Registre national de la population: les étapes à suivre pour s'inscrire et bénéficier d’un programme d’appui social

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, répond à une question orale au cours d’une des séances hebdomadaires de la Chambre des Conseillers, le 28 décembre 2021 à Rabat.

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, répond à une question orale au cours d’une des séances hebdomadaires de la Chambre des Conseillers, le 28 décembre 2021 à Rabat. . MAP

Depuis le 27 octobre 2022, le Registre national de la population est opérationnel dans les préfectures de Salé et Skhirat-Témara, ainsi que dans les provinces de Khemisset, Sidi Kacem et Sidi Slimane. Voici les étapes à suivre par les ménages pour s'inscrire et bénéficier d’un programme d’appui social.

Le 11/11/2022 à 20h33

Après une phase pilote initiée dans un premier temps dans la préfecture de Rabat et la province de Kénitra, le Registre national de la population (RNP) est désormais opérationnel dans l'ensemble des préfectures et provinces de la région de Rabat-Salé-Kénitra, a annoncé le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, dans une décision publiée dans la dernière livraison du Bulletin officiel. Les étapes à suivre par les ménages pour s’inscrire et bénéficier d’un programme d’appui social se déclinent comme suit:

1- Inscription des membres du ménage au Registre national de la population (une seule fois dans la vie de la personne)

- Tous les membres du ménage doivent s’inscrire au RNP et obtenir l’identifiant digital civil et social (IDCS).

- Le processus d’inscription se déroule au centre de services aux citoyens (annexe administrative ou caïdat) auquel est rattachée son adresse de domicile. Des unités mobiles seront assurées dans les zones reculées.

- Un IDCS unique est communiqué à chaque individu inscrit au RNP en moins de 24 heures.

- L’inscription au RNP est gratuite.

- Il est préférable de faire une demande de préinscription sur le site www.rnp.ma pour réduire la durée du processus d’inscription.

2- Inscription du ménage au Registre national unifié (RNU) (une seule fois dans la vie du ménage)

- L’inscription préalable au Registre social unifié est requise pour tout ménage désirant bénéficier des programmes d’appui social (article 12 de la loi n°72-18).

- L’inscription est effectuée en ligne sur le portail www.rsu.ma ou dans le centre de services aux citoyens auquel est rattachée l’adresse de domicile du demandeur.

- Tout membre majeur d’un ménage peut faire l’inscription au registre.

- Le demandeur remplit un formulaire avec les données sociales et économiques (type d’habitation, biens durables, dépenses courantes…).

- L’indice socio-économique du ménage est estimé sur la base d’indicateurs socio-économiques et démographiques objectifs, mesurables et vérifiables. Le demandeur est notifié de l’IDCS du ménage.

3- Inscription aux programmes d’appui social (inscription requise pour chaque programme)

- Le processus d’inscription et la vérification de l’éligibilité pour bénéficier des programmes d’appui social sont gérés par les entités compétentes.

- L’inscription au Registre national unifié est obligatoire pour pouvoir s’inscrire aux programmes d’appui social.

Une phase pilote a été mise en place pour la généralisation progressive de ce dispositif, de manière à conserver les droits de tous les bénéficiaires. 

Le 11/11/2022 à 20h33

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Si cette inscription n'est pas obligatoire, on est bien parti pour un fiasco !

J'ajouterai volontiers un point qui me parait important : Chaque citoyen devrait avoir un compte bancaire. Ainsi, d'une part la lute contre la fraude serait aisée. D'autre par, le travail considérable que fait M. A. Jouahri serait simplifié.

le gouvernement doit constituer une police spéciale,pour aller demander les factures de payement des impôts concernant des milliers de mécaniciens,de menuisiers,de tolliers,et autres qui ne paient aucun sous ,en plus de l'occupation des lieux publics et des pollutions crées par leurs métiers,voilà la justice,il y a une police contre la corruption,alors une autre pour contrôler les impôts!

Seuls les personnes de nationalité Marocaine doivent bénéficier de ce système d'aide, le Maroc n'a pas à se ruiner pour donner des aides à des migrants qui fuient la misère causée par le pillage des multinationales européennes. Surtout que l'appel d'air sera encore plus dévastateur que la suppression des visas, les régularisations massives de clandestins

Non. Si on réactive la sécurité sociale dans le pays; toutes les personnes défavorisées résidentes au Maroc doivent en bénéficier, sans aucunes indiscrimination raciale.

يجب علينا إزالة جميع المساعدات الاجتماعية للآباء بما في ذلك الأطفال الذين يتركون المدرسة قبل الأوان ، أو الذين يرتكبون مخالفة أو غرامة أو جريمة. سيكون هذا النظام قادرًا على الحد من انعدام الأمن في البلاد ، والذي غالبًا ما يسببه أطفال من أسر محرومة. Il faut supprimer toutes aides sociales aux parents dont les enfants qui quittent prématurément l'école, ou qui commettent un déli, une contravention, ou un crime. Ce système pourra limiter l'insécurité du pays, souvent causée par les enfants des familles défavorisées.

0/800