Les membres de l'ambassade du Maroc à Kiev déployés à Lviv, à 70 km de la frontière polonaise

Des passagers évacués de la ville de Kiev, dans la gare de la ville de Lviv, dans l'ouest de l'Ukraine, le 26 février 2022.
 

Des passagers évacués de la ville de Kiev, dans la gare de la ville de Lviv, dans l'ouest de l'Ukraine, le 26 février 2022.   . Yuriy Dyachyshyn / AFP

Les membres de l'ambassade du Maroc à Kiev ont été déployés dans la ville de Lviv, située à environ 70 km de la frontière polonaise, à proximité des passages qu'empruntent les personnes souhaitant quitter l’Ukraine pour les pays limitrophes.

Le 28/02/2022 à 17h19

Dans un tweet, le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger indique qu’afin de prêter assistance aux citoyens marocains sur le territoire ukrainien, les membres de l'ambassade du Maroc à Kiev ont été déployés dans la ville de Lviv, située à environ 70 km de la frontière polonaise, à proximité des lieux de passages des concitoyens souhaitant quitter l’Ukraine vers les pays limitrophes.

Le ministère appelle ainsi à prendre contact avec l'ambassade du Maroc à Kiev, en appelant soit au numéro 0800 50 26 83 qui permet d'appeler depuis l’Ukraine soit le centre d'appels consulaire au 05 37 66 33 00 qui permet d'appeler à partir du Maroc.

A titre de rappel, Royal Air Maroc mettra en place des vols spéciaux en faveur de la communauté marocaine établie en Ukraine, majoritairement composée d’étudiants. Dans un premier temps, trois vols seront opérés mercredi 2 mars, au départ de Bucarest (Roumanie), de Budapest (Hongrie) et de Varsovie (Pologne) à destination de Casablanca, au tarif fixe de 750 dirhams TTC. Trois vols spéciaux supplémentaires seront opérés le jeudi 3 mars, au départ de Bucarest (Roumanie), de Budapest (Hongrie) et de Varsovie (Pologne) à destination de Casablanca.

Compte tenu de la fermeture de l’espace aérien ukrainien, l'ambassade du Maroc à Kiev, en étroite coordination avec les ambassades du Royaume dans les pays voisins, a poursuivi ses efforts auprès des autorités de la Roumanie, la Hongrie, la Slovaquie et la Pologne qui lui ont fourni la liste des points de transit frontaliers ouverts aux ressortissants marocains provenant d'Ukraine.

© Copyright : Maroc diplomatie / Twitter

Selon le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, le nombre des Marocains qui ont quitté l’Ukraine, via les postes frontières, s’est élevé lundi à 16H00, à 1.534 personnes.

Ce nombre, appelé à évoluer, est répartie entre la Pologne avec 720 personnes, la Roumanie avec 384 personnes, la Slovaquie avec 300 personnes et la Hongrie avec 130 personnes. Le pic des sorties a été enregistré ce lundi au poste frontière avec la Pologne avec 600 Marocains qui ont quitté l’Ukraine, suite à l’opération militaire lancée par la Russie.

Par Majda Benthami
Le 28/02/2022 à 17h19