Laver les esprits de la propagande d’Alger

Fouad Laroui.

ChroniqueThomas M. Hill a fait une analyse correcte de la situation en concluant que la fin de ce conflit artificiel est proche. Mais pour ce qui est de la mise en œuvre du plan d’autonomie, ses propositions insolites montrent qu’il faut d’abord faire un grand nettoyage du printemps.

Le 21/08/2024 à 11h00

Le 14 août dernier, le directeur des programmes nord-africains de l’US Institute of Peace, un think tank américain qui a son siège à Washington, a publié une analyse intéressante de la situation au Sahara marocain. En gros, l’auteur, Thomas M. Hill, avance trois thèses:

1. La reconnaissance par la France de la souveraineté marocaine est une étape décisive qui annonce la fin du conflit du «Sahara occidental».

2. La communauté internationale accepte de plus en plus que le Maroc contrôle ce territoire.

3. Le «peuple» sahraoui et l’Algérie devraient négocier maintenant les conditions de paix (autonomie sous souveraineté marocaine) avant qu’ils ne perdent tout et que le statu quo actuel (développement du territoire sous l’égide de Rabat) ne devienne permanent.

Sur le fond de l’article, je n’ai rien à dire: ces trois conclusions me semblent correctes. Mais dans le corps du texte, surtout vers la fin, on voit apparaître quelques imprécisions qui montrent à quel point la propagande grossière d’Alger et de ses idiots utiles sud-africains a déformé les esprits, même ceux qui semblent être les plus avertis.

Ainsi, Thomas Hill écrit ceci: «Les Sahraouis pourraient-ils envisager des formes supplémentaires d’autonomie au sein de l’État marocain? Les dispositifs politiques en vigueur dans la région MENA, comme le système confessionnel au Liban ou les quotas ethno-nationaux en Irak, offrent des avantages qui garantissent la représentation des minorités au niveau national. Les Sahraouis feraient bien de proposer des aménagements appropriés. Par exemple, ils pourraient exiger un nombre spécifique de sièges au Parlement marocain pour les représentants sahraouis. Ils pourraient exiger que le Premier ministre du Maroc (…) soit toujours un Sahraoui.»

On croit rêver. Il y a là au moins quatre absurdités.

1. En comparant le Maroc au Liban et à l’Irak, l’auteur commet une grave erreur. Il semble ignorer que, Dieu merci, nous ne connaissons pas les profondes divisions confessionnelles qui affectent ces deux pays et qui les ont menés plus d’une fois à la guerre civile. La tamaghribit est un fait et, à part une petite minorité juive qui vit en paix au sein d’un peuple dont elle fait intégralement partie, il n’y a qu’une seule confession ici: sunnite malékite. Il n’y aura jamais chez nous de massacre de la Saint-Barthélemy.

2. L’auteur semble croire qu’il existe un «peuple» sahraoui génétiquement distinct du reste des Marocains et qui se trouverait aujourd’hui à Tindouf. Faux: il y a des Sahraouis de part et d’autre de la frontière artificielle tracée dans le sable par les puissances coloniales quand elles ont dépecé l’Empire chérifien. En fait, il y a des Sahraouis partout au Maroc.

3. L’article 47 de la Constitution du Royaume du Maroc dispose ceci: «Le Roi nomme le Chef du Gouvernement au sein du parti politique arrivé en tête des élections des membres de la Chambre des Représentants.» L’étrange proposition de Th. Hill («… que le Premier ministre soit toujours un Sahraoui…») violerait donc la Constitution. Rien que ça!

4. De plus, sa proposition est numériquement cocasse, si l’on ose dire. En effet, il écrit lui-même qu’il y aurait quelques 173.000 Sahraouis à Tindouf (je ne sais d’où il tire ce chiffre, qui me semble exagéré). Or, il y a près de 40 millions de Marocains. Un simple calcul fait sur la nappe d’une table du restaurant où je suis en train d’écrire ce billet montre que les Sahraouis retenus à Tindouf ne représentent que 0,4 % de la population du Maroc. Ainsi donc, il faudrait réserver le poste de Premier ministre à 0.4% des Marocains? Et 99,6% en seraient automatiquement exclus?

Bref, Thomas M. Hill a fait une analyse correcte de la situation en concluant que la fin de ce conflit artificiel est proche. Mais pour ce qui est de la mise en œuvre du plan d’autonomie, ses propositions insolites montrent qu’il faut d’abord faire un grand nettoyage du printemps: il faut laver les esprits de tout ce que la propagande de nos adversaires y a déposé de bobards, de scories et d’exagérations. Vaste programme…

Par Fouad Laroui
Le 21/08/2024 à 11h00

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Exellent article,bone analyse.Je savoure toujours vos billets tellement instructifs.

Ils en redemandent !

Votre analyse est pertinente.Il faut donc écrire à l'auteur de cet article pour l'éclairer. Quant à l'algerie je pense qu'une guerre est la meilleure solution pour nous les marocains. En effet, il faut absolument partitionner ce département français pour rendre à césar ce qui lui appartient. vive la kabylie libre, vive le Maroc et vive le Roi.

en resumé nous sommes, nous, les seuls, Marocains, à connaitre notre pays et notre peuple, a la fin de ce conflit il n'y aura qu'une chose à regler le retour des sahraouis Marocains dans leur terre natale c'est à dire le maroc , donc il faudra que le monde et surtout l'algérie integre cette évidence historique qu'elle est la seule à nier via un conflit artificiel qui a fait perdre temps et argent et surtout des vies! en tant que Marocains ils auront devoirs et avantages du royaume, du sud au nord et de l'est à l'ouest, le Maroc de nos ancestres.

ils sont déjà dans leur terre natale, Tindouf c est marocain ou bien j ai tort....

Apres 50 ans on voit bien qu'on est arrivé, doucement mais sûrement, à bout de cette propagande perfide du régime Algerien. Paradoxalement je crois qu'il faut rendre hommage (à l'encontre de sa propre volonté) à ce régime qui à force de vouloir nous affaiblir nous a rendu plus fort. Mr Laroui, avec votre éloquence, que je ne possède pas, ne serait ce pas une bonne suggestion de chronique intitulé "Merci l'Algérie !" ?

Bonjour Monsieur Driss. Effectivement et je dirais même que ça s'inscrit plus dans l'esprit du verset que dans la citation de Nietzsche! Cordialement.

Bonsoir Monsieur Omar, L’équivalent de la pensée de Nietzsche serait ce verset de Sourate Al Bakara :" و عسى ان تكرهوا شيئاً وهو خير لكم " Cordialement .

Bonsoir Monsieur Hassan.D. Votre éloquence n'est pas à plaindre et votre constat est sensé. Il s'inscrit parfaitement dans le "Was mich nicht umbringt, macht mich stärker" de Nietzsche (Ce qui ne me tue pas, me rend plus fort)! Cordialement.

Le Sahara marocain c'est une terre marocaine point. et le régime des sous hommes Harki d'alger il gesticule parce qu'il n'est pas légitime alors il a créé un problème mensongère pour rester éternellement au pouvoir pour gérer le peuple marionnette qui aime la dictature Harki jusqu'à la crise cardiaque finale

Je pense qu'il faudrait parler carrément d'ennemis et non d'adversaires.

Le sahara s'étend tout au long du sud des pays de l'Afrique du Nord et au delà donc parler d'un "peuple" sahraoui juste au sud du Maroc est un subterfuge dont le monde a pris conscience et des pays les plus démocratiques comme les usa et la France ont reconnus officiellement la souveraineté du Maroc sur son sahara.la reconnaissance par France qui détient les archives et actricede la création de lalgerie française est cruciale.

Monsieur Laroui, Votre analyse est rationnelle et intelligente. Malheureusement, les généraux qui dirigent l'Algérie ne sont ni rationnels ni intelligents. Et c’est bien là le problème….

Un occidentaliste est toujours trompé par la suprématie quelque soit son genre, culturelle, scientifique, visionnaire, analytique.....l angle de projection est toujours le même ce qui produise des déductions complètement erronées même chez les affûtés...

Toujours aussi bon dans ses analyses, sa clairvoyance et sa plume. Respects Ssi Laroui.

Le Maroc a récupéré son Sahara, les terroristes séparatistes du polisario ont déjà créé leur république de tindouf en y plantant des dizaines de milliers de drapeaux de la rasd en territoire algérien, ils y ont installé leur ministères, et leur base militaire, dans cette histoire l'Algérie est le dindon de la farce bien cuit par le Maroc 😂

MERCI Pr. Laroui pour nous avoir rapporté et éclairé sur cette note ,de taille. Permettez moi SVP, d'ajouter. 1. La population ne remplit pas les critères pour se permettre l'appellation" peuple", L'histoire montre qu'elle n'a jamais été autonome ou un centre de pouvoir. Elle a tjs dépendu du Maroc 2. le recensement espagnol parle d'une population de 70.000; renflouée de subsahariens et sahariens des voisinages; porteurs d'armes.3. L'autonomie sur la base d'une "spécificité culturelle" est solution de déblocage ,car il en faut une et pour sauver la face de ceux qui apparemment n'en ont pas une.3. Nous devons à chaque INSTANT rappeler le contexte régional et international ,les acteurs et leur idéologie ...de CREATION de ce conflit. A l'origine c'était d'imposer un modèle Khadafi ,Boumedien

N’importe quel esprit, aussi sain et puissant soit- il, trébuchera face à une situation qui est pur produit de la haine, de la jalousie, de l’ingratitude, de la mauvaise foi et du mensonge ! Ces analystes ont l’habitude de traiter des sujets " normaux " impliquant des personnes " normales "! Or, tout ce qui se passe à l’Est de Zouj Bghal est inintelligible ! Je demeure convaincu que seul l’ange de la mort ( azraël) peut nettoyer cette région. N’a-t-il pas libéré les espagnols de la dictature franquiste en 1975? Il suffit qu’il augmente la cadence 🤔. Bien sûr, on ne peut pas reprocher à Thomas M.Hill et à ses amis de l’USIP de ne pas avoir envisagé cette issue que seul un Abdelmoula de Tnine Chtouka peut soutenir. Parfois, ce qui paraît ridicule est plus intelligent !

La notion du peuple sahraoui n'existe pas ,ou alors si elle existe ,cette notion doit prendre en compte plusieurs pays qui va de la Mauritanie via l'algérie et bien d'autres .J'ai dû mal à comprendre pourquoi notre pays n'a pas su à l'époque s'y opposer ! Quant à l'ONU ,j'ai l'impression qu'elle veut appliquer la charte sans comprendre l'histoire de notre pays , ni la sociologie de la région !

Si Laroui, j' écris pour me taire devant autant de limpidités éclairées ! Un grand et franc chokrane pour cette missive au service du Royaume !.. J' aurais aimé festoyer, avec vous, autour de cette table chargée en esprit appétissant à saisir ! Bref, merci de partager vos précieuses connaissances,et vous pouvez compter sur moi, à l' avenir, pour ne pourquoi pas vous contrarier le cas échéant.. En ce qui concerne cet article,je suis très heureux de découvrir votre patriotisme teinté d'une intelligence que je suis content de partager. Le Salam dans votre cœur dima ! Prenez bien soin de votre précieuse personne s'il vous plaît.

Rien ne sert de courire il faut partir a point....!!!! La question du Sahara Occidental est toujours ouverte sur la table du secrétaire général de l ONU....

Pour vous , pour les marocains le dossier est clos depuis 1975, date de la glorieuse marche verte, le reste n'est que masturbation des faibles d'esprit et ça tout le.mknde le sait dont les grandes puissances, USA FRANCE RUSSIE EAU, CHINE JAPON, ESPAGNE ALLEMAGNE TOUS LES PAYS ARABE...

Degage de la esclave du couple Tbibounette phacochère ivrogne et chlingue riha bouwel, le Maroc a récupéré son Sahara et explose ta tête contre le mur si t'es pas content 🤣, galek onu

Article clair et bien construit. Bravo.

Bonjour, nous vous avons bien entendu. Est-ce également le cas pour M. Hill, le principal concerné ?

Y a-t-il moyen de faire parvenir cet excellent article de Fouad Laroui à Thomas M. Hill?

Cocasses. Honnêtement je continue à faire des rêves pour le moins qu'on dise sont de plus en plus fantomatiques. Je ne m'aventure pas sur des terrains minés car à ce qui paraît le spectacle de la désolation et la supercherie continue à des proportions inimaginables. Que dire de la bonté de dieu finalement ? Subjugué par une question aussi évidente et triviale re-chantons l'hymne nationale avec fierté.

Voila du professionalisme dans l'analyse Bravo monssieur

l'état marocain est souverain,c'est un état millénaire,la monarchie alaouite est l'héritière de toutes les dynasties qui ont dirigé le maroc ,le maroc est indivisible,l'autonomie proposée par l'état marocain au sahara marocain est une autonomie marocaine et non dictée par ailleurs,SM LE ROI DU MAROC EST LE SEUL À DECIDER DE LA FORME DE L'AUTONOMIE AU SAHARA MAROCAIN,le maroc a tenu pendant 50 ans devant la haine quotidienne du régime ânegérien qui veut le sahara marocain,le régime ânegérien a tout perdu,il pouvait être guide du progrès dans l'union maghrébine mais il a tout raté ,dès le départ le peuple marocain a juré de vivre ou de mourir pour défendre le sahara récupéré,l'espagne le sait parfaitement et ainsi a appuyé le maroc,la france a mis fin au rêve d'alger!

Le régime Algérien a tout misé sur le conflit autour du Sahara Marocain. Le nif Algérien n'aidant pas, Il lui sera très difficile d'accepter la solution Marocaine de l'autonomie, sinon les pourparlers vont durer un bon bout de temps, tout le monde sait que les Algériens sont de très mauvais négociateurs. À moins d'un changement de régime en Algérie je ne vois pas de solution passifique et le statu quo va perdurer et le Maroc va régner sans partage sur son Sahara. Quant au sahraouis ils sont déjà bien intégrés et profitent de la prospérité du Sahara comme jamais.

Pour le Maroc le "problème" est réglé depuis Belle Lurette ! ... Ce qui est important Maintenant c'est que tout le monde accepte la Marocanité de ces Territoires Libérés par les Marocains de la Colonisation Espagnole en 1975 !!! Pour le reste... c'est à L'ONU d'exiger 1 Recensement Sérieux des Populations Ssquestrées à Tindouf !!! ... Une chose est CERTAINE le Maroc n'acceptera que les Marocains ! ... les Cubains, Maliens, Mauritaniens ou Algériens doivent rentrer chez-eux et demander des Comptes à l'Algérie !!! Comme dit le Dicton Marocain لي دارها بيديه يفكها بسنيه Qui veut dire en français "celui qui a fait des Nœuds avec ses propres Mains, il doit les défaire avec ses Dents !" ... MERCI

On s'en fout de l'asile psychiatrique tôt ou tard c'est sur le terrain des braves qu'on réglera le problème des régime Harki làche

Monsieur Laroui ce qui m’étonne c’est que vous perdez votre temps à lire des con… pareilles. Je connais en vous un esprit subtile et clairvoyant Le Sahara est bien marocain et ceci depuis toujours. Le monsieur smith dont vous parliez ne sait peut être même pas où se trouve le sahara. Ses conclusions n’engagent que lui

Il n y aura pas de negociations ni de plan d'autonomie, il y aura le retrait pur et simple du dossier de la 4ème commission de l'ONU dans un avenir proche. Tous les pays du monde savent que le Sahara était marocain depuis des siècles et des siècles, ce faux problème créé par l'Algérie a pris fin et elle en sorte bredouille.

Monsieur Laroui, Chapeau! Analyse pointue et style impeccable. On en redemande...

0/800