Le secteur de la location de voiture à l’agonie

DR

Revue de presseKiosque360. Les professionnels du secteur de la location de voiture tirent la sonnette d‘alarme. Plus de 7.000 entreprises seraient menacées de faillite imminente. Cette revue de presse est tirée d'un article d'Al Akhbar.

Le 28/07/2022 à 20h29

Les professionnels du secteur de la location de voiture tirent la sonnette d’alarme. Ils dénoncent une situation socio-économique grave qui les menace de faillite.

Dans son édition du vendredi 29 juillet, Al Akhbar explique que les patrons du secteur viennent de transmettre au chef du gouvernement et à la ministre de l’Economie et des finances une lettre dans laquelle ils font état de milliers de fermetures dues à la crise actuelle. Cette dernière est due aux répercussions de la crise du Covid-19 et que le secteur n’arrive toujours pas à dépasser.

Dans leur missive, les professionnels de la location de voiture dénoncent également les répercussions de leur exclusion de la liste des secteurs classés comme fortement impactés par la crise. Pourtant, selon leurs dires, leur activité reste étroitement liée à celle du secteur du tourisme, considéré comme sinistré. De plus, le secteur est constitué à 99% de TPE et de PME, soit des structures qui ne sont pas forcément armées pour faire face aux crises. Du coup, rapporte Al Akhbar, elles seraient aujourd’hui plus de 7.000 entreprises de location de voitures menacées de faillite, c’est pourquoi leurs patrons appellent à une intervention du gouvernement pour les sauver.

Par ailleurs, le quotidien rapporte que près de 3.000 entreprises du secteur ont déjà déposé le bilan, consécutivement à la crise qu’elles ont vécue ces trois dernières années.

Comme le rappelle le journal, la députée du Front des forces démocratiques (FFD), Chafika Lachraf, a adressé il y a quelques jours une question au ministre du Transport et de la logistique, Mohammed Abdeljalil, dans laquelle elle affirmait que le secteur de la location et de la vente de voitures a été exclu des aides accordées aux entreprises affectées par la crise sanitaire. Elle a aussi soutenu que c’est la troisième fois consécutive que l’exclusion touche les entreprises de location et de vente de voitures en ce qui concerne les subventions allouées au secteur du transport routier.

Dans son plaidoyer, la parlementaire a reconnu qu’il était devenu impossible aux propriétaires des agences de location de voiture au Maroc de respecter leurs engagements, aussi bien bancaires que pécuniaires et sociaux, ainsi que leurs engagements imposables. De ce fait, de nombreuses familles s’en trouvent socialement menacées.

Par Fayza Senhaji
Le 28/07/2022 à 20h29

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

le Problème c'est que ces sous loueurs ils arnaquent sans être inquiétés, aucune institution ou Autorité ne leur demande des comptes , ce sont des vols , des arnaques de tous genres , 1) surfacturation 2) ils ne délivrent aucune facture, ou simple justification 3) ils trichent dans les états des lieux de la voiture , 4) ils font le rôle des banquiers en faisant le change , 5) ils cachent les coup sous le plancher , de leur voiture pour ne pas rendre la caution etc.... Beaucoup des MRE SE FONT déplumés graves , surtout une soit disant un louer Fes Sais

Les locations sont moins chers en Europe par rapport au niveau de vie. La plupart des loueurs sont des arnaqueurs au Maroc.

Normal il y a que des sous loueur danc des escroc je me suis fait avoir l'année dernière

Exactement, un secteur très mal géré, j’ai trop galéré pour trouver une voiture à louer sur casa…

ce secteur à l'Agonie ? Beaucoup des MRE qui ont réservé par inter Net dans l'Aéroport de Fes Sais ils sont tombé sur des loueurs de voitures mal honnêtes même pas enregistré dans le registre de commerce ni de transport , sans loi ni foi des simples escrocs qui au nom des agences écrans ils arnaquent les clients Nous avons enregistré 5 plaintes d'un loueur de voiture à l'aéroport de Fes qui a déplumé des MRE NI Facture , faux coup cachés dans le plancher bas de la voiture pour ne pas rendre la caution , en plus il fait échange Euro/dirham fictif etc... à bon entendeur soyez vigilant

0/800