Le Maroc parmi les vingt plus gros importateurs d'armes

Après sept années de déclin, les dépenses militaires du pays étaient reparties à la hausse en 2018.

Après sept années de déclin, les dépenses militaires du pays étaient reparties à la hausse en 2018. . DR

Le Maroc arrive au 16ème rang des principaux importateurs d'armes, selon un centre d'étude russe. Les Etats-Unis ont supplanté la Russie au rang de premier exportateur.

Le 06/01/2015 à 13h58

Le Maroc parmi les 20 plus gros importateurs d'armes, au 16ème rang, sur ces quatre dernières années. C'est ce que révèle un rapport du Centre d'analyse du commerce mondial des armes, un organisme russe, cité par l'agence de presse d'Azerbaïdjan APA. Le volume du commerce mondial des armes a atteint en 2014 son sommet depuis la Guerre Froide, à plus de 74 milliards de dollars, en raison notamment d'importants marchés signés entre les Etats Unis et plusieurs pays du Moyen-Orient.

Pour l'année 2014, l'Oncle Sam supplante la Russie au rang de plus gros fournisseur d'armes, avec plus de 30 milliards de dollars exportés. Parmi les principaux exportateurs, on retrouve notamment l'Allemagne, la Chine, le Canada, la France et la Grande-Bretagne. Concernant les acheteurs, les trois premiers importateurs pour 2014 ont été l'Inde, l’Arabie Saoudite et Taiwan. Sur les quatre dernières années, ils sont suivis par les Emirats arabes unis, l'Australie, les Etats-Unis, la Corée du Sud, le Royaume-Uni, la Turquie, l’Egypte... L'Algérie arrive au 13ème rang et le Maroc au 16ème rang des principaux importateurs d'armement.

A noter que le Traité sur le commerce des armes, chapeauté par les Nations Unies et adopté en 2013, signé par 130 pays et ratifié par 60 d'entre eux, est entré en vigueur le 24 décembre. 

Par Le360
Le 06/01/2015 à 13h58