Près d’Agadir, des chiens errants imposent leur loi aux habitants

Des chiens errants, dans un quartier de Casablanca.

Revue de presseDans une commune de la périphérie d’Agadir, des chiens errants qui se sont multipliés et vivent en meute font leur loi, et font de la vie des habitants un véritable calvaire. Une revue de presse d’Al Akhbar.

Le 05/05/2024 à 20h42

Certaines communes ont bien du mal à lutter contre la prolifération de meutes de chiens errants, comme à Drarga, près d’Agadir, où des quartiers entiers se sont encore une fois retrouvés envahis. Cette situation met en danger les personnes qui y vivent.

Selon Al Akhbar de ce lundi 6 mai, des dizaines de chiens errants ont transformé, ces derniers temps, la vie des habitants des quartiers Meskina 1 et 2 en un véritable calvaire.

Des interlocuteurs interrogés par le quotidien attestent qu’à la nuit tombée, des hordes de chiens apparaissent dans différentes rues de ce quartier et empêchent les résidents d’y circuler paisiblement.

Confrontés à leur grand nombre, il leur devient en effet de plus en plus difficile de sortir le soir.

Ceux qui se trouvent encore dehors à la nuit tombée et qui souhaitent regagner leur domicile doivent s’armer de courage pour oser traverser ces zones, investies par des dizaines de chiens.

Al Akhbar précise qu’en plus des dangers sanitaires que provoquent ces chiens, qui ne sont pas vaccinés et n’ont reçu aucun traitement anti-parasitaire, leurs aboiements tout au long de la nuit sont la source d’une importante pollution sonore, ce qui a poussé un grand nombre de riverains à s’adresser aux autorités locales.

Les habitants des quartiers Meskina 1 et 2 espèrent trouver un moyen de se débarrasser de ces meutes de chiens et d’éliminer les risques qu’ils peuvent présenter pour leurs enfants et eux-mêmes.

Al Akhbar relaie le fait que les habitants de ces quartiers se souviennent encore du décès d’une fillette, qui avait perdu la vie après avoir été attaquée par des chiens errants.

La petite fille avait disparu après être sortie de chez elle. Les recherches qui avaient été lancées ont permis de la retrouver près d’un local appartenant à une entreprise sise dans ce quartier.

C’est d’ailleurs un agent de sécurité travaillant sur place qui avait informé sa famille et les voisins de ce qui avait pu avoir lieu. Tous n’ont pu que constater l’état critique dans lequel se trouvait la fillette, qui baignait dans son sang.

Peu après cette attaque, ont relaté les habitants du quartier à Al Akhbar, la petite fille est décédée, succombant à ses blessures.

Al Akhbar rappelle que les autorités d’Agadir et de sa région, en collaboration avec plusieurs départements ministériels, ont décidé de l’aménagement d’un lieu qui serait dédié aux chiens errants.

Un budget de 26 millions de dirhams a été prévu à cet effet, et les attentes des populations sont grandes pour que ce projet se concrétise enfin.

Par Fayza Senhaji
Le 05/05/2024 à 20h42

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Vous sitez Tanger, casa, Agadir, et vous oubliez d'autres villes du Maroc, chefchaouen entre autres, la perle bleue, les chiens sont partout dans la ville, dans la medina, dans le centre, et franchement cela devient très dangereux quand on se promene . Je suis expatrié et je vis a chaouen , je vois ces chiens au quotidien, qui nuient vraiment au cachet de cette belle ville. Monsieur les élus, bougez vous et faites quelques choses avant qu'il arrive malheur, après il sera trop tard..Merci.

J'avoue ne pas avoir osé dire ce que je pense sur le sujet pour ne pas déplaire aux férus de la cause animale !.. En France,on abat des loups de manière réglementée puisque protégés pour des brebis pâturant dans les montagnes, alors que dans le Royaume on voudrait mettre sur la table 26 millions de dirhams pour parquer ces chiens menaçant la population? Sans désirer être dans le registre de la comparaison entre les deux pays,je suis convaincu qu'il faut abattre ces chiens enragés en question pour préserver la quiétude de la population. Ne sommes-nous, après tout, à la tête de la chaîne alimentaire ? Désolé je dis ce que je pense! Qui songe à cette fillette ayant perdu la vie et à la détresse de la population locale en question? Les animaux domestiques? Oui! Les sauvages ? Simple réflexion!

Et la bonne vieille carabine , si vous la sortez? Entre un chien et un humain le choix est vite fait

La vie de 100 chients ne vaux pas celle d'un enfants. Il faut faire le necessaire avant que ce soit trop tard.

Il faut Les vaccinés Les stérilisés ET leurs données à mangé ils ont aussi le droit à la vie sans oublié Les chats Les chiens Les meilleurs amis de l'homme

Chez nous, c'est les chiens, pas ces klebs!

La stérilisation......est la seule méthode efficace et logique pour éviter la méthode radicale de l abattage sauvage , cruel de ces chiens qui sont avant tout.....l ami de l homme.

0/800