Fuite des cerveaux marocains: l’hémorragie se poursuit

DR

Revue de presseKiosque 360. Le phénomène de l’exode des cadres marocains à l’étranger prend de plus en plus d’ampleur. Les derniers chiffres font état d’un départ massif de pas moins de 8.000 cadres par an. Les causes de cette hémorragie.

Le 13/04/2018 à 21h34

Environ 8.000 hauts cadres marocains, formés dans les secteurs public et privé du royaume, quittent chaque année le Maroc. Ces cadres étaient en exercice dans le pays avant de présenter leur démission pour partir sous d’autres cieux.

Ce constat a été dressé par la présidente de la Fédération marocaine des technologies de l’information, Salwa Belkeziz-Karkari. Et de préciser dans une déclaration au quotidien Akhbar Al Youm, qui se penche sur ce sujet dans son édition du week-end des 14 et 15 avril, que des entreprises françaises débarquent au Maroc chaque semaine à la recherche de compétences qu’elles recrutent avec des salaires consistants, des avantages et des conditions de travail attrayantes et motivantes.

Ces offres attractives sont présentées aux cadres marocains en vue d’immigrer et de s’installer en France. Néanmoins, ces offres restent trompeuses puisque les cadres ciblés ne disposent pas d’informations exactes sur la nature du travail et les conditions de son exercice, fait remarquer la Fédération marocaine des technologies de l’information, relevant de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM). D’ailleurs, les rencontres se font via des agences d’immigration dans des hôtels des grandes villes et de façon informelle pour présenter l’offre et convaincre la personne ciblée.

Les motivations qui poussent ces candidats à l’émigration sont, selon la présidente de la Fédération, le facteur matériel qui reste déterminant. Il s’agit «d’une grande perte pour l’économie marocaine», a-t-elle soulevé. Et pourtant, a-t-elle déploré, le Maroc a besoin de ses cadres surtout après le lancement de la stratégie numérique 2020. Il en va du développement du pays, de la modernisation de son économie et de sa stabilité socioéconomique.

Par Mohamed Younsi
Le 13/04/2018 à 21h34

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

thank you very nice website article

Pourquoi vs etonez ? Les diplomes au maroc sont mal payés sauf s ils bossent pour leur familles. Mais tout le monde n a pas 1 parent qui a 1 entreprise. Ensuite quand ils veulent s acheter 1 apartement les credits sont tres chers ( 6 pour cent minimum ) alors qu en europe c est autour de 1 pour cent. Ils n ont pas le choix.

l'equivelence du diplome : le ministère marocain de l'enseignement supérieur met trop de temps avant d' examiner les diplomes venant de l'etranger pour obtenir l'equivelence . minimum 6 mois . alors que les cadres sont habitués à travailler à la minute , le ministère leur fait perdre (et à l'état ) un temps précieux . comme si l'etat n'a pas besoin de ces cadres . à la fin de leur stage pour obtenir le papier d'aquivelence , il faut encore attendre 6 autres mois . allah yaltef bina .

قال الشاعر الشيرازي وعيّبني في حُبّهم من به عمى" "وبي صَمَمٌ عمّا يُحدّثُ عائبي

Il faut parler en parallèle des Marocains résidents à l’étranger et qui trouvent des difficultés malgré qu'ils ont exactement le profil demandé dans l'offre !! On veut garder cadre Marocain et on même temps on met des obstacles pour ceux qui veulent rentrer... C'est un peu contradictoire

Et pour les cadres marocains qui souhaitent revenir s installer au Maroc, il faut s attendre aux formalites administratives pour l obtention de l equivalence du diplome avant la prise de fonction (malgre l experience acquise). Pour mon cas, j attends depuis Decembre 2017, et ni planning ni date n ont ete communiques par le ministere... A suivre !

C'est bel et bien un diplôme de l enseignement national supérieur français (Prepa + concour CPP)

Si diplome de leurope de l'est c'est normal car les diolomes s'achètent facilement là-bas.sinon les diolomes francais sont reconnus au maroc.

Hhh, quelques centimes de plus, mais vous êtes sérieux.

C'est le problème de la mentalité arriérée de certains marocains . Ils critiquent beaucoup et attendent tout d l'état mais n'offrent rien au pays . D'ailleurs tous mettent en avant le salaire sans penser à l'intérêt suprême du pays . Quand on parle des cadres il faut comprendre des salariés car l'esprit d'entreprendre n'est pas le panache des arabes. Le but c'est d'être fonctionnaire pour ne rien faire et piller la richesse du pays tout en ayant la garantie d'emploi. C'est la mentalité qu'il faut changer premier.

j'ai un bac +5 je veux travailler dans une entreprise marocaine, je veux pas être fonctionnaire mais ils veulent pas me recruter,je veux juste un stage, mais en vain, centaines de cv envoyés mais en vain, je veux vraiment rester dans mon pays mais le temps s'écoule, pour information je suis un profil IT, quelle est la solution selon toi?

حتى قط ماتيهرب من دار الفرح

C'est vrais au Maroc on recrute un cadre Bac+7 à Casablanca pour un salaire de 5000DHS (qui est payé par l'Etat) et pas de retraite ni inscription à la CNSS L'employer se trouve dans l'oblogation d'immigrer pour vivre dignement Cette femme qui a fait cette déclaration représente ce patronat elle n'a pas cité le salaire qu'ils payent!!! Elle veut désinformer les gens

C une fausse idée, je connais bien l’étranger.nous les marocains on connaît pas la valeur de notre très grand pays . On préfère aller faire les larbins chez les étrangers pour quelques CENTIMES de plus , mais en vérité on souffre comme des misérables. Pour finir on a le beau pays du MONDE 🌍🌎🇲🇦🇲🇦🇲🇦🇲🇦

Hhhhhhhhhh

ALLAH isme7 lik o safi

0/800