l'herbe est plus verte ailleurs et elle l'est certainement par certains côtés . Aussi essayons de verdir notre herbe pour la rendre aussi verte qu'ailleurs .

Bjr professeur.Lors de notre adolescence,un ami et moi sommes allés au cinéma l'Arc voir le film:Hercule.Ledit ami,subjugué par une séquence où le héros brise la Terre en plusieurs morceaux,me dit alors:"Pourquoi il n'avait pas porté son coup loin du Maroc?Notre pays aurait fait partie de l'Europe."Je lui répondis que c'était le Mektoub.Plaisanterie à part,"Aucun chat n'abadonne la maison où on célèbre une noce,disent nos compatriotes."Espérons que les choses s'amélioreront at home pour ne plus revoir ce genre de spectacle qui fait vraiment très mal au coeur.Joli billet.Merci et salut à vous et à tout le monde.

Y a pas que l'economie et le chomage, il y au aussi pour les jeunes ou pas une societé marocaine etouffante qui se mèle de leur vie affective et sexuelle, de leur pratique de la religion meme s'ils ont la foi etc... Ce carcan est sous estimé et les gens partent respirer et enrichir les pays plus accueillants s'agissant de nos diplômés et ceux qui ne peuvent emigrer restenr ici entravés et subissent mille frustrations. Respectons la liberté de conscience et individuelle. Traitons nos citoyens en adulte que seul Dieu juge pas le voisin, le receptionniste d hotel ou le pseudo imam.

Cher Axis711, vous avez raison: vous avez le courage de soulever un tabou. Combien de ces jeunes rêvent de l’Europe, ou plutôt des Européennes, parce qu’ils croient que là-bas il est plus facile d’assouvir ses besoins sexuels?

We can't fault you for being optimistic and focusing on the glass being half full. However, we also can't ignore that there's an empty half, which other critics are focusing on to shape their opinions. The reality is, there is a problem. When the EU brings a new country into its union, it gains access to special funding systems (not loans) that are part of the EU's budget allocation for member states. These funds aim to strengthen its economy and development. Additionally, these investments help prevent large-scale population migration. I agree, that we must recognize the progress we've made, but also acknowledge that there's still much work ahead and a long way to go. It's a journey! Remember, the first step in solving any problem is recognizing it exists!

Le Maroc ne serait-il pas un paradis où ses habitants pensent vivre en enfer !? Certes, le mot "paradis" est un peu trop fort, mais il n'empêche que c'est plus facile actuellement de vivre dans un pays qui se développe bien plutôt qu'en Europe où l'ère de l'opulence est révolue. Les pays occidentaux connaissent non seulement une crise économique, mais aussi une crise identitaire profonde ; ces facteurs entraînant alors le rejet de l'étranger, surtout non européen et même non chrétien. Prenons l'exemple du jeune marocain arrêté en Suisse et soupçonné en France du meurtre de la jeune étudiante de 19 ans, Philippine. En 2019, il avait été condamné à 7 ans de prison pour viol et le voilà accusé de meurtre. Pourquoi est-il venu en Europe ? En quoi sa vie est-elle meilleure ? On se le demande.

et l'immigration d'Europe en Amérique dans les siècles derniers? pourquoi personne n'en parle dans ce cas il y'a eu bien le remplacement dont parle tant l'extrême droite européenne mais malheureusement la mémoire est sélective

l'immigration européenne vers le nouveau monde était bien économique, le génocide et l'extermination du peuple indien faisant partie du projet économique pour faire table rase sur toutes les richesse de ce nouveau monde. Concernant le remplacement je pense que vous m'avez mal comprise. Si j'en parle c'est au contraire pour mieux faire ressortir l'absurdité du discours de l'extrême droite européenne.

@Madame, L'immigration européenne vers le nouveau monde n'était pas une immigration économique. Les migrants arrivés sur le sol amérindien avaient pour objectif dès le départ l'extermination de ce qu'ils appelaient la "race des peaux rouges". Le grand remplacement dont parle l'extrême droite française par la bouche de Zemmour entre autres, est d'un autre type. L'arrivée des européens en Amérique était génocidaire pour les autochtones. Il ne me semble pas que les immigrés provenant d'Afrique par exemple envisagent le même dessein pour la France ou pour l'Europe.

Vous dites "... Supposons les frontières grand ouvertes entre le Maroc et l’Espagne et les gens libres d’aller et venir comme ils le veulent entre les deux pays..." ... Cher Professeur, on a vécu ça il y a des années ! ... Avec un Sac à dos on pouvait se balader dans toute l'Europe avec même des facilités de transport et de logement pour les jeunes ! Et pourtant comme vous dites il n'y a jamais eu de bousculades et ... presque tout le monde revenait at home ! Merci

Bonjour Monsieur Hamdaoui, Vous avez raison,mais à cette époque les conditions d’obtention du passeport étaient très restrictives ! Cordialement

Bonsoir Monsieur Hamdaoui. J'ai connu cette époque, mais le passeport n'était pas facile à obtenir pour le citoyen lambda. Cordialement.

Cher Hamdaoui, C'est exactement ça. Les évènements de F'nideq n'ont eu lieu que parce que les frontières de l'Europe se sont fermées et non pas parce que les gens meurent de faim ici (comme veulent le faire croire nos ennemis).

M. Laroui, Vous avez raison. Des enquêtes sérieuses ont montré que ces candidats à l’émigration économique, ne sont pas des misérables ou des désespérés. Ils rêvent d’Europe pour des raisons diverses. Ça les regarde. Mais ça ne donne pas le droit à des gens qui ne connaissent pas notre pays d’en déduire que c’est l’enfer ici.

@ Jamila B, Si j’ai bien compris, le professeur Laroui ne vise pas des commentateurs étrangers , mais bien des " made in Morocco", ce qui rend votre remarque encore plus pertinente ! Cordialement

Ces commentateurs , dont parle notre professeur,peuvent être classés en plusieurs catégories : 1- ceux qui font dans le sensationnel et qui ne cherchent que le buzz.2-des intellectuels, des politiques, des journalistes…… pour qui, la misère humaine est une matière première précieuse pour leurs productions " intellectuelles ".3- ceux qui croient que les solutions à nos problèmes socio-economico-politiques sont , en réalité,très simples, mais le pouvoir ne veut pas les appliquer 🤔. Il y a même certains responsables qui brillent par leur médiocrité.Un collègue m’avait raconté que ,lors de l’inauguration de Dar Assikka en 1987,un ministre lui avait dit : "Al Hamdou Lillah ! à partir de ce jour,le Maroc n’aura plus de pb d’argent !" هذا ما خلا لتبون ما يگول في مجال الرگيع

Une terre qui a été bénie pendant des siècles et des siècles par l’Islam vaudra toujours infiniment plus. Cela échappera à tous ceux qui ne voient que cette vie matérielle comme but en soi. Aussi confortable sera-t-elle, elle finira dans la détresse, la tristesse et dans la plus totale des perplexités. Paroles d'un natif et exilé des faux paradis terrestres où l'argent coule à flot, où tout est assurable, où le filet social est sans faille, où toutes les jouissances sont à portée de mains et d'estomac, où l'ivresse est un rite social dès l'adolescence, où aucune véritable privation n'est connue, sauf la pire des privations, la sérénité de la foi par l'adoration légiférée par Celui qui a tout créé. Perdre cela, c'est perdre un or que personne ne pourra jamais t'offrir ni te voler !

Dans un article publié par Hassan Benadad, le 23/08/2024, dans ce journal, et qui parle d'un sondage réalisé par l’institut Arab Barometer. Selon ce sondage 35% des Marocains interviewés envisagent d’émigrer vers les pays occidentaux. Il indique que Les facteurs économiques expliquent le désir d’émigration de 45% au Maroc, ce qui signifié que 55% (la majorité) n'envisagent pas d’émigrer pour des raisons économiques. Si je me permet, cet aspect d'immigration, qui est majoritaire dans le cas des marocains n'a rien à voir avec les pays cités dans l'article.

Je ne suis pas d'accord. Le parallèle n'est pas judicieux. Notre gouvernement apprécie bien ce genre d'approches. En réalité les conditions dans lesquelles se sont déplacés les uns et les autres ne sont pas les mêmes. Le déplacement des polonais, roumains.... se fait d'une manière légale, sûre et civilisée le jour où leurs pays ont adhéré à l'UE. C'est comme se déplacer d'une ville à une autre dans son pays.. Contrairement aux risques incommensurables encourus par les africains. Qui plus est celui qui tente l'expérience en mettant sa vie dans la balance -quitte ou double-, tout en acceptant les humiliations et le racisme, est une personne totalement désespérée. Il n'y a pas de similitudes.

Je suis d'accord avec vous, Sam Vortex, les comparaisons faites ne sont pas recevables. Les uns voyagent "chez eux", même si c'est d'un pays à l'autre, sans risques, et dans un contexte où ouvrir les frontières est une façon de favoriser leurs déplacements, dans le cas de F'nidek ou autres, la vie et la santé physique et mentale sont vraiment mises en danger. Je travaille avec des associations qui s'occupent de migrants mineurs arrivés à Paris, personne n'oserait faire les comparaisons que vous faites, Mr Laroui.

@Sam Vortex, Entièrement d'accord avec vous. J'allais en parler dans mon commentaire et je n'ai pas eu assez de place pour le dire. L'Union européenne était un eldorado pour les européens de l'Est qui vivaient sous les régimes communistes mais dès que le mur de Berlin s'était effondré en 1989, cela était devenu inutile de migrer puisque l'Europe capitaliste est venue chez eux. Et ne nous cachons pas la face, l'Europe assimile plus facilement les ressortissants européens. Le nationalisme est très fort chez les européens de l'Est. Même si le mur de Berlin s'est effondré, les allemands de l'Est sont restés chez eux.

Je retiens une phrase de votre billet qui m' a fait sourire : "Supposons les frontières grand ouvertes entre le Maroc et l’Espagne et les gens libres d’aller et venir comme ils le veulent entre les deux pays. L’incident de F’nideq n’aurait pas eu lieu." Cela me fait penser aux images que l'on voit parfois aux USA, en G.Bretagne ... au moment des soldes dans les grandes enseignes commerciales : une file d'attente interminable de personnes qui attendaient depuis des jours pour pouvoir profiter de ces soldes.A l'instar de ces soldes, si la frontière entre le Maroc et l'Espagne est ouverte et que les gens peuvent accéder au territoire européen, ce sont des millions de nos concitoyens qui tenteront le voyage, voir l'exode. C'est un phénomène normal, comme celui de l'exode rural par ailleurs.

Oui très bien dit monsieur laroui Nous aimons beaucoup notre pays,nous y vivons depuis des décennies, nous avons nos problèmes économiques comme tout le monde mais alhmdoulilah il y a tellement de belles choses que nous font oublier nos soucis et qui nous donne la force de combattre et de rester dans notre beau pays et voyager de temps en temps, et c'est normal que nos jeunes tellement intelligents et ambitieux veulent explorer le monde et saisir les opportunités en quête d'un avenir différent et peut être meilleur économiquement.

0/800