La vérité sur le nouvel examen théorique du permis de conduire, selon Nasser Boualaajoul, DG de la NARSA

Nasser Boualaajoul, directeur général de l’Agence nationale de la sécurité routière (NARSA).

Le 26/03/2024 à 21h18

VidéoLe nouvel examen théorique pour l’obtention du permis de conduire qui vient d’être mis en place suscite de nombreuses rumeurs, notamment au sujet de certaines questions qui auraient été soumises aux candidats, comme celles sur l’alcool et la conduite, ou bien sur l’arrêt fantaisiste d’un véhicule sur l’autoroute. Nasser Boualaajoul, DG de la NARSA, met les choses au clair.

Dans un entretien avec Le360, Nasser Boualaajoul, directeur général de l’Agence nationale de la sécurité routière (NARSA), a catégoriquement démenti les rumeurs autour du nouvel examen théorique pour l’obtention du permis de conduire, les qualifiant de «fake news». «Par le passé, les candidats devaient répondre partiellement à un catalogue de 600 questions. Aujourd’hui, nous avons augmenté la liste à 1.000 questions», a-t-il souligné d’emblée.

Notre interlocuteur a évoqué l’importance de la nouvelle réforme, qui intervient 20 ans après la précédente. «Ce que nous entendons et lisons partiellement depuis hier et aujourd’hui sur cet aspect théorique de l’examen est complètement faux», a-t-il martelé, notant qu’à chaque réforme de quelque nature qu’elle soit, il existe «des résistances».

«Nous avons introduit quelques changements sur les questions, mais pas de la nature décriée par certains», a précisé Nasser Boualaajoul, invitant les futurs candidats à l’examen théorique du permis de conduire à consulter la plateforme «perminou.narsa.gov.ma», dédiée à l’apprentissage et à l’initiation au nouveau questionnaire. «Les gens qui ont consulté cette application ont réussi leur passage théorique», a-t-il assuré.

Nasser Boulaajoul a, en outre, exprimé la détermination de la NARSA à mener à bien cette réforme qui vise à endiguer le fléau des accidents meurtriers de la route. Les routes marocaines sont en effet parmi les plus meurtrières du pourtour méditerranéen.

Il a également précisé que l’agence, contrairement à ce qui se dit, n’est pas l’unique auteur des questions théoriques de l’examen: «Ces questions sont rédigées par une commission élargie à d’autres secteurs tels que les représentants de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et de la Gendarmerie royale. Ce n’est pas l’affaire seulement de la NARSA.»

Le chef de la NARSA a par ailleurs évoqué l’intérêt de la réforme de l’examen pratique (conduite de la voiture) pour l’obtention du permis de conduire. Il a rappelé à cet égard que le projet annoncé de voiture intelligente est en cours de finalisation. «Cette seconde étape entrera prochainement en vigueur», a-t-il conclu.

Il faut signaler que le premier prototype de voiture intelligente pour la digitalisation de l’épreuve pratique de l’examen d’obtention du permis de conduire a été présenté le 16 janvier 2023 à la NARSA.

Par Mohamed Chakir Alaoui et Yassine Mannan
Le 26/03/2024 à 21h18