Après une phase pilote initiée dans un premier temps dans la préfecture de Rabat et la province de Kénitra, le Registre national de la population (RNP) est désormais opérationnel dans l'ensemble des préfectures et provinces de la région de Rabat-Salé-Kénitra, a annoncé le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, dans une décision publiée dans la dernière livraison du Bulletin officiel. Les étapes à suivre par les ménages pour s’inscrire et bénéficier d’un programme d’appui social se déclinent comme suit:
1- Inscription des membres du ménage au Registre national de la population (une seule fois dans la vie de la personne)
- Tous les membres du ménage doivent s’inscrire au RNP et obtenir l’identifiant digital civil et social (IDCS).
- Le processus d’inscription se déroule au centre de services aux citoyens (annexe administrative ou caïdat) auquel est rattachée son adresse de domicile. Des unités mobiles seront assurées dans les zones reculées.
Lire aussi : Le Registre national de la population entame sa phase opérationnelle
- Un IDCS unique est communiqué à chaque individu inscrit au RNP en moins de 24 heures.
- L’inscription au RNP est gratuite.
- Il est préférable de faire une demande de préinscription sur le site www.rnp.ma pour réduire la durée du processus d’inscription.
2- Inscription du ménage au Registre national unifié (RNU) (une seule fois dans la vie du ménage)
- L’inscription préalable au Registre social unifié est requise pour tout ménage désirant bénéficier des programmes d’appui social (article 12 de la loi n°72-18).
- L’inscription est effectuée en ligne sur le portail www.rsu.ma ou dans le centre de services aux citoyens auquel est rattachée l’adresse de domicile du demandeur.
Lire aussi : Registre national agricole: le décret d'application publié au Bulletin officiel
- Tout membre majeur d’un ménage peut faire l’inscription au registre.
- Le demandeur remplit un formulaire avec les données sociales et économiques (type d’habitation, biens durables, dépenses courantes…).
- L’indice socio-économique du ménage est estimé sur la base d’indicateurs socio-économiques et démographiques objectifs, mesurables et vérifiables. Le demandeur est notifié de l’IDCS du ménage.
3- Inscription aux programmes d’appui social (inscription requise pour chaque programme)
- Le processus d’inscription et la vérification de l’éligibilité pour bénéficier des programmes d’appui social sont gérés par les entités compétentes.
- L’inscription au Registre national unifié est obligatoire pour pouvoir s’inscrire aux programmes d’appui social.
Une phase pilote a été mise en place pour la généralisation progressive de ce dispositif, de manière à conserver les droits de tous les bénéficiaires.