Mais si, mais si, comparons-nous!

Fouad Laroui.

ChroniqueIl faut bien un benchmark, comme disent les as du marketing et les consultants de tout poil.

Le 04/12/2024 à 10h58

Je ne regarde pas trop les informations, ces jours-ci, à cause du crève-cœur que c’est de voir partout des guerres et des massacres, la médiocrité élue ici et là, l’incessant saccage de la planète… (On aurait envie de continuer avec le monologue d’Hamlet: «… les flagellations et les dédains du monde, l’injure de l’oppresseur, l’humiliation de la pauvreté, les lenteurs de la loi…»)

Pour qui fut accro, des décennies durant, au journal de vingt heures, c’est quand même une sorte de métamorphose assez spectaculaire que de constater qu’une journée entière s’est écoulée sans que la télévision n’ait été allumée, sans qu’un journal n’ait été déployé- mais les rosiers du jardin sont en fleur -au mois de décembre!-, le chat ronronne dans son panier et on ne se lasse pas de relire Montaigne ou Proust ou Hemingway.

Et pourtant, dans cette douce retraite de Benguerir, dans ce temple du savoir scientifique (le seul qui vaille), dans cette thébaïde hors du monde, des nouvelles de ce dernier savent s’infiltrer comme autant d’anguilles se faufilant de dessous la roche pour venir dresser leurs têtes bessonnes comme celles de l’hydre de Lerne.

«Il fut un temps où, lorsque nous voulions parler de notre pays, on nous interdisait de nous comparer aux autres pays arabes.»

Tout cela -excusez l’excès de lyrisme, il est deux heures du matin et je rêve peut-être- pour dire que j’ai quand même appris que la ville d’Alep, en Syrie, venait d’être conquise par la rébellion sunnite, ou chiite, je ne sais plus, on s’y perd- et que l’aviation russe (que fait-elle là?) venait de bombarder lesdits rebelles. Le plateau du Golan est toujours occupé, Daech relève la tête du côté de Raqqa, les Kurdes ont fait sécession dans l’Est du pays, mais tout cela n’empêche pas le dictateur Al Assad de s’adonner à son passe-temps quotidien, les jeux vidéo, terré dans son bunker. Non, je n’aimerais pas être syrien ces jours-ci. La guerre civile fait rage depuis 2011 (!) dans ce pays meurtri, terre d’Histoire et de culture pourtant. Le tiers de la population a fui. À Amsterdam, la semaine dernière, j’ai croisé plus de Syriens que de Marocains: c’est dire.

Et voici où je voulais en venir (après tant de détours…): il fut un temps où, lorsque nous voulions parler de notre pays, on nous interdisait de nous comparer aux autres pays arabes. «On ne se compare pas!» Et nous obéissions, penauds, et nous n’avions plus d’argument. L’injonction faisait florès au temps du Printemps arabe, vous en souvient-il?

Et pourquoi ne pas nous comparer, au fond? Il faut bien un benchmark, comme disent les as du marketing et les consultants de tout poil.

Eh bien, quand on voit les horreurs de la guerre civile en Syrie, au Soudan et au Yémen, la désagrégation de la Libye, la division de l’Irak en tribus et sectes religieuses qui se détestent, la faillite du Liban, la dictature militaire chez nos voisins et en Égypte, l’accaparement de tous les pouvoirs par l’étrange raïss tunisien (est-ce un robot?), quand on voit tout ça et qu’on constate que malgré six ans de sécheresse, notre pays est plutôt paisible et continue de se développer, on ne peut que reprendre à son compte l’aphorisme de Talleyrand tant de fois cité: «Quand je m’examine, je m’inquiète; quand je me compare, je me rassure.»

Alors oui, continuons de nous comparer.

C’est bon pour le moral.

Par Fouad Laroui
Le 04/12/2024 à 10h58

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Bjr professeur!Comparer,Why?Il ne faut se comparer ni à ce qui est inférieur,ni à ce qui est supérieur.Car,à mon humble avis,avec l'inf on va paresser et se dire qu'on est meilleur donc plus la peine de redoubler d'effort pour se maintenir à la bonne place.Avec le sup,on va aller à un rythme infernal et peut-être ne jamais arriver à égaler notre concurrent.Le mieux donc est de travailler sans prêter attention aux autres car ces derniers sont différents.Si la comparaison est vraiment nécessaire,elle doit l'être au niveau des gouvernants.Notre roi que Dieu le glorifie a tjrs été sage alors que les autres étaient un peu fous,dictateurs,sanguinaires et destructeurs avec les horribles conséquences que nous constatons chaque jour que Dieu fait.Souhitons que cela cesse et que la paix règne enfin.

Vos articles nous font du bien, M. Laroui.

"Alors oui, continuons de nous comparer." Le problème c'est que nos jeunes marocains d'aujourd'hui veulent que notre cher pays rattrape les pays qui ont des avances hautement valorisantes aussi bien le plan scientifique, technologique, socioéconomique et d'autres domaines encore. Il me semble qu'ils ne sont pas intéressés par "la comparaison" avec les pays que vous avez cités. Sûr que performances de l'équipe nationale à l'occasion de la coupe du monde au Qatar leur ont fait comprendre que tout est possible.

Chapeau pour cet article. P our ceux d entre nous qui se plaignent tout le temps et qui voient tout en noir en fermant les yeux sur ce qui est positif c est une bonne lecon. Malgre nos moyens modestes notre situation est meilleure que ceux des pays cites . Que nous a apporte le printemps arabe.Rien la misere la famine etc . Ne parlons pas des cas particuliers dans nos commentaires .La citation de Talleyrand est a retenir et a mediter pour les sceptiques.

Je partage votre opinion jusqu’à un certain niveau. En effet , la dynamique de tout progrès suppose que le peuple soit assez exigeant à l’égard des gouvernants. En général, il ne serait pas recommandé de distribuer facilement des satisfécits , même si les performances des responsables étaient satisfaisantes ! Après tout, ils ne font que leur devoir et personne ne les a obligés à s’occuper de la chose publique ! Cordialement

Monsieur Laroui, si le terme "incomparable" existe, c'est bien pour qu'il soit USITÉ, n'est-ce pas ? Disons alors qu'entre certains pays dits arabes, l'incomparable s'impose. La comparaison la plus basique est celle des bougies pour les uns c'est rouge ou vert, pour les autres blanche et ainsi de suite. Quant aux tempéraments, les esprits, les défis c'est un immense bazar a présomptions surtout "course à l'échalote" piètrement plagiée sur le monde du nord

Point besoin de comparaisons même si elle nous paraît inévitable...mais plutôt baisser la tête et travailler travailler travailler pour l'intérêt commun je ne le répèterais jamais assez suivre la feuille de route... coran et sunna sous la conduite éclairé de notre souverain Allah i nassro... Allah al watan al malik ☝️🤲🇲🇦

À propped journal de 20h Personne ne parle de Ouadie Dadda??? Pourtant il incarne le nouveau Maroc On veut la diaspora marocaine voilà un exemple parfait que nos décideurs marocain soit disant de souche l’ont mis au placard Aucune réaction du public marocain Dommage il me faisait penser à Meki Britel de la RTM a l’époque quel gâchis

Absolument d'accord avec vous !!! C'est un Journaliste très compétent qui doit retourner au Journal du Soir à 2M ou à Medi1tv ! Merci

C'est vrai. Ouadie Dadah, ce MRE (franco-marocain) talentueux est rentré au Maroc il y a dix-huit ans, par patriotisme, et il a donné le meilleur de lui-même dans le milieu de l'audiovisuel. Et on vient de le virer comme un malpropre. C'est étrange. Il faut que toute la lumière soit faite sur cette affaire...

toujours au rendez-vous avec la même casquette....vous savez Mr Laroui qu au début du conflit inventé de toute pièce concernant notre Intégrité, les arabes du moyen orient à l exception des pays du golfe, ont toujours manifesté un soutien ennemis du pays ,pour nuire à la souveraineté du Maroc sur son désert...la Syrie a comploté ouvertement avec ses réseaux de l axe du refus comme on les appelle pour désagréger l union qui caractérise la société marocaine de par sa culture, son régime, son approche et sa bonté....après un demi siècle le maroc s est métamorphosé et la nation a accouché des génies, des écrivains de grande renommée, des philosophes digne du nom,des Hommes qui quand se comparent se rassurent....

J'adore quand je me compare je me rassure.

Cher professeur Laroui, Grâce à vous, je ne cesse d'apprendre des mots nouveaux. Cette fois-ci: thébaïde, bessonnes, florès. Merci !

الحاصــــــول : يـــــــــا ربٌي ، ترحمنا بشي شتيـــــوة نـــــــافعة ٠٠٠٠٠٠٠٠ و قــــولو ، اللهمٌ أميـــــن يا رب العالميـــــن ٠٠

J’avais demandé à un ami Fassi de m’expliquer la signification de leur proverbe :" سفل، ترتاح " . Il m’avait répondu :" si tu veux te sentir à l’aise, compare - toi à plus médiocre que toi". Bien sûr, il a poussé le bouchon un peu loin, mais l’idée centrale demeure que tout jugement n’est rien d’autre qu’une comparaison ! D’où l’importance du choix de la référence.

Bonsoir Madame Jamila. Je trouvais que cette version est plus proche de la remarque de Monsieur Driss, mais qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse! Cordialement.

Pour monsieur Omar: il y a plusieurs versions de la fameuse phrase de Talleyrand. Celle qui figure dans l’article du Fouad Laroui est la plus courante et - à mon humble avis - la plus ‘parlante’. On la retrouve d’ailleurs dans un film de Sacha Guitry dans lequel Talleyrand fait une apparition. Cordialement.

Très belle citation Ssi Omar ! Mais, il est utile de temps en temps de se regarder quit à se désoler et de se comparer à mieux que soi 🙈 Merci

Bonsoir Monsieur Driss. Le fameux Talleyrand (1754-1838), un fin diplomate, disait: "Quand je me regarde, je me désole. Quand je me compare, je me console". Cordialement.

Comme on dit aussi: "Comparaison n'est pas raison." Hamdoulilah 3ala bladna. Faisons en sorte que, avec la grâce de Dieu, qui submerge ce merveilleux pays qui est le notre, nous soyons les bons citoyens qu'il faut, chacun, là où il peut intervenir ou influencer ou donner l'exemple, fasse ce dont il est capable pour améliorer davantage les choses et les situations pour tous ses concitoyens. Nos racines sont tellement profondes, et bien nourries, que notre feuillage couvre des espaces très larges et fait même de l'ombre à certains. Nous sommes dans la bonne voie. Maintenons le cap et voyons plus loin.

Vous avez parfaitement raison. On dirait que les pays arabes sont maudits. Partout des guerres civiles, des dictatures militaires ou, carrément, plus de pays du tout (Libye, Yémen…). Par comparaison, ça ne va pas si mal chez nous. PS: votre écriture est d’une grande fluidité. Bravo.

C’est un fait, le Maroc est un pays de la «Baraka». C’est à dire, une terre bénie de Dieu. Une terre qui donne abondamment, sans faire de distinction entre le bon ou le mauvais de ses enfants. Comme le met si bien en evidence M. Laroui, c’est un bel îlot. Un havre de paix. Un petit coin du monde pas comme les autres. Malgré les gaspillages et les pillages de ses ressources, la corruption systémique et endémique, l’individualisme et l’avidité d’une population agressée par un libéralisme économique sans pitié, la Baraka continue de couvrir tout le monde; riches, moins riches et pauvres. Alors soyons reconnaissants envers cette terre si généreuse et bonne qui nous unit; malgré toutes nos différences, nos qualités et nos défauts!

le peuple marocain a un glorieux ROI ,SM MOHAMED VI qui veille à maintenir une stabilité bénefique de vie commune permettant à tous les marocains de s'occuper de leurs affaires,les marchés pleins de toutes sortes marchandises ,des légumes en abondances ,sauf que les viandes rouges sont trop chères, de l'eau à boire qui ne tarit pas même pendant la sécheresse actuelle,les partis politiques de toutes les tendances s'activent,des aides généreuses pour les pauvres,le sahara est marocain jusqu'à la fin du monde,le peuple tout entier est aux ordres de SM LE ROI POUR DÉFENDRE NOTRE PATRIE,LE MAROC!

🖐🏿 Khamsa O Khmiss 3lina 🖐️ Puisse Dieu protéger notre Cher Pays 🤲 Vous avez entièrement Raison Cher Professeur ! Merci beaucoup pour ce Remonte-Moral 🙏 Merci

Superbe style.

Mme Nouzha: Monsieur Fouad Laroui est notre grand écrivain, c'est normal que vous trouviez son style superbe...

0/800