Ramadan: Les prix s’enflamment!

DR

Revue de presseKiosque360. Malgré le discours rassurant du gouvernement, les prix ont flambé dès le premier jour du mois sacré.

Le 30/06/2014 à 01h38

Les prix de certaines denrées alimentaires très prisées en ce mois de Ramadan ont sensiblement augmenté, malgré une abondante offre au niveau de l'ensemble des marchés du pays. Annass, dans son édition de ce lundi 30 juin, affirme que les prix de certains fruits et légumes ont connu des augmentations atteignant les 30% lors du week-end dernier. Citant des sources au marché de gros de Casablanca, le quotidien affirme que cette hausse n’a presque épargné aucun produit frais, à l’exception toutefois des tomates dont le prix est resté stable à raison de 3 DH le kilogramme. "Le prix de la tomate est appelé à suivre la même cadence dans les jours à venir", avertit Annass. Pour les détails, selon le même journal, l’oignon se vendait au même prix de la tomate, contre 4 DH pour les navets et les carottes, alors que celui de la courgette a atteint les 10 DH le kilogramme.

De son côté, Akhbar Al Yaoum relève une flambée des prix du poisson, toutes catégories confondues, à Casablanca. Les sardines, vendues 13 DH le kilo, il y a à peine quelques jours, sont proposées aux consommateurs à 20 DH. Quand au prix des soles, il est passé de 70 à 140 DH, celui des merlans de 70 à 90 DH et celui des crevettes de 120 à 160 DH. Réagissant à ces hausses des prix, Mohamed El Ouafa, ministre des Affaires générales et de la gouvernance, a déclaré à Akhbar Al Yaoum, que les prix des produits sur les marchés obéissent à des critères bien précis imposés par la logique de l’offre et de la demande. Malgré le discours rassurant du chef du gouvernement et de son ministre aux Affaires générales, les prix connaissent une flambée en ce début du mois de Ramadan. L'Exécutif va-t-il encore une fois se contenter de jouer le rôle de spectateur ?

Par Fatima Moho
Le 30/06/2014 à 01h38