Laâyoune: les autorités veillent au contrôle des prix et de l’état d’approvisionnement du marché

لجان مراقبة أسعار وجودة المواد الغذائية تجوب أسواق العيون
La Commission de surveillance des prix des denrées alimentaires lors d'une opération sur les marchés de Laâyoune
Le 10/02/2023 à 17h01

VidéoLes autorités locales de Laâyoune ont entamé mercredi une vaste campagne de contrôle des prix et de la situation d’approvisionnement du marché en produits à forte consommation.

Ces campagnes menées par la Division des affaires économiques et de la coordination à la Wilaya de Laâyoune-Sakia Al Hamra –en coordination avec les services de l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA), des Bureaux municipaux en charge de l’hygiène, le commerce et l’industrie, outre la santé et les services de sécurité– ont pour objectifs de suivre quotidiennement l’approvisionnement des marchés et l’évolution des prix des produits alimentaires de première nécessité. Elles visent également à permettre de prendre les mesures immédiates pour lutter contre toutes les formes de monopole et garantir la stabilité des prix et l’approvisionnement normal des marchés.

Dans ce sillage, la Commission mixte en charge du contrôle des prix et de la qualité a effectué, mercredi, des visites inopinées chez les vendeurs et les commerçants au sein des marchés de proximité des quartiers Attanmiya et Ataaoun pour contrôler les prix des différentes denrées alimentaires et la qualité de ces produits, s’assurer de l’exactitude des instruments de pesage et dresser les procès-verbaux à l’encontre des contrevenants, en vue de lutter contre toutes les formes de fraude et de pratiques illicites.

Cette commission, qui effectue de manière continue et inopinée des opérations de contrôle et de suivi de la situation des marchés, œuvre également à dissuader les contrevenants qui osent manipuler l’approvisionnement du marché ou augmenter de manière injustifiée les prix, et à prendre les mesures répressives nécessaires à leur encontre, conformément aux règles et procédures en vigueur en la matière.

De même, cette commission a pour mission la sensibilisation des commerçants sur l’impératif de l’affichage des prix et la présentation des factures, la non-utilisation des sacs en plastique interdits d’usage et sur les conditions d’hygiène et de sécurité sanitaire, afin de protéger le pouvoir d’achat des ménages et protéger leur santé.

Au marché de gros des fruits et légumes Attanmiya, la commission a également effectué une tournée pour s’informer de la qualité des produits mis en vente, dans un contexte marqué par une flambée des prix.

Intensification des contrôles

Dans une déclaration à la presse, Fouad Zerrik, chargé du service de contrôle de la Division des affaires économiques et de la coordination à la Wilaya de Laâyoune-Sakia Al Hamra, a souligné que la commission mixte va intensifier les campagnes de contrôle de manière quotidienne pour assurer le contrôle des prix et de la qualité, et l’état d’approvisionnement des marchés, après la constatation dernièrement d’une hausse des prix des produits.

Cette commission a pour tâche d’assurer l’approvisionnement régulier en produits à forte consommation, de contrôler les factures et les instruments de pesage, de lutter contre la spéculation des marchandises et produits, et de garantir la transparence des transactions, a fait savoir M. Zerrik.

À noter qu’une réunion tenue mardi, au siège de la Wilaya de Laâyoune-Sakia Al Hamra, a été consacrée à l’examen de la situation actuelle relative à l’approvisionnement des marchés en denrées alimentaires de première nécessité et des facteurs qui influencent la stabilité de leurs prix, ainsi qu’aux mesures à prendre pour mettre un terme à toutes les formes de spéculation des prix.

Ainsi, il a été décidé d’intensifier les descentes quotidiennes de la Commission mixte de contrôle des prix et de la qualité dans les différents points de vente et de distribution, pour déceler toutes les formes de spéculation des prix et établir des procès-verbaux à l’encontre des contrevenants.

Par Hamdi Yara
Le 10/02/2023 à 17h01

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

0/800