Guerre en Ukraine: les directives de l’ambassade du Royaume à Kiev aux ressortissants marocains

Siège du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, à Rabat.

Siège du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, à Rabat. . MAE

L'ambassade du Royaume du Maroc à Kiev appelle tous les ressortissants marocains résidant qui ont choisi de rester sur le sol ukrainien, à respecter pleinement les directives et les mesures de sécurité édictées par les autorités ukrainiennes compétentes. Explications.

Le 25/02/2022 à 12h54

Dans un communiqué diffusé ce vendredi 25 février 2022, l'ambassade du Royaume du Maroc à Kiev exhorte les ressortissants marocains résidant qui ont choisi de rester sur le sol ukrainien de ne quitter leur lieu de résidence qu'en cas d'impérieuse nécessité, de disposer à tout moment de leurs pièces d’identité, rester en contact permanent avec l'ambassade, de même qu'avec la cellule de crise créée à cet effet.

Quant aux ressortissants marocains qui ont décidé de partir d’Ukraine, l'ambassade du Royaume indique oeuvrer en ce moment, en étroite coordination avec les ambassades du Maroc dans les pays voisins, à faciliter leur transit depuis l'Ukraine dans des conditions sûres.

A cet égard, poursuit l’ambassade du Maroc à Kiev, et compte tenu de la fermeture de l'espace aérien ukrainien, les personnes souhaitant quitter l’Ukraine sont tenues de se rendre aux points de passage frontaliers pour entrer dans les pays suivants: la Roumanie, la Hongrie et la Slovaquie, où des cellules d’accueil seront ultérieurement mises en place.

L'ambassade appelle ainsi à prendre contact avec la cellule de crise au siège du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger. Un numéro vert, qui permet d'appeler depuis l’Ukraine (le 0800 50 26 83) est à leur disposition. Une ligne téléphonique a également été installée (le 0537 66 33 00), qui permet d'appeler à partir du Maroc.

Par Majda Benthami
Le 25/02/2022 à 12h54