Mise en service des extensions de la ligne du tramway de Rabat-Salé

Avec cette nouvelle extension, le réseau du Tramway de Rabat-Salé compte désormais un total de 27 kilomètres de linéaires, desservant 43 stations. 

Avec cette nouvelle extension, le réseau du Tramway de Rabat-Salé compte désormais un total de 27 kilomètres de linéaires, desservant 43 stations.  . Brahim Mousaaid / Le360 (capture image vidéo)

Le 17/02/2022 à 09h25

VidéoLa société du Tramway de Rabat-Salé a inauguré hier, mercredi 16 février, la mise en service des extensions de la ligne 2 de son réseau desservant les deux villes, notamment dans plusieurs quartiers populaires. Avec l'ouverture de ces tronçons, le réseau du tramway s’agrandit d’un linéaire de 7 kilomètres et 12 stations supplémentaires.

A Rabat, l'extension de cette ligne a porté sur un linéaire de 2,4 kilomètres, comprenant 4 stations et assure la desserte du quartier de Yacoub El Mansour. Ce prolongement reliera le terminus actuel, de l'hôpital Moulay Youssef au quartier Akkari et l'avenue Alkifah, en passant par l'avenue Essalam.

A Salé, le prolongement de la ligne dessert un linéaire de 4,6 kilomètres, comprenant un total de 8 stations. L’extension relie le terminus actuel de l'avenue Hassan II au nouvel Hôpital Moulay Abdellah de Salé, en passant par l'Avenue Zarbia et desservira les quartiers de Hay Moulay Ismail et Al Quariat.

Grâce à cette nouvelle extension, le réseau du Tramway de Rabat-Salé compte désormais un total de 27 kilomètres et 43 stations. La capacité de transport additionnelle est de 40.000 voyageurs par jour, portant l’ensemble des passagers sur le réseau à 150.000 quotidiens.

Cette extension, qui avait été décidée en 2017 par le roi Mohammed VI, a nécessité un investissement de 1,7 milliard de dirhams. Interrogés par Le360, plusieurs usagers du tramway ont dit toute leur satisfaction suite à la mise en service de cette extension, et ont insisté sur le fait que ce type de transport allait permettre de fluidifier davantage la mobilité dans les deux cités.

Par Hajar Kharroubi et Brahim Moussaaid
Le 17/02/2022 à 09h25