Quand nous aurons nos Jeux olympiques…

Fouad Laroui.

ChroniqueTout cela me rappelle notre TGV. Dès l’annonce du projet, il y a une décennie, nos oiseaux de malheur s’étaient mis à couiner: ça ne marchera pas, il ne sera jamais rentable, les rames seront vides, etc.

Le 14/08/2024 à 11h04

Au cours des dernières années, nombreuses étaient les Cassandre qui prédisaient un fiasco total des Jeux olympiques de Paris. Ainsi, le 19 avril dernier, l’hebdomadaire de droite Valeurs Actuelles évoquait ‘les premiers couacs liés à l’organisation des JOP’, ‘un budget qui dépassera, sans doute, les 9 milliards d’euros contre 3,8 milliards initialement prévus’, des tickets ‘hors de prix’, ‘des questions sécuritaires’, ‘les touristes qui ont payé cher le voyage’, etc. D’autres titres, encore plus pessimistes, annonçaient des attentats terroristes -rien que ça. La gauche, quasi-unanime, tirait à boulets rouges contre un évènement sportif vu comme un gadget de Macron -alors que ce dernier n’avait rien à voir avec la candidature de la Ville lumière, posée en juin 2015, donc bien avant son accession au pouvoir. On nous ressortait la vieille antienne ‘panem et circenses’, comme si les JO n’avaient pour but que d’abrutir les masses.

Or, de l’avis de tous, les Jeux olympiques ont été un véritable succès. Passons sur la cérémonie d’ouverture, placée sous le slogan romantique ‘Paris, ville de l’amour’ et qui fut parfois critiquée pour son excès de ‘wokisme’: le fait est qu’elle fut plus admirée que détestée. En tout cas, les deux semaines qui suivirent furent un enchantement -et je ne parle pas seulement, en ce qui nous concerne, du succès d’El Bakkali ou du beau parcours de notre équipe de football.

Du point de vue économique, l’Office du tourisme de Paris nous a révélé hier que les Jeux ont attiré 11 millions de visiteurs au total. Beaucoup de pays, et non des moindres, n’attirent pas autant de gens pendant toute l’année! Dans les hôtels parisiens, le taux d’occupation a été de 84%, ce qui est exceptionnel. Et comme une bonne partie des clients venaient des États-Unis -les big spenders- les hôteliers se frottent aujourd’hui les mains. Selon les données de Visa, ces touristes ont dépensé, en moyenne, 20% de plus que d’habitude.

Pour ce qui est des transports, des oracles auto-proclamés annonçaient des métros et des trains bondés, à l’arrêt sur les voies, des voyageurs au bord de la crise de nerfs, des mouvements de foule. Eh bien, ce fut le contraire: la RATP et la SNCF ont fait du bon travail et ces Jeux ont été 100% accessibles en transport en commun.

Bref, tout cela me rappelle… notre TGV. Dès l’annonce du projet, il y a une décennie, nos oiseaux de malheur s’étaient mis à couiner: ça ne marchera pas, il ne sera jamais rentable, les rames seront vides, etc. On a vu le résultat, qui rend fiers tous les Marocains. (Un de mes amis a proposé en plaisantant au DG de l’ONCF d’interdire l’accès au TGV à tous ceux qui avaient passé des années à l’attaquer dans la presse…)

Bref, je ne sais pas si nous accueillerons un jour les Jeux olympiques. En tout cas, nous allons organiser la Coupe du monde de football en 2030, avec nos amis ibères -reconstituant ainsi Al Andalous, quelques semaines durant. La leçon des JO de Paris doit être retenue: travaillons sérieusement, travaillons avec méthode et tout ira bien.

Et surtout, écartons de notre chemin les oiseaux de mauvais augure. À prêter l’oreille à leur caquetage, on perdrait notre temps et on ne ferait jamais rien…

Par Fouad Laroui
Le 14/08/2024 à 11h04

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Bonjour cher Fouad Laroui Si au moins ils avaient dans leur bec un morceau de fromage, ces corbeaux de malheur, pour qu’on puisse, en renard et en mélomane de circonstance, le leur soutirer en sollicitant malicieusement leur beau ramage ! Ils ne sont rompus qu’à l’ergotage stérile et puéril, incapables de rêver, rivés comme ils sont à leur flemme et soufflant sur toute flamme, fût-elle olympique, pour l’éteindre et non pour la raviver !

Bonsoir Monsieur Farissi. Magnifique! Cordialement.

Pr. Laroui, comme économiste est-ce que vous croyez que le TGV du Maroc est rentable? je ne crois pas qu'une société publique qui fournit un service publique,peut boucler son année budgétaire à égalité(entrées=sorties),c'est la régle partout dans le monde.Bien sur nous sommes fiers d'avoir notre TGV, mais il y'a assez de Marocains qui auraient préférés rejoindre Meknés PAR TRAIN SVP en partant de Marrakech tout en s'arretant pour une nuit à Béni Mellal et une autre à Khenifra, ou rejoindre Fès via Tétouan en partant de Tanger, ou rejoindre Agadir via Essaouira en partant de Safi...Bien sur nous sommes fiers d'avoir notre TGV, mais ca fait mal au coeur de voir nos concitoyens faire usage des charrettes pour se déplacer,meme au sein des grandes villes...

Cher Farid, Vous posez de bonnes questions mais les réponses dépendent de beaucoup de variables donc il est difficile de conclure. Personne ne peut contester que nous aurions besoin d'une ligne de chemin de fer Casablanca-Béni Mellal (prolongée à partir de la ligne existante jusqu'à Khouribga), une autre (directe) entre Marrakech et Meknès, une autre entre Marrakech et Essaouira, etc. Le choix du TGV a fait passer tout cela au second plan. Il fallait choisir. Au moins, avec la LGV Tanger-Casablanca-Marrakech-Agadir- ..., on voit se dessiner un axe Nord-Sud vers nos provinces sahariennes. Ça, c'est stratégique et personne ne peut le contester.

Cher monsieur Laroui, Votre boutade (interdire l'accès du TGV à ceux qui n'ont fait que le critiquer lorsqu'il n'était qu'un projet) ne devrait pas rester une boutade. J'y ai croisé l'autre jour, sur le trajet Rabat-Tanger, un économiste connu et virulent qui a pesté pendant dix ans contre le projet. Il avait l'air content de monter à bord. Et il n'a jamais fait son autocritique...

Bsr professeur!Il y a,disent les Egyptiens,ceux qui ne sont pas cléments et qui ne laissent pas la clémence de Dieu rayonner sur le monde.Les grandes gueules ne manquent pas et leur seul souci dans ce bas monde est de faire précéder leur discours par moins.A les entendre ,rien n'est possible et rien ne se fera.Qu'à cela ne tienne,le Maroc avance et les négatifs se mordront les doigts.Joli billet comme d'hab.Salut à vous,à vos lecteurs et au 360.ma.

Coupe du Monde = surtaxe + inflation

Surtaxe de quoi? Inflation: quel taux? (Une inflation de 2% n'est pas un problème.) Le commentaire est libre mais il faut qu'il soit clair et bien argumenté. Sinon, ce n'est qu'une perte de temps.

Les JO: de Paris: sur 3342 entreprises titulaires de marché, 2700 sont des TPE et PME. Pour la Coupe du monde, c’est un défi pour nous mais aussi une opportunité…

À propos, y a-t-il une Commission nationale pour la préparation et la planification de la Coupe du monde 2030?

J'espère que vous en ferez partie :)

Vivement les JO au Maroc. 2036 ou 2040 inchallah !!! D'ici-là, on aura acquis le savoir-faire de l'organisation d'un événement sportif mondial. Et que les esprits chagrins passent leur chemin.

Bien dit, monsieur Hassan.

Il faut penser tout d abord à l eau et a la soif du peuple.

On en veut pas !

Soyez plus clair, s’il vous plaît. Qui est ‘on’? Et de quoi ‘on’ ne veut pas? Et pourquoi? Merci 🙏

Cher Mr fouad laroui Vos chroniques sont toujours pertinentes et drôles à la fois, je vous ai connu grâce votre livre "les dents du topographe" et j'espère vous rencontrer un jour .

Oui Cher Professeur ça viendra Inchaallah ! Mais pour y arriver il nous faudra décrocher beaucoup de Médailles Olympiques et pour y arriver on doit bâtir des Complexes Sportifs de Haut Niveau et Encourager le Sport Scolaire ! On a connu ça dans les années 1970 ! J'ai fait mon Lycée dans une Ville que vous connaissez bien Khouribga ! L'OCP y avait installé des Infrastructures Sportives Extraordinaires et dans Tous les Sports et les Jeunes ne s'ennuyaient pas même le Clos de Boules (Pétanque) était fréquenté par les Jeunes ! On avait une équipe de Handball de niveau International sans parler du Judo et autres Sports ! ... Vivement la Renaissance de cette Belle Époque !!!! MERCI

Vous avez raison, monsieur Laroui. Il faut bien préparer la Coupe du monde 2030 et ne pas se laisser décourager ou démotiver par ceux qui ne savent que râler et critiquer, sans jamais faire la moindre proposition constructive,

0/800