ONDA: un nouveau plan d’action pour accueillir les vols de passagers dans les aéroports du Maroc

Contrôle par caméra thermique à l'arrivée de l'aéroport international Mohammed V de Casablanca.

Contrôle par caméra thermique à l'arrivée de l'aéroport international Mohammed V de Casablanca. . Adil Gadrouz / Le360

L'Office national des aéroports (ONDA) annonce avoir instauré un plan à même d'accueillir les vols aériens et les passagers dans les aéroports du Royaume dans les meilleures conditions, tout en leur assurant un parcours et un accueil dans des conditions sanitaires optimales.

Le 30/01/2022 à 14h12

Dans la lignée des mesures préventives prises par les autorités marocaines pour lutter contre la propagation du Covid-19, l’ONDA a mis en place un plan pour accueillir les vols aériens et les passagers aux aéroports du Royaume dans les meilleures conditions: il s'agit d'un ensemble de mesures, qui ont été déployées pour fournir un accueil sain, rassurant et un parcours «healthy» aux passagers, indique l’office dans un communiqué.

Avec ces mesures, la priorité absolue est de préserver les passagers, le personnel et l'ensemble des usagers des aéroports et d’accompagner cette opération dans les meilleures conditions possibles, en adaptant les infrastructures aéroportuaires avec le nouveau contexte sanitaire, assure l'ONDA.

Ces mesures concernent aussi bien la zone de départs que la zone arrivées, via un renforcement accru des opérations de nettoyage des installations aéroportuaires, l'installation de distributeurs de gel désinfectant dans les différents points de l’aéroport, celle de plaques en plastique dans les desks d’enregistrement, le port obligatoire de masques par les passagers et l'ensemble des usagers des aéroports.

Ces mesures, qui concernent toutes les zones aéroportuaires, englobent aussi l’application des mesures de distanciation physique, via un marquage au sol, de même que la réorganisation des files d’attente, afin d'éviter le regroupement des passagers. Par ailleurs, un siège sur les bancs est condamné, afin de respecter les gestes barrières.

L'ONDA entreprend également d'instaurer une prise de la température corporelle des passagers, avec des caméras thermiques installées dans l’espace arrivée, et ses équipes seront en charge de veiller au fait que les fiches sanitaires des passagers, préalablement mises à leur disposition par les autorités concernées, ou imprimées via site internet de l’office, sont bien remplies.

L'Office se chargera par ailleurs, grâce à des annonces sonores régulièrement diffusées, d'accompagner l'ensemble des mesures de cette opération avec des messages de sensibilisation sur le respect des consignes de distanciation sociale et des gestes barrières.

Des écrans affichant ces consignes et des panneaux d’information sont également prévus dans l'ensemble des aéroports du Royaume. De la même manière, ces messages seront diffusés sur les comptes des différents réseaux sociaux et le site internet de l'office.

Le 30/01/2022 à 14h12