Préside de Melilla: sur des jet-skis, trois détenus marocains s’évadent vers le Maroc

Jet-skis, exposés lors du 55e Salon Nautique International de Paris, Porte de Versailles, le 4 décembre 2015 (archives).

Jet-skis, exposés lors du 55e Salon Nautique International de Paris, Porte de Versailles, le 4 décembre 2015 (archives). . Miguel Medina / AFP

Trois détenus de nationalité marocaine qui purgeaient leur peine dans la prison du préside occupé de Melilla, et qui avaient obtenu un permis de sortie de trois jours, se sont évadés pour revenir au Maroc. Ils ont utilisé l'argent qu'ils avaient gagné en travaillant en prison pour louer des jet-skis et revenir dans le Royaume.

Le 21/09/2021 à 12h59

Les trois prisonniers avaient quitté la prison de Mellila, le lundi 13 septembre après avoir obtenu une permission de sortie de trois jours, et devaient y revenir le jeudi 16 septembre, et ont organisé leur évasion, indique un communiqué du syndicat pénitentiaire ACAIP-UGT, cité par le quotidien local El Faro de Melilla.

Avant de prendre la mer, les détenus ont retiré d'un guichet automatique la totalité de l’argent qu'ils avaient gagné en prison, en y travaillant. Cette somme leur a permis de louer des jet-skis pour s’échapper et revenir par la mer au Maroc. 

Pour le syndicat pénitentiaire, cité par l'agence de presse espagnole Efe, cette "évasion était planifiée", les trois détenus ayant "retiré tout l’argent qu’ils avaient économisé pendant leur séjour carcéral", le jour même où ils ont pris le large par la mer Méditerranée. 

Par ailleurs, la mesure octroyant un permis de sortie aux détenus a été vivement critiquée et dénoncée par les leaders de ce syndicat, qui ont estimé que les prisonniers risquaient désormais de ne plus retourner en prison après avoir obtenu cette autorisation. 

Le syndicat ACAIP-UGT a en conséquence demandé le limogeage immédiat du directeur de la prison, ainsi que l’ouverture d’une enquête pour mieux comprendre les raisons à l'origine de ce grave incident.

Par Nisrine Zaoui
Le 21/09/2021 à 12h59