Montaigne, ministre de l’Éducation

Fouad Laroui.

Fouad Laroui.

ChroniqueOn a raté la meilleure conférence de la journée. Il aurait suffi à Montaigne de lire le chapitre 26 des Essais, intitulé ‘Sur l’éducation des enfants’.

Le 21/06/2023 à 13h27

J’ai assisté un jour à un Colloque sur l’éducation et l’enseignement tenu dans une Université africaine d’élite. Experts et praticiens se succédèrent pour tenir des discours sensés mais qui semblaient parfois pécher par un excès de jargon technologique. Il me semble qu’il n’est nul besoin de truffer son discours de «benchmark», «data onboarding», «Indicateur KPI», «quick win» ou «CSP» pour traiter utilement de l’enseignement.

On ne trouve aucun de ces termes dans les Essais de Montaigne. Le grand humaniste a été refoulé à l’entrée du Colloque -«Vous n’avez pas votre QR-code personal branding?»- et on a ainsi raté la meilleure conférence de la journée. Il aurait suffi à Montaigne de lire le chapitre 26 des Essais, intitulé ‘Sur l’éducation des enfants’. Voici la présentation PowerPoint qu’il n’a pas été autorisé à faire.

PP1 ‘Savoir par cœur n’est pas savoir.’ Quand je pense que le bachotage est encore à l’œuvre dans la plupart de nos institutions et que certains répètent bêtement des formulations qu’ils ne comprennent pas parce que c’est la seule façon d’obtenir une bonne note…

PP2 ‘Seuls les sots sont sûrs et déterminés.’ Il faut remplacer le dogme par le doute, n’avancer quelque chose qu’en convenant par avance qu’on se trompe peut-être et qu’on en accepte l’examen minutieux par autrui.

PP3 ‘La vie évalue l’enseignement.’ Autrement dit, ce que j’ai appris à l’école m’a-t-il aidé à mener une vie riche, équilibrée, satisfaisante?

PP4 ‘Le monde est le vrai livre.’ Il faut que l’élève voyage, réellement ou virtuellement. Il faut le sortir du confort assoupissant de son village, de son canton, de son pays. À quand un programme Erasmus des pays africains?

PP5 ‘Ni contrainte, ni violence dans l’éducation des enfants.’ Et Montaigne de se citer lui-même: «Je ne veux pas qu’on abandonne [les enfants] au caractère mélancolique d’un maître d’école insensé».

PP6 ‘De la philosophie dès le plus jeune âge.’ Voici qui fera sursauter plus d’un(e): Montaigne affirme qu’il faut commencer à l’enseigner aux enfants dès qu’ils sont en âge de mener une discussion. Pour lui, la philosophie n’est pas une matière austère qui assomme le lecteur sous des vocables rébarbatifs du genre ‘ontologie’ ou ‘herméneutique’; elle est gaie, allègre, «peu s’en faut que je ne dise folâtre». Ailleurs, il avance sa fameuse thèse selon laquelle «philosopher, c’est apprendre à mourir»; mais pour les enfants, il semble dire que c’est plutôt «apprendre à vivre»… en s’amusant. Demandez à un enfant, comme je l’ai fait récemment, si un chat peut mentir. Et vous verrez, après les premiers éclats de rire, comment cela peut mener à une réflexion passionnante sur le langage articulé, sur l’instinct et la conscience, etc.

PP7 ‘Juste ce qu’il faut d’autorité.’ Montaigne critique ceux qui mettent sur un même plan le maître et l’élève (ça mène à la confusion) mais il demande en même temps au maître de ne pas être «de ceux dont l’autorité nuit à ceux qui veulent apprendre».

Bref, qu’attendons-nous pour faire du chapitre 26 des Essais notre Charte de l’Éducation?

Par Fouad Laroui
Le 21/06/2023 à 13h27

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

« À quand un programme Erasmus des pays africains? » Voilà une idée lumineuse sur laquelle on devrait travailler sans tarder. Merci Sî Fouad

Il n'y a pas que le modèle français sur terre! Jetons notre ancienne jellaba. Le plus court chemin entre deux points d'un ballon n'est pas une ligne droite!

Il ne faut pas voir Montaigne comme Français définissant un modèle français mais plutôt comme un esprit universel (comme Aristote, comme Ibn. Roshd, comme Galilée...) définissant un modèle universel. C'est ainsi que nous sortirons de notre petit monde étriqué, plein de bigoterie, d'ignorance et de suffisance.

‘’De la philosophie dès le plus jeune âge ‘’ !! Nous, nous faisons mieux que cette recommandation de Montaigne ! Dans les M’sid, nous enseignons aux plus petits la……… métaphysique .Ils ont ainsi une explication ‘’clef en main’’. C’est mieux que la philosophie où il faut penser ,réfléchir , douter …etc. Alors qu’ils n’ont même pas commencé à vivre réellement, nous leur parlons déjà de la mort, de la première nuit dans la tombe :عذاب القبر , de l’enfer ,du feu, de la torture…qui les attendent si jamais ils ne nous croient pas .Ils sont ainsi traumatisés et le développement de leurs personnalités totalement compromis ! Cette ‘’initiation à la religion’’ est dispensée par des brutes, souvent perverses !

Bonjour Monsieur Driss. Petit j'avais subi ces bourreaux d'enfants. Mes parents illettrés croyaient bien faire. Quel cauchemar, quelle métaphysique! Je n'ai pas fini athée, mais je n'ai jamais pu croire que Dieu punit l'objet de sa créature. Cordialement.

Lors d’ une interview de rue il y à quelque temps dans une ville marocaine, un nombre d’ élèves de terminale ont vivement appelé à l’ abandon des cours de philo au lycée. Ils pensaient que cela était une perte de temps. Ces appels m’avaient estomaqués car ils étaient un symptôme du déclin catastrophique de l’ éducation nationale du pays. Je donnerais ma main au feu qu’ aucun de leurs ainés dans les années 60 du siècle passé n’ aurait proféré des inepties pareilles. A ces jeunes, je recommanderais de lire : le choix de Sophie par Jostein Gaarder et ils changeront d’ opinion à coup sûr.

Re Monsieur Ben Benaziza. Vous avez la preuve dans l'interview que vous citez, ça n'accroche pas! Je ne crois pas que c'est de la mauvaise volonté de la part de ces élèves! Cordialement.

Bonjour Omar, une petite année d’ introduction à la philosophie au lycée est mieux que pas de cours de philo du tout au secondaire, vous en conviendrez. Quant à la qualité du dit cours, cela dépend des profs. Les chanceux entre nous ont eu des profs de philo qui les ont marqués positivement à vie et leur ont donné le goût d’ aller découvrir des esprits lumineux partant des antésocratiques jusqu’à l’ existentialisme du 20ième siècle et au-delà.,

Bonsoir Monsieur Ben Benaziza. N'introduire la philo qu'en terminale et quelle philo, est une plaisanterie. C'était aussi le cas dans les années 60. Encourager les enfants à faire usage d'un esprit critique dans tous les enseignements, dès qu'ils sont en capacité de converser, est la seule démarche que je connaisse, pour former des jeunes épanouis et sûrs 'eux-mêmes. Cordialement.

"Bref, qu’attendons-nous pour faire du chapitre 26 des Essais notre Charte de l’Éducation?" Mais à condition que Jean-Paul Sartre n’ait pas raison. Sa fameuse phrase « l’enfer est pavé de bonnes intentions » a de quoi se questionner. Quel chemin faudrait-il prendre pour que tous nos enfants aient le même niveau d’éducation. Il y va de la place qu’occupera le Maroc de demain. Mais, il me semble, qu’il n’y a pas qu’un seul chemin pour y arriver. Le recours aux multiples méthodes et surtout à leurs expérimentations est souvent bénéfique pour les enfants. Je trouve que l’idée d’un programme scolaire commun pour tous les enfants n’est pas adaptée aux particularismes régionaux qui font la richesse de notre pays.

PP7. L'état subventionne à hauteur de 80% les abonnements à philosophie magazine pour tout.e étudiant.e inscrit.e en première année de l'enseignement supérieur.

0/800