Connaissez-vous ce pays qui sera (peut-être) le vôtre?

Fouad Laroui.

ChroniqueIl serait temps de réfléchir à notre propre test d’intégration…

Le 23/10/2024 à 11h00

Une scène cocasse mais révélatrice sur BFMTV, hier soir. Alors que la rédaction ‘cuisine’ Othman Nasrou, le nouveau secrétaire d’État chargé de la Citoyenneté dans le gouvernement Barnier, l’une des journalistes a l’idée malicieuse de soumettre tous ceux qui sont sur le plateau à un petit questionnaire:

- De quand date la devise «Liberté, Égalité, Fraternité»?

- Euh… 1789? 1793?

- Non. Bien que faisant référence à la Révolution de 1789, elle ne fut inscrite qu’en 1848 dans la Constitution comme devise officielle de la France. Qui a dit «La liberté commence où l’ignorance finit»?

- Euh… Voltaire?

- Non: Victor Hugo. De quand date la «Déclaration universelle des droits de l’homme»?

- Ah, ça, on sait: de 1789.

- Non. 1789, c’est la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen. Mais ce ne fut qu’en 1948 que les États membres de l’ONU proclamèrent celle qui est universelle -qualification due au juriste René Cassin.

On fut bien embarrassé sur le plateau de BFMTV hier soir. Cette saynète m’a rappelé la blague bien connue de la sentinelle qui garde une caserne, la nuit. Elle voit s’approcher une vague silhouette dans le noir.

- Halte! Qui va là?

- Un Français.

- Ah oui? Chante-moi le 2ème couplet de la Marseillaise!

- Je ne le connais pas.

- C’est la preuve que tu es Français. Tu peux entrer.

Ce qui est amusant, c’est que les questions posées par la journaliste ont vocation à l’être à tout étranger qui sollicite la nationalité française. De ses réponses dépend l’acceptation de sa requête. En d’autres termes, on exige de l’étranger qu’il connaisse l’Hexagone, son Histoire, sa culture, sa Constitution mieux qu’un Martin ou qu’une Paulette, Gaulois depuis Vercingétorix. Amusant -mais pourquoi pas? Ça ne regarde que nos amis français.

En ce qui nous concerne, et puisque l’Office des migrations internationales nous annonce que nous accueillerons des millions d’Africains sub-sahariens d’ici 2050, il serait peut-être temps de réfléchir à notre propre test d’intégration; mais pour éviter la scène embarrassante qui a eu lieu hier sur le plateau de BFMTV, il serait tout aussi important de bien enseigner aux enfants et aux adultes l’Histoire de notre pays et ses particularités culturelles et constitutionnelles.

Tiens… et si on jouait au test? Je me lance (et vous pourrez vous noter vous-même).

1. Quelle est la plus ancienne ville du Maroc? (Ça, c’est juste pour lancer une polémique sans fin entre Fassis et Zemmouris…)

2. Quel grand philosophe musulman fut enterré deux fois: à Marrakech, puis à Cordoue?

3. Quelle ville du Brésil fut fondée au 18ème siècle par trois cents familles venues des Doukkala?

4. Au Salon international des inventions de Genève 2023, dans la catégorie Biotech, la médaille d’or avec félicitations du jury a été attribuée à une invention marocaine. Laquelle?

5. Le Maroc n’a remporté qu’une seule fois la Coupe d’Afrique des Nations: en 1976. Le premier et le dernier but de l’équipe nationale furent inscrits par Chérif et Baba, deux joueurs du même club. Lequel? (Cette question, c’est pour me faire plaisir.)

6. Le plus long pont d’Afrique se trouve au Maroc. Où?

7. Quel grand ‘alim, originaire d’Iligh, a écrit l’impressionnante encyclopédie en 20 volumes intitulée al-maâssoul?

8. La gastronomie marocaine est réputée et riche de milliers de recettes. Mais quel est le plat qui est préparé exclusivement par les hommes?

9. Le Maroc est-il un pays de plaines ou de montagnes?

10. Que dit l’article 47 de la Constitution -et pourquoi sa première disposition devrait-elle être modifiée?

Alors? Quel est votre score, sur 10? Vous méritez d’être -ou de devenir- Marocain?

Par Fouad Laroui
Le 23/10/2024 à 11h00

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

10/10 gemini , chatgpt ils sont marcains !!!!!

"Alors? Quel est votre score, sur 10? Vous méritez d’être -ou de devenir- Marocain?" Sans gêne, Monsieur Laroui. Vous savez qu'avec votre teste permettant de mériter ou non la nationalité marocaine, vous avez réduit la population marocaine à quelques milliers de personnes. Si vous enlevez ceux et celles qui ont triché, il ne restera pas beaucoup de monde.

Voici les bonnes réponses, à mon avis: 1. La plus ancienne ville du Maroc. [Joker.] 2. Le philosophe enterré deux fois, à Marrakech en 1198, puis à Cordoue: Ibn Roshd. 3. La ville du Brésil fondée par trois cents familles venues des Doukkala: Mazagaõ. 4. L'invention marocaine médaille d'or à Genève 2023: Bio-touch. 5. Chérif et Baba étaient jouaient au DHJ (Difaa Hassani Jadidi). 6. Le plus long pont d’Afrique est en construction sur la double-voie Tiznit-Dakhla. 7. Mokhtar Soussi. 8. La tangia de Marrakech. 9. Le Maroc était un pays de montagnes (2/3) avant la récupération de son Sahara. Depuis, c'est majoritairement un pays plat. 10: Le Président du gouvernement doit appartenir au parti arrivé en tête des élections. Ça peut empêcher la formation d'une coalition.

In the citizenship processes of two Anglo-Saxon countries I know, there is a small test that must be passed before citizenship is granted. This test evaluates your basic knowledge of the country’s geography, population, history, rights and duties, and, more importantly, the voting system and the significance of participating in elections. The test itself is straightforward and brief. A few weeks before the test date, you receive a handout that covers all the relevant material. The goal isn’t to put anyone on the spot; rather, it’s to ensure that applicants have a basic understanding of key concepts. They could certainly make the test harder, but what would be the point?

Le questionneur, n’ayant pas à emprunter l’épineux chemin de croix, doit prendre un malin plaisir à se dresser sur ses ergots afin de mieux « traquer », à coups de questions couperet, le pauvre candidat en quête du « graal ». On délaisse les promontoires visibles de l’histoire pour aller fouiner dans les anfractuosités obscures de ses très vieilles murailles… Désolé ! Au suivant !

La plus vieille ville du maroc ce n'est certainement pas fez , car tanger , salé , safi , larache , taroudante , sebta etc existait deja avant Fez ..

La Culture et la Conaissance sont-elles suffisantes pour l'intégration ou pour caractériser une bonne Citoyenneté ?! Une Personne née dans un pays terre de ces ancêtres, a-t-on le droit de lui demander de confirmer sa bonne Citoyenneté ? S'il n'a pas les connaissances requises c'est la FAUTE à L'ÉCOLE ! ... De même, une personne étrangère qui aime un pays et qui souhaite y vivre, doit-on lui faire passer des tests d'intégration ?! À mon humble avis, c'est au pays Hôte de l'aider à apprendre la langue et les connaissances requises pour une Bonne Intégration ! ... Certains me diront : facile à dire ! ... Certains pays le font ! ... Merci

On connaît l’ironie mordante de Fouad Laroui. Sa question 9 est un petit piège. Sans son Sahara, le Maroc est un pays de montagne (2/3 du territoire). MAIS il devient un pays majoritairement de plaines avec son Sahara (3/4 de plaines). On peut ainsi débusquer ceux qui n’ont pas encore intériorisé la récupération de nos provinces sahariennes. Bien joué, M. Laroui…

Fouad Laroui est un pédagogue subtil.. il instruit en amusant. Ses étudiants ont de la chance…

Pourtant Othmane Nasrou a passé toute sa vie imbibé de tout ce qui est français! Un ancien du Lycée Lyautey, il a suivi le parcours d’une certaine catégorie de marocains qui ne jure que par la France. Ceux qui rejoignent ensuite l’hexagone pour y faire leur «place», en se dissociant de leur identité marocaine devant tout français de souche qu’ils trouvaient sur leur chemin. Un peu du genre: «regardez-moi, je ne suis pas comme «les autres». Je suis différent. Je suis le vôtre»! Alors, d’embarras, Nasrou et al ne connaissent pas. Il a choisit de faire carrière en sortant la même devise dont ses semblables furent usage avant lui; et ce depuis l’époque coloniale. Il faut dire qu’il y a eu quand-même quelques exceptions, dont M. Laroui fait partie. Sinon, le reste sont tous des Nasrous!

Je suis imbibé de culture française et j'en suis fier ! Je suis aussi imbibé de culture anglo-saxonne, de culture africaine et, surtout, de culture marocaine. La seule chose dont je me dissocie, c'est de gens comme toi, enfermés dans leurs certitudes, qui jugent et rejettent tous ceux qui ne pensent pas comme eux. Ouvre toi sur le monde, cher ami, accepte la différence et les choix de ceux qui veulent vivre autrement que toi, tu t'enrichiras et, peut-être, tu dormiras mieux.

On se calme, messieurs. Chacun mène sa vie comme il l’entend. Et bonne chance à tous.

T’as vraiment aucune idée! Nécessiteux dans le sens que t’insinues, je ne suis pas. Mais pas que ça. Humilité à part, je t’apprends que j’ai tout ce dont tu peux rêver, et même plus. D’une belle carrière, à un train de vie qui ferait crever d’envie des types de ton genre. Par contre, du mépris - là t’as raison; j’en ai beaucoup pour les lèches-bottes de ce monde. Nombreux sont les vendus, les traîtres, les arrivistes, les «tokens», et j’en passe. Alors, la prochaine fois, avant d’embarquer dans une telle diatribe, je te conseillerais de peser tes mots. Je t’apprends aussi que je suis «ould chaab», autodidacte et je fais partie du «1%» dans un pays du «premier monde». Contrairement aux Nasrous comme toi, je n’ai jamais eu à lécher les bottes au premier Caucasien que je vois pour y arriver!

Bonsoir Observer. Monsieur Othman Nasrou est un Marocain libre. Il fait de sa personne ce que ses capacités et le droit lui permettent de faire, voilà tout. Personnellement j'ai éprouvé de la fierté à l'annonce de sa nomination et bonne chance à lui et à ses semblables. Cordialement.

Soyons économes de notre mépris, les nécessiteux comme vous sont nombreux !

Bonjour Il eut été intelligent de donner les réponses, en fin d article, afin de connaître les réponses aux questions posées !

Bonsoir Monsieur Nabil M. J'ai les mêmes réponses que vous avec: 1. à mon avis, la plus ancienne ville du Maroc est Tanger; 4. pour l'invention marocaine médaille d'or à Genève 2023, il s'agit de Bio-touch qui permet de déterminer la glycémie sans se piquer; 9. le Maroc est-il un pays de plaines ou de montagnes, je dirais un pays de montagnes. Cordialement.

M. Bernard, Voici les réponses dont je suis sûr: 2. Le grand philosophe enterré deux fois: Ibn Roshd, dit 'Averroès'. 3. La ville du Brésil fondée par trois cents familles venues des Doukkala? Mazagaõ. 5. Chérif et Baba étaient deux joueurs du DHJ (Difaa Hassani Jadidi). 6. Le plus long pont d’Afrique: entre Tiznit et Dakhla (pas encore inauguré?) 7. Mokhtar Soussi 8. La tangia de Marrakech était autrefois préparée exclusivement par les hommes. 9. Le Maroc est-il un pays de plaines avec son Sahara, de montagnes (2/3) lorsque nous n'avions pas encore récupéré notre Sahara. (M. Laroui nous a posé un petit piège...) 10. L’article 47 de la Constitution est facile à trouver sur le Net. Sa première disposition empêche de former une coalition contre le parti arrivé premier aux élections.

Mon score est 1 sur 11. J'ai repondu seulement a la dernière question non numérotée c à d quel est votre score C'est 0 sur 10 😭. Cokin di dyaou

J'admire votre honnêteté, Ssi Abderrahim. Je n'ai pas fait beaucoup mieux: 2 ou 3 sur 10. Mr Laroui, donnez les réponses, s'il vous plaît.

C'est à la fois intéressant, amusant et surtout emblématique de la paranoïa qui s'est emparée des responsables politiques français. Cette idée qui consiste à évaluer le degré d'intégration d'un prétendant à la nationalité française par des questions sur l'histoire de France est assez débile ! Le questionnaire de notre ami Fouad sur le Maroc est assez amusant. En tant que Fassi et sans aucune arrière-pensée, je dirais que la première (vraie) ville marocaine est la capitale spirituelle du Royaume !!! Sans rancune Ssi Laroui.

Je souhaiterais vivement connaître la réponse à la question 8 !? ... Est-ce la "magouille salée" ?!!! 😂 Merci

Je pense qu'il s'agit probablement de la Tangia marrakchia, mais sans aucune certitude. La magouille n'est pas l'apanage des seuls hommes 😆🫠 !

Ce qu'il faudrait que nos amis français comprennent c'est que le Maghreb était pendant longtemps une terre où la culture française occupait une place privilégiée. Cette tradition se perd peu à peu et les classes sociales défavorisées se tournent vers l'Orient devenu plus facile d'accès en raison de la gratuité de ses chaînes de télévision. Il faudrait que les chaînes françaises deviennent accessibles gratuitement. Cela fera en sorte que la culture française perdure et se répande au sein de la grande majorité de la population. Il faudrait que ce soit le cas aussi partout en Afrique et même au moyen orient .

Le seul lecteur qui pourrait avoir 10/10 c'est l'IA !... Moi j'ai Honte 🫢 je crois avoir 2 réponses correctes 🫢🫢 Merci

@ PARA_DOX ! Bien dit ! 👍 ! Je serais curieux de savoir combien de nos Ministres et de nos Parlementaires connaissent les bonnes réponses ! Merci

Le Méchoui, bien sûr. Bon appétit! La morale de cette chronique est que nous sommes tous fiers de notre pays, mais nous n'en connaissons, pour la plupart probablement, que quelques facettes, chacun étant à l'aise dans sa singularité. Notre richesse est immense, imprescriptible, renouvelée, ...et nous la reconnaissons en des occasions spécifiques lorsque nous faisons l'effort de sortir de nos zones de confort. Inculquer l'amour du Maroc aux petits et aux grands est une oeuvre salutaire que tout un chacun devrait initier, à sa façon propre, pour faire en sorte de garder la grandeur de ce pays éternelle. Nous avons nos défauts bien sûr mais nous sommes authentiques.

Excellent, comme d'habitude...

0/800