Quand Einstein enviait les Juifs marocains

Fouad Laroui.

Fouad Laroui.

ChroniqueQuelques semaines plus tard, l’illustre Laredo reçut une réponse de monsieur Albert Einstein, professeur de son état et génie accessoirement. L’épicier ne s’en étonna pas outre mesure et se contenta de la montrer au caïd et à d’autres édiles qui venaient discrètement boire du vin dans son arrière-boutique.

Le 27/12/2023 à 11h00

Quand j’étais petit -comme c’est loin, tout ça…-, je passais parfois devant l’épicerie de Laredo, à El Jadida. Un de ses petits-enfants était mon condisciple à l’école Charcot. Il m’offrit un jour une boîte de biscuits Henry’s parce que je l’avais aidé à rédiger une rédaction. (Il paraît qu’il est devenu banquier à Londres; si j’avais attendu, j’aurais pu réclamer un p’tit million à la place de biscuits).

Je fis par la suite de longues études scientifiques qui me fournirent un panthéon privé où scintillent encore aujourd’hui les noms d’Ibn Sina, de Galilée, de Newton, de Darwin et d’Einstein. La fine fleur de l’esprit humain.

Jeudi dernier, le 21 Décembre, j’ai découvert avec stupéfaction un lien entre le j’didi Laredo et Einstein l’apatride.

À la suite d’une conférence donnée à l’Université d’El Jadida, un membre de la vaillante Association des Doukkala, monsieur H., me prit à part et me dit: «Puisque vous avez évoqué Einstein dans votre allocution, sachez que j’ai en ma possession une lettre qu’il adressa jadis à Laredo moul l’picerie».

Je faillis pouffer de rire et répondre: «Et moi, je possède une lettre adressée par Kennedy à ma grand-mère». Mais je n’en fis rien parce que je connaissais H., un homme posé et sérieux, qui avait fait une belle carrière dans l’Administration dans laquelle il avait fini aux plus hauts échelons avant de prendre sa retraite dans sa ville natale, au bord de la mer. Monsieur H., c’était le contraire d’un mythomane.

Il continua de m’instruire: Laredo fut le premier Juif j’didi à quitter le mellah pour s’installer dans une villa du quartier français. Il en était naturellement très fier et lorsqu’il entendit parler d’un certain Einstein, Juif comme lui, qui avait révolutionné notre conception de l’univers et passait alors pour l’homme le plus intelligent du monde, il se dit:

- Il est temps que ce Einstein fasse connaissance avec Laredo.

Il se procura son adresse -l’université de Berlin- et lui envoya un portrait de lui-même devant son échoppe, bombant le torse, ainsi que des photos de gens de sa famille et des clichés pittoresques d’El Jadida.

Quelques semaines plus tard, l’illustre Laredo reçut une réponse de monsieur Albert Einstein, professeur de son état et génie accessoirement. L’épicier ne s’en étonna pas outre mesure et se contenta de la montrer au caïd et à d’autres édiles qui venaient discrètement boire du vin dans son arrière-boutique.

H. se tut. J’étais ébahi mais tout de même un peu sceptique. On l’eût été à moins.

Le lendemain, au magnifique Pullman d’El Jadida (publicité gratuite), monsieur H. m’apporta la lettre originale d’Einstein plus une copie qu’il m’offrit gentiment. (Elle est reproduite à la suite de ce billet pour les plus sceptiques). Et il m’apprit la chose suivante: il y a quelques années, un homme d’affaires franco-israélien à la retraite -nommons-le monsieur B.- se trouvait dans ce même Pullman pour y jouer au golf. Monsieur H., qui le connaissait, lui avait montré la fameuse missive. Après y avoir jeté un coup d’œil, Monsieur B. avait hoché la tête et lui avait répondu:

- Oui, je sais. Einstein recevait beaucoup de lettres d’inconnus mais n’y répondait presque jamais -il n’en avait pas le temps. Il fit une exception pour votre épicier. C’est remarquable; et c’est pourquoi nous avons une copie de sa réponse à Laredo au musée Einstein de Tel-Aviv.

Pour le coup, ma curiosité était éveillée. Je remerciai monsieur H. et allai m’installer au bord de la piscine de l’hôtel. Je lis l’allemand, je n’eus donc aucun mal à déchiffrer -avec émotion- l’écriture élégante du fameux physicien. En gros, ce dernier remerciait Laredo de lui avoir envoyé des photos de sa famille. Mais le plus extraordinaire, c’était la deuxième phrase.

Elle commence ainsi: «Freuen Sie sich, kein Europaër zu sein…», c’est-à-dire: «Réjouissez-vous de ne pas être Européen…». Et Einstein d’expliciter son propos: pour un Juif, en ce début des années 30, il valait mieux être Marocain qu’Européen.

Voici exactement ce qu’Einstein écrivit: «… denn dies zu sein wird allmählich weder ehrenvoll erscheinen noch gerade Anngemlichkeiten mit sich bringen». Et voici ma traduction: «… parce qu’être Européen signifiera bientôt, petit à petit, n’être ni honorable ni heureux». Le savant, lucide, faisait référence à la montée en puissance des nazis («ni honorable…») et au sort qui attendait les Juifs («ni heureux»).

La lettre est datée du 19 Mai 1933. Hitler avait pris le pouvoir quelques mois plus tôt, le 30 janvier 1933.

Aujourd’hui, on veut nous faire croire que l’Europe est vertueuse et que l’antisémitisme est un phénomène importé du Proche-Orient. Marine Le Pen a eu le front de prétendre, à la télévision, que l’antisémitisme était arrivé en France avec l’islamisme! On croit rêver… Pour faire oublier leur passé judéophobe, tous les pays de l’UE, sauf l’Irlande et l’Espagne, encouragent tacitement Netanyahou dans sa destruction systématique de Gaza.

Il faudrait peut-être leur rappeler que celui à qui l’on proposa jadis d’être le premier président d’Israël, Einstein, estimait qu’il valait mieux être Juif en terre arabe qu’en Europe.

Quant au chancelier allemand, Olaf Shultz, et à la présidente allemande de la Commission européenne, Ursula von der Layen, leurs parents n’étaient pas honorables, selon le mot d’Einstein, alors ils croient laver cette souillure en soutenant Netanyahou; mais se taire quand vingt mille civils sont tués à Gaza, ce n’est qu’un déshonneur de plus pour eux.

Leurs parents ont exterminé les Juifs d’Europe dans des conditions atroces.

Quant à notre Laredo, il est mort paisiblement dans son lit, à El Jadida, entouré de l’affection de ses amis israélites et musulmans -nos parents.

Einstein l’avait prévu -et les faits lui ont donné raison. Sa lettre à Laredo devrait être dans nos manuels scolaires et on devrait tous en avoir une copie sur nous.

Ne serait-ce que pour clouer le bec, chaque fois qu’ils l’ouvrent, à ceux qui veulent aujourd’hui falsifier l’Histoire.

Par Fouad Laroui
Le 27/12/2023 à 11h00

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Si il est encore bon d'être juif au Maroc, il l'est beaucoup moins en Tunisie et plus du tout en Algérie, Irak, Libye, Liban, Syrie et Egypte... Comme vous l'écrivez si bien, les temps changent, hier il ne faisait pas bon d'être juif en Europe, Aujourd'hui c'est ailleurs.

Einstein était-il sémite? Personnellement, je pense que l’histoire des juifs d’Europe n'est pas facile à appréhender. Quand feu Hassan II s'adressait à ses sujets juifs marocains résidant au Canada, le talmud marocain est une référence en matière de théologie... Je me permet de pondérer votre admiration à ce scientifique de renom. Il se trouve que même, dans le domaine scientifique, les lobbys interfèrent. Je pense qu'on ce qui concerne la théorie de la relativité restreinte, citer Einstein en omettant Poincaré et Lorentz et une erreur ...

MRE: Donc, selon vous, dès qu'on cite Einstein, même dans un texte qui n'a rien à voir avec la physique, il faut immédiatement citer Poincaré et Lorentz, sinon 'on commet une erreur'? Donc si on écrit: 'Einstein chaussait du 42' ou 'Einstein avait une moustache', il faut absolument mettre Poincaré et Lorentz dans chacune des phrases? Essayez... Je suis curieux de lire le résultat. Ça doit être comique... MRE, réfléchissez, s'il vous plaît, avant de poster un commentaire. C'est bien d'avoir l'esprit critique mais critiquer à tort et à travers, c'est inutile. Vous avez sans doute mieux à faire.

Cher MRE, Votre dernière phrase est hors-sujet. Le billet de M. Laroui ne traitait pas de la relativité restreinte. Les scientifiques (et M. Laroui en est un) savent parfaitement quelle a été dans ce domaine la contribution de Poincaré, de Lorentz (et on peut continuer: Mach, Minkovski, etc.) En revanche, et puisqu’on est dans le hors-sujet, vous semblez ignorer qu’Einstein ne doit rien à personne dans son élaboration de la relativité générale, une décennie plus tard. Pour cette théorie, il mérite l’admiration de tous. Pas la vôtre, apparemment. Pourquoi? Dénigrer un grand homme, ça sert à quoi? Profitez plutôt de l’espace ‘commentaires’ pour nous apporter des précisions utiles, intéressantes et positives. Merci.

Ils croient se donner bonne conscience, selon leur logique absurde et aveugle, ces Européens. Leurs mains se salissent plus en laissant les coudées franches aux victimes d’hier pour qu’elles s’exercent impunément à une « guerre » génocidaire. Torturés par l’horrible souvenir et l’insoutenable remords des pogromes, ils pensent se racheter par la plus abjecte des lâchetés, celle de prendre le parti de l’armée israélienne qui tue sans merci en Palestine des milliers d’hommes. Or, je n’ai pas trouvé mieux que cette citation de Michel Serres, plus ou moins en résonance avec le message d’Einstein, en vue de qualifier l’attitude à la fois déraisonnable et coupable du vieux continent : « Notre sénilité endormie se trouve à l’aise dans l’absurde. » Sénilité certes endormie mais complicité active !

l'analyse de Fouad Laroui du contenu de ce manuscrit d'Einstein adressé à un juif Marocain est pertinente ! Effectivement les Européens ont maltraité les juifs, mais pas que... ils les ont mal conseillé ! Les juifs Marocains auraient dû rester au Maroc !!! Bonne Année à tous ! Merci

Bonjour à tous. J’ai connu la famille Laredo d’El Jadida mais je ne connaissais pas cette intéressante anecdote de la lettre à Einstein et de la réponse du grand physicien. Pour l’anecdote, si le grand-père Laredo fut le premier à quitter le mellah, il conserva la maison familiale en face de l’entrée de la citerne portugaise. Au-dessus de la porte: une date: 1905, l’année de construction de la maison. (C’est facile à vérifier, il suffit d’aller à El Jadida.) Et voici le plus extraordinaire: c’est en 1905 (“l’année merveilleuse” pour les historiens de la science) que Einstein publia ses 4 articles qui allaient révolutionner la conception scientifique du monde. C’est une coïncidence extraordinaire! Merci, M. Laroui, de m’avoir donné l’occasion de remuer ces vieux souvenirs…

Plus de 500000 juifs marocains ont quitté leur terre natal, emportant souvent avec eux, la photo du roi du Maroc. Malgré l’exode , Les juifs du Maroc en Israël ou d’ailleurs, sont toujours restés attachés à leurs racines, à leur roi et à leur marocanité. Israël a été attaqué le 7 octobre, et son existence même est remis en cause par l’axe du mal Hamas, Hezbollah, Iran, Yémen, Algérie. Israël est à l’image d’Einstein, c’est une terre de progrès, d’innovations , de création et de prospérité pour tous. Rêvons a nouveau ensemble pour un monde meilleur et associons nos forces

De toute facon tous le londec voit très bien en France les chauffeurs de salle pour la grande ratonnade nationale qui se prépare sous 1 alliance mortelle macron-le pen qui tombera aux prochains redultats des elections en france. Personne ne pourra dire " je ne savais pas "....

Un excellent article ! On devrait le partager et partager.

Très instructif et superbement écrit. Mais soyons précis: Einstein ne se trouvait pas à Berlin en 1933. Il se trouvait en Californie. L’université a fait suivre la lettre de Laredo et Einstein lui a répondu à partir des Etats-Unis. Ce qui ne change d’ailleurs rien à l’affaire. Encore bravo, monsieur Laroui.

Bonsoir Monsieur Gérard N. Juste après l'élection d'Hitler début 1933, la maison d'Einstein à Caputh, a été pillée par les nazis et c'est là où il décide de quitter l'Allemagne. Après un court séjour sur la côte belge à Le Coq, il s'installe définitivement aux USA, dans le New Jersey, comme professeur à l'université de Princeton. Cordialement.

Cher Prof. A. N., vous avez raison mais on peut être encore plus précis: comme on peut le lire en haut de la lettre à Laredo, Einstein l’avait écrite dans un village de Belgique: Le Coq. Il était de passage dans ce pays pour une conférence ou un colloque. Il retourna ensuite aux États-Unis. Ce qui est presque miraculeux, c’est qu’on lui ait fait suivre la lettre de Laredo. Il est vrai qu’à l’époque on prenait très au sérieux la correspondance écrite.

Du grand art peu d'articles écrit ici bas (en faisant allusion aux latitudes geospherique cela va de soi) me confrères des larmes de joie ou même fut vibré mon être jusqu'au plus profond de son fondement . Un chef d'œuvre profond qui pousse vers le décadant ces rassemblement opulent d'ignorans à qui la mauvaise foie n'aura jamais demandé ce qu'elle doit à un peuple de lois illuminent de son éclat les ténèbres et nous laissèrent son voix. Merci mr ce papier comme à chaque fois m'emplit de joie 😊

INCROYABLE !!! Je n'ai pas cru mes yeux... Je ne vous cache pas que j'ai lu et relu une dizaine de fois votre billet pour m'assurer que ce n'est pas un canular de fin d'année !?... 2 interrogations persistent dans ma petite tête : comment Mr H a pu se procurer l'Original de ce beau document et comment ce document a pu atterrir au Musée de Tel-Aviv ?! ... Sa place est dans un Musée Marocain !!! Merci Beaucoup

Vous avez tout à fait raison ! L'auteur lui-même a exprimé son étonnement qd Mr H lui a fait part de sa possession de cette étonnante lettre de EINSTEIN écrite il y a 90 années ! Pas facile à gober ! J'en profite pour tirer Chapeau à Mr H qui a su conserver ce précieux document ! Merci

Cher Hamdaoui, La lettre est reproduite en bas de l’article avec la signature bien connue de Einstein, on voit que ce n’est pas un canular….

Un jour, une nouvelle nous provenant de la ville nouvelle,ou El Jadida,nous apprît que les nouvelles relayées ,et véhiculées via les médias cocoricos,ne peuvent atténuer la brise fraîche de cette côte atlantique du Royaume, proclamant imperturbablement la tolérance, contrastant avec cette haine teintée de mépris quasi-quotidiens se voulant moralisatrice,et tout bonnement, dégueulasse,car irrecevable... Alors, je désire contempler un coucher de soleil au large de cette océan, où pointe l'horizon, comme pour un clin d'œil à ce Einstein aimant le scintillement des astres brillant, forcément, sur le toit du Royaume en l' éclairant éternellement.. Et ce Royaume du Maroc,tel un Roc,Se lèvera "tel un seul Homme", imperturbablement, pour rejeter autant de vagues de mépris sans esprits...

Pas besoin d'avoir une lettre d'Einstein pour comprendre cette réalité historique. Le vrai problème et la porte d'incertitude ce sont les variables cachées " hidden variables" qu'Einstein a suggérées. Que valent ces réalités historique quand on se laisse impuissant devant la mort de notre humanisme propre et incapacité à apporter un epsilon d'espoir à des enfants et des femmes innocents massacrés en direct sur nos écrans. Le Maroc fera bien d'agir et d'initier de nouvelles médiations.

Ceux qui ont des amis en Europe devraient leur faire suivre cet excellent article,

Bravo ...il faut éduquer nos enfants à aimer l autre ...et surtout leur rappeler notre histoire très honorable avec nos amis et frères juifs ...au passage nous avons tendance du côté de rabat de dire ya akhy pour tout le monde ...en hébreu on dit aussi ya akhy pour désigner un frère

Belle preuve, s'il en est, qu'au Maroc nous n'avons aucun complexe à ce sujet; Plus que cela, dans notre pays, musulmans, juifs, chrétiens ou agnostiques vivent ensemble, commercent et interagissent dans les différentes sphères de la vie quotidienne, en toute quiétude, et ce, depuis des siècles. Dans certaines de nos contrées, et plus particulièrement au sud, l'imbrication était tellement laborieuse qu'il était difficile de reconnaître les siens rien qu'au faciès. Quant aux personnalités, censées défendre des valeurs et qui changent de couleur comme le papier pH le fait selon l'e degré d'acidité, elles ne font tort qu'à elles même et à ceux qu'elles représentent. D'autres comme Einstein ont écrit de bonnes choses sur ce merveilleux pays, fort mais ouvert, coriace mais toujours à l'écoute.

Belle histoire ! J'aimerais savoir en quelle langue Larédo avait il écrit cette lettre à Einstein ? De tout temps l'Europe a persécuté les juifs. Dans "Les croisades vues par les arabes", Amine Maalouf donne des récits édifiants sur cette période et comment les juifs ont été massacrés par les croisés. Eric Zemmour a le culot de mettre en avant une civilisation judéo-chrétienne alors que les chrétiens étaient très souvent les bourreaux des juifs. Ces derniers se réfugiaient chez les arabo-musulmans. L'Espagne d'Isabelle la Catholique, le nettoyage ethnique n'épargnait pas les juifs. Bon nombre d'entre eux se sont réfugiés au Maroc, en Turquie ...(Autres récits dans le livre d'Amin Maalouf : "Léon l'africain".)

Laredo avait écrit sa lettre en français. Einstein pouvait lire le français mais il préféra répondre en allemand, comme on le voit dans la photo de sa lettre, en-dessous de l’article.

Les humanistes éclairés ne peuvent être qu’anti-ces-mythes. Des mythes savamment entretenus pour semer la confusion et justifier les atrocités actuelles et celles d’hier. Le monde passe par des moments de turbulences très graves. Merci Sî Fouad de contribuer avec votre talent de pédagogue et avec malice à démystifier cette campagne intolérable…

De nos jours celui qui est écouté ce n'est pas celui qui a raison, mais celui qui est fort et crie plus fort que les autres. Désolé mais ces justifications ne servent à rien. Y'a-t-il plus convaincant que ces barbaries transmises sur nos écrans en direct mais qui demeurent insuffisantes pour les convaincre ! Combien d'enfants faut-il sacrifier sur l'autel de l'occupation pour que ça soit reconnu comme génocide ?

Quel superbe article! Information intéressante et style reconnaissable entre tous. Merci, M. Laroui.

0/800