Marrakech: un adolescent gravement blessé après l’assaut d’une meute de chiens errants

DR

Revue de presseKiosque360. Une meute de chiens errants a gravement blessé un adolescent à Marrakech. La société civile s’indigne.

Le 24/12/2020 à 21h08

Des habitants de Marrakech ont été les témoins d’une scène terrifiante. Ce 23 décembre, au souk du quartier Iziki, un adolescent a été pris d’assaut par une meute de chiens errants. Ni ses cris ni les interventions des habitants n’ont pu le sauver de leurs crocs mortels.

Dans sa livraison du 25 décembre, Al Ahdath Al Maghribia rapporte que la foule a réussi, après beaucoup d’efforts, à sauver l’adolescent alors qu'il était couvert de sang et dans un état critique. Selon le quotidien, la victime a été transférée en ambulance aux urgences du centre hospitalier universitaire Mohammed VI.

Un vent de colère s’est répandu parmi la foule indignée, condamnée à assister à l’atrocité de la scène. Les chiens errants, quant à eux, se sont dispersés non loin du lieu de l’assaut, comme s’ils attendaient une nouvelle proie, poursuit la même source.

Certaines organisations de défense des droits de l’homme et certains acteurs de la société civile se sont précipités pour tirer la sonnette d’alarme. D’après le quotidien, des militants de Marrakech ont alerté les autorités locales sur les répercussions dangereuses de ce type d’événement, devenu fréquent, que ce soit dans les milieux ruraux ou dans le centre urbain de la ville ocre.

Ces sources associatives notent par ailleurs une propagation en hausse de hordes de chiens errants, avec les dangers qui en résultent pour la sécurité des citoyens, en particulier des enfants. En effet, quelques jours auparavant, deux enfants ont également été mordus par deux chiens errants dans le quartier d’Al Azouzia.

Par Khalil Rachdi
Le 24/12/2020 à 21h08

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

je suis peinée et choquée de voir tous ces drames liés aux chiens errants j'aime bien les chiens mais j'ai très très peur les autorités doivent agir et si les protecteurs d'animaux ont une autre solution que d'éliminer physiquement ces hordes de chiens errants qui pullulent qu'ils la mettent en oeuvre en effet les stériliser et les relâcher dans la nature, que dis-je dans la ville ne règle pas le problème à court terme

Les ONG et autres associations ont poussé le Maroc à ne pas eutanasier les chiens errants mais le problème est qu'avec la crise du coronavirus, ils trouvent moins à manger et deviennent agressif au point de cibler les humains tout simplement parce qu'ils ont faim. Et leur but étaient clairement de dévorer cet adolescent. Ces chiens sont sur le point de devenir réellement des mangeurs d'homme. Et si par malheur ils devaient dévorer un humain, ils prenderaient goût à la chair humaine et les enfants deviendraient une cible privilégié. Une bande de chiens errant castrés et vaccinés contre la rage ne l'empêchera pas d'attaquer un humain. Voilà ce qu'il en coûte d'ecouter des associations qui font plus attention au bien être animal qu'à celui de la population locale.

Quand par miracle les communes se décident à éliminer ces chiens érrants, des fils-à-papa et filles-à-maman déconnectés des réalités commence à pleurnicher. Il valorisent plus les chiens que les enfants marocains.

A Marrakech, dans les quartiers d'Azli, Massira, Iziki et ailleurs, c'est devenu un spectacle quotidien: De vraies meutes de 5 a 10 chiens, voire plus, courent de rues en rue, et parfois pursuivent les voitures et motos en aboyant avec une agressivité inquietante. Les parents d'enfants accompagnant leurs enfants aux écoles ressentent une inquiétude croissante car souvent, au détour d'une rue ils se retrouvent face à une horde sauvage et errante agressive. Cet état de chose se banalise et s'aggrave et les citoyens s'interrogent sur l'absence totale de solution de la part des services municipaux concernés ?

Au temps du protectorat,il était impossible de trouver un seul chien errant dehors .Une charette cage circulait à travers la ville ,ramassant toutes ces créatures . Les associations pour la protection des animaux ,quelles sont leurs impressions ?Imaginez que ces chiens les aient mordus ! ou aient mordu leurs enfants!!!Il faut qu'il créent pour eux des centres de protection des animaux

0/800