L’hôpital Cheikh Zaïd de Rabat reçoit le label de «la meilleure qualité des soins» du très sérieux Accréditation Canada International

Lors de la remise du label de la meilleure qualité des soins de l’Accréditation Canada international à l’hôpital international universitaire Cheikh Zaid de Rabat.
Le 18/02/2023 à 15h04

VidéoL’Hôpital universitaire international Cheikh Zaïd de Rabat vient d’être consacré à l’échelle internationale. L’établissement de santé vient de recevoir le label de «la meilleure qualité des soins», décerné par l’organisme indépendant Accréditation Canada International (ACI), un des trois leaders mondiaux en la matière.

Ce label de reconnaissance médicale fait de l’Hôpital universitaire international Cheikh Zaïd de Rabat le premier établissement sanitaire du Maroc à recevoir une telle distinction, fruit d’un travail minutieux et rigoureux entamé depuis 2019 grâce à des équipes médicales et techniques des plus performantes.

Ce samedi 18 février 2023, l’hôpital Cheikh Zaïd et la Fondation éponyme à laquelle il est rattaché ont célébré en grande pompe la remise de l’accréditation de l’ACI à la direction de l’hôpital en la personne de son directeur général, Pr Adil Ababou, fortement acclamé.

Le certificat de niveau «Or» reconnaissant la meilleure qualité des soins sur le plan local et mondial a été remis par la présidente-directrice générale d’ACI, Leslee Thompson, qui s’est déplacée spécialement pour cet évènement.

«Ce déplacement de Mme Thompson, qui délivre rarement en personne ce certificat aux bénéficiaires, est un fort signal de reconnaissance pour la qualité des soins fournis pas l’hôpital Cheikh Zaïd», a affirmé son entourage dans une déclaration pour Le360.

Thompson s’est, pour sa part, déclarée heureuse de décerner ce label, le premier octroyé à un hôpital international et universitaire en Afrique.

Le certificat d’accréditation a été remis au professeur Ababou et au ministre de la Santé et de la protection sociale, Khalid Aït Taleb, qui a exprimé la fierté du Maroc et de l’ensemble des acteurs qui ont contribué à la réalisation de cette prouesse.

Aït Taleb s’exprimait devant une importante assistance composée d’éminents professeurs et d’académiciens, dont notamment le secrétaire perpétuel de l’Académie du Royaume du Maroc, Abdeljalil Lahjomri, le doyen de la Faculté de médecine et de pharmacie de Rabat, Brahim Lakhal, et le directeur du Centre hospitalier universitaire (CHU) de Rabat, Abdelkader Errougani.

Le ministre n’a pas de manqué de relever que ce succès intervient dans le cadre de la mise en œuvre du Nouveau modèle de développement initié par le roi Mohammed VI.

De son côté, Pr Ababou a estimé que cette reconnaissance internationale «démontre l’engagement de l’hôpital universitaire international Cheikh Zaïd pour des soins de qualité et sa volonté de se conformer aux pratiques les plus sécurisées en se basant sur des normes internationales». Et d’ajouter que «l’hôpital sera évalué désormais tous les trois ans, ce qui permettra d’évoluer ces processus et de maintenir le statut d’accréditation».

Il a, par ailleurs, fait savoir que la prochaine étape sera d’«inclure les autres hôpitaux de la Fondation Cheikh Zaïd dans cette démarche importante d’amélioration de la qualité avec comme ambition une accréditation de tout le pôle de la Fondation en 2027».

Il faut signaler que le projet de création de l’hôpital Cheikh Zaïd de Rabat est l’œuvre de feu le roi Hassan II en 1993. L’hôpital a ouvert ses portes en 1998, et de 2008 à 2012, une modernisation du mode organisationnel a été entreprise. Une extension de 20.000 m2 a été également réalisée en 2012. Enfin, l’Université internationale Abulcasis des sciences de la santé a ouvert en 2014.

Par Mohamed Chakir Alaoui et Fahd Rajil
Le 18/02/2023 à 15h04

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

0/800