Le mythe du Mahdi Al Mountadar est de retour

DR

Une bien étrange histoire s'est produite à Settat. Celle de l'interpellation par les policiers d'une personne qui se dit être Mahdi Al Mountadar, à savoir Mahdi "l'attendu" qui viendra réunir les musulmans et annoncer le retour du Messie.

Le 01/08/2013 à 19h07, mis à jour le 02/08/2013 à 11h12

Cette nouvelle insolite a fait la Une du quotidien arabophone Al Khabar daté du 2 août. Selon le journal, un homme de 23 ans a été interpellé mardi soir dans la mosquée de Hay Sidi Abdelkrim. Celui-ci aurait clamé devant tout le monde qu'il était le "fameux Mahdi Al Mountadar". D'après un témoin avec lequel s'est entretenu Al Khabar, le jeune homme serait atteint de troubles psychiques et aurait attesté devant une assemblée de personnes que la déchéance avait envahi "la communauté des hommes et des djinns".

Par ailleurs, le journal affirme que le "présumé Mahdi", muni cette fois-ci d'une arme blanche, avait repris de plus belle après la prière des tarawihs. Face à ce spectacle délirant, les fidèles ont vite alerté la police judiciaire pour l'arrêter, poursuit Al Khabar. Peu de temps après l'arrestation du fauteur de troubles, les policiers ont ouvert une enquête afin de s'enquérir des vraies raisons qui ont mené ce jeune homme à usurper l'identité d'Al Mahdi. Pour le moment, cet accusé a été placé sous surveillance en attendant d'être présenté au procureur du roi, conclut le quotidien.

L'imposture du Mahdi, encore une fois

Cette affaire d'usurpation de l'identité du Mahdi n'est pas la première du genre au Maroc. Ce jeune homme n'est qu'un cas parmi d'autres, bien "puérile" en l'occurence, au vu d'autres cas de récupération de ce mythe par des experts en la matière. Ainsi, en 2011, le chef de la jamaa mahdaouiya à Taourirt a utilisé le même "Mahdi Al Mountadar" pour dominer toute une tribu et légitimer des pratiques libertines avec des femmes mariées. Mais l'exemple le plus ancré dans l'imaginaire des marocains reste celui du fondateur de la dynastie Almohade, Mohamed Ibn Toumert, qui s'est approprié l'identité de ce personnage mythique.

Par Wadii Charrad
Le 01/08/2013 à 19h07, mis à jour le 02/08/2013 à 11h12