Permis de conduire: bientôt une voiture intelligente pour l’examen pratique

Une voiture intelligente.. Sjoerd van der Wal

Revue de presseC’est une petite révolution dans l’examen du permis de conduire. Un dispositif, basé sur une voiture intelligente, sera introduit dans les prochains mois pour l’épreuve pratique. Cette revue de presse est tirée d’un article d’Al Ahdath Al Maghribia.

Le 16/02/2023 à 19h27

La révolution tant attendue dans l’examen pratique du permis de conduire est-elle en marche? En tout cas, une nouvelle innovation, à la présentation de laquelle ont assisté cette semaine le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, et du directeur de l’Agence nationale de la sécurité routière (NARSA), Benacer Boulaajoul, le laisse présager.

Dans son édition du vendredi 17 février, Al Ahdath Al Maghribia rapporte que les deux responsables ont assisté à la présentation de la «Smart Drive Test», le prototype d’une voiture intelligente 100% marocaine dédiée à l’examen pratique du permis de conduire.

Il s’agit là d’une innovation majeure qui s’inscrit en ligne avec la volonté des pouvoirs publics de mettre en place un système de numérisation de cet examen. Et le ministre de tutelle ne s’y trompe pas. En effet, comme le souligne le journal, Mohamed Abdeljalil a expliqué en marge de cette présentation que cette invention nationale, réalisée par des ingénieurs marocains de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P), vise à accroitre la transparence et la crédibilité de l’examen pratique du permis de conduire.

Le ministre a, en outre, fait remarquer que cette innovation intervient en continuité de la numérisation de l’examen théorique du permis de conduire au Maroc, et dont la réussite a permis d’améliorer significativement la qualité.

Toujours dans des propos rapportés par Al Ahdath Al Maghribia, le ministre du Transport et de la logistique a, par ailleurs, précisé que cette voiture intelligente viendra intégrer le nouveau système d’obtention du permis de conduire dans quelques mois.

Intervenant à la même occasion, le directeur de Narsa a, pour sa part, rappelé que le facteur humain est l’une des principales causes d’accidents de la circulation, ajoutant qu’une méthode de travail a été mise en place pour encadrer le comportement humain et répondre aux exigences de la sécurité routière.

Benacer Boulaajoul, écrit Al Ahdath Al Maghribia, a précisé que cette stratégie repose sur la prise en charge et la formation des conducteurs. Et c’est à ce niveau qu’intervient la voiture intelligente qui permettra d’augmenter la transparence et la crédibilité de l’examen, et de s’assurer que le candidat possède effectivement toutes les compétences pour conduire.

Par Fayza Senhaji
Le 16/02/2023 à 19h27