Marocains de la diaspora: un retour sous conditions

Un avion de Royal Air Maroc.

Un avion de Royal Air Maroc. . DR

Revue de presseKiosque360. L’abandon de l’opération Marhaba 2020 n’empêche pas la mise en place d’un plan d’urgence, nécessaire à la réussite du transit des MRE depuis la France et l'Italie.

Le 09/07/2020 à 20h03

Après l’annulation de l’opération Marhaba 2020 en raison de la propagation du coronavirus, le gouvernement a annoncé que les citoyens marocains et les résidents étrangers au Maroc pourront à nouveau fouler le sol national à partir du 14 juillet, mais sous certaines conditions. En effet, les voyageurs devront présenter les résultats du test PCR ou test sérologique du Covid-19 datant de moins de 48 heures à l'aéroport. À noter que le retour des MRE par les airs sera assuré par la Royal air Maroc.

Pour leur part, les voyageurs empruntant la voie maritime devront présenter le même test. Le retour programmé de la diaspora sera possible à partir des ports de Sète en France et du sud de l’Italie.

Le quotidien arabophone Al Ahdath Al Maghribia, dans son édition du jour, note que les autorités espagnoles s’attendaient à un déplacement massif des résidents marocains vers le Maroc au cas où les autorités décidaient d'ouvrir les frontières, ce qui exigerait un degré de préparation élevé pour garantir le respect des mesures sanitaires. En ce sens, le comité de pilotage en charge de l’opération de transit côte Espagnole a exprimé, lors d’une visioconférence mercredi dernier, que les autorités préparaient un plan d’urgence dans l’hypothèse où l’opération Marhaba 2020 serait organisée.

De même, des médias espagnols évoquaient l’éventualité d'un déplacement massif de voyageurs vers le Maroc dès la fin de l’état d’urgence prévue pour le 10 juillet. La presse espagnole appuie ses projections par les propos du ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita, qui a laissé entendre que l’annulation de l’opération Marhaba ne signifie pas pour autant que les MRE ne pourront pas retourner dans leur pays d’origine, mais qu’elle serait conditionnée en grande partie par le risque de contamination.

Nasser Bourita soulignait, le 22 juin dernier lors d’une séance de questions orales à la chambre des représentants, que l’opération Marhaba exigeait deux mois de préparation intense en partenariat avec plusieurs pays européens. Evidemment, la propagation rapide du virus et la fermeture des frontières terrestres ont lourdement pesé par la suite sur les agendas.

D’après Al Ahdath, l’annulation de l’opération annuelle du retour des Marocains a suscité l’intérêt des médias espagnols, car près de 3,2 millions de Marocains traversent le territoire espagnol à bord de près de 740.000 véhicules. «Les autorités espagnoles soutiennent le Maroc dans sa décision», a souligné Fernando Simone, le directeur du centre des alertes sanitaires Espagne.

Un sondage publié conjointement par Yabiladi et Co.Marketing montre que près de 54% des Marocains résidents à l’étranger entendent passer leurs vacances estivales au Royaume en cas de réouverture des frontières. L’enquête réalisée auprès d’un échantillon restreint (743 MRE dont la majorité réside en Europe), relève que 79% d’entre eux s’apprêtaient à rentrer au Maroc cet été avant que la crise sanitaire n’entre en jeu.

Par Maya Zidoune
Le 09/07/2020 à 20h03