Enseignement français au Maroc: à Rabat, le Groupe scolaire Jacques Chirac inaugure son nouveau lycée

De dr. à g.: l'ambassadeur de France au Maroc, Christophe Lecourtier, la cheffe d'établissement du Groupe scolaire Jacques Chirac, Carole Soulagnes, et Claude Chirac lors de la cérémonie d'inauguration du lycée de groupe scolaire, le 24 janvier 2024 à Rabat.

Le 24/01/2024 à 19h16

VidéoL’offre éducative vient de se renforcer à Rabat avec la décision du Groupe scolaire Jacques Chirac d’étendre ses structures en inaugurant son nouveau lycée.

La cérémonie d’inauguration a été organisée ce mercredi 24 janvier en présence notamment de Claude Chirac, fille cadette de l’ancien président français feu Jacques Chirac, et de l’ambassadeur de France au Maroc, Christophe Lecourtier.

Depuis son lancement en 2019, le Groupe scolaire Jacques Chirac (GSJC) s’est implanté solidement dans le quartier de Souissi. Cette nouvelle extension, couvrant 4.000 m² d’un campus global de 18.000 m², est conçue pour enrichir la vie scolaire de 500 lycéens supplémentaires, tout en étoffant les infrastructures sportives pour tous les élèves.

Selon un communiqué, «cette progression naturelle dans l’offre éducative se reflète dans le programme du GSJC, aligné sur les exigences du ministère de l’Éducation nationale français et couvrant le parcours de la petite section au baccalauréat».

Le nouveau lycée offre une préparation solide pour le baccalauréat français, avec en prime des options telles que le parcours pour le baccalauréat français international arabe et la possibilité d’un double cursus intégrant le high school diploma américain.

Au cœur de cette évolution, le GSJC «fait preuve d’une approche pédagogique innovante et personnalisée», fait savoir le communiqué, soulignant que «l’intégration des technologies modernes, comme les ordinateurs personnels dès la 6ème, et des programmes spécialisés, tels que le MACLE (Module d’approfondissement des compétences en lecture et écriture), met en lumière cette orientation vers l’avenir».

L’offre du GSJC vers le lycée a été marquée par le lancement de la campagne d’admission le 15 janvier. Avec cette extension, le groupe atteindra sa pleine capacité de 1.500 élèves répartis sur quatre cycles, consolidant ainsi sa réputation d’institution éducative de premier plan.

Par Mohamed Chakir Alaoui et Yassine Mannan
Le 24/01/2024 à 19h16

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

La france ouvre des écoles au Maroc et fait fermer les écoles musulmanes en france. Pourquoi leur déroule-t-on le tapis rouge de cette manière. C'est à croire que le complexe du colonisé continue de sévir chez nous...

Est-ce que le signe religieux est autorisé?

L'ignoble colonisatrice France, je parle bien évidemment de leurs dirigeants, refusent l'ouverture des écoles PRIVÉES musulmanes et sans rougir les petites mosquées ou des lieux de prières.....et d'un côté nos politicards autorisent l'ouverture de nouvelles écoles PRIVÉES françaises au Maroc! Je vous rappelle aussi des attaques bien ciblées des sbires de Macron au parlement européen au sujet de PEGASUS et autres accusations farfulées faîtes contre les intérêts suprêmes du Maroc, dont en premier le ministre actuel des affaires étrangères françaises Stéphane Séjourné, copain et PACSÉ avez Gabriel Attal de 2017 à 2022 avec Stéphane Séjourné, alors conseiller politique à la présidence de la République puis député EUROPÉEN 😂....Et il a attaqué durement le Royaume Chérifien....donc, j'ai honte!

De plus en plus de pays francophones s'éloignent de la langue française et en général de cette France arrogante (gouvernement) et les nôtres du gouvernement s'y accrochent comme un morpion au français ! J'ai l'impression certains de nos décideurs marchent comme des crabes....yalatif, ils font tout de travers! Chez moi, toute ma famille parle darija, allemand et SURTOUT L'ANGLAIS, mais le français exclut. Pourquoi nos politiques n'ouvrent-ils pas plus d'écoles de la langue anglaise et introduire plus d'heures de cours d'ANGLAIS dans les écoles publiques? Et vous avez d'un côté la France arrogante, raciste et fourbe qui refuse à des milliers des étudiants marocains le VISA d'études pour terminer leurs cursus supérieurs en France. Des vrais masochistes certains nos décideurs politiques..

Et pourtant la langue francaise meurt à petit feu dans le monde...

Excellente initiative. Grand ami du Royaume, Feu Jacques Chirac mérite d'être présent parmi nous au quotidien à travers l'éducation de qualité que dispense le GSJC dans ses établissements. Initiative appréciée et à encourager.

J. Chirac ami du Maroc? Foutaises oui! Le gouvernement surnois français a entretenu et entretien toujours le Sahara marocain comme un épée de Damoclès au CS pour racler tous les grands chantiers au Maroc à coup de milliards d'€ et ce même gouvernement depuis l'asperge De Gaulle à l'actuel microbe joue à la carotte et le bâton! Alors pourquoi lors des 2 mandats de Chirac n'a pas mis fin à ce vieux résidu de la guerre froide en reconnaissant nos provinces du Sud? Comme ce fut le cas avec l'Allemagne, l'Espagne (ex-colonisatrice) + la SUPERPUISSANCE US SANS CONTRE PARTIE y compris l'état Hébreu, sans oublier la majorité ÉCRASANTE de nos frères AFRICAINS + nos frères musulmans de la riche CCG etc! Et pourtant la France a charcuté une grande partie du Maroc pour la greffer à l'algérie française

0/800