Rabat: balade à travers les espaces verts de la capitale

Des familles investissent les espaces verts aménagés le long de la route côtière de Rabat. (Y.Mannan/Le360)

Le 13/04/2025 à 14h28

VidéoSous la férule de la SDL Rabat Ville verte, les espaces verts se sont multipliés dans le tissu urbain de la capitale. Une évolution plébiscitée par les visiteurs, qui se disent impressionnés par le foisonnement des zones de verdure dans la ville.

Des quartiers populaires aux zones résidentielles huppées, les espaces verts sont omniprésents à Rabat. Forêt urbaine Ibn Sina, parc Hassan II, jardins du Chellah et des Oudayas, jardin d’essais sur l’avenue de la Victoire, parcs à Yacoub El Mansour, pelouses bordant la route vers la station balnéaire de Harhoura… la capitale est constellée d’étendues verdoyantes déployant une généreuse mosaïque végétale.

Interrogés par Le360, habitants et visiteurs saluent cette richesse, se disant impressionnés par la multiplication des espaces verts à Rabat, cité pionnière dans ce domaine. En effet, de nombreux lieux ont été transformés en zones vertes, arrosées par des eaux usées et recyclées, issues de la station d’épuration locale.

Pour leur part, les autorités locales rappellent que, dans le cadre du Programme intégré de développement de la ville, celle-ci a connu «des transformations importantes dans ses infrastructures et dans la rénovation de son tissu urbain».

Acteur essentiel du déploiement de ce programme, la Société de développement local (SDL) Rabat Ville verte précise qu’elle intervient en tant qu’«acteur central qui s’engage à garantir et maintenir des espaces verts, parcs et jardins publics à des niveaux de qualité répondant aux attentes des citoyens et à assurer la protection de l’environnement».

Sa principale mission porte sur «la gestion, l’aménagement et l’entretien des espaces verts, parcs, ceinture verte et forêts, ainsi que sur la gestion des différents équipements et installations y afférents

Par Mohamed Chakir Alaoui et Yassine Mannan
Le 13/04/2025 à 14h28

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Il est vrai, les espaces verts à Rabat, c’est une réalité, la SDL a déployé des efforts considérables, pour rendre cette ville à l’histoire riche, par ces monuments historiques et par les concrétisations architecturales futuristes, dont la Tour Mohamed VI , le grand théâtre qui la jouxte etc etc , MRE , je passe régulièrement mes vacances d’été dans la capitale, je fais souvent ma course à pied sur la corniche qui va à Harhoura , quel plaisir, mais un peu gâché par les incivilités d’ordre hygiénique , malgré les équipes d’entretien, que je salue ici pour leur professionnalisme sans faille, certains citoyens, ne sont pas « foutus » de jeter leurs déchets dans les poubelles, qui foisonnent tout le long de la corniche, ajouter à cela les chiens non tenus en laisse ,ceci étant , saluons la SDL

les espaces verts , leur entretien, la propreté des rues , les campagnes de lutte contre l'incivisme sont des investissements rentables ;cela agit sur le bien être mental des gens ,leur confiance en leur pays ; les bonnes actions incitent aux bonnes actions , tout comme la saleté, l'incivilité incite à l agressivité et aux délits.Cela recouvre donc des enjeux de santé publiques,de sécurité, et économiques.CQFD

0/800