France: découverte d’une tête de sanglier devant le consulat du Maroc en Corse

La tête de sanglier retrouvée, le dimanche 27 août, devant la porte du Consulat général du Royaume du Maroc à Biguglia, en Corse.

La justice française a ouvert une enquête pour «provocation à la discrimination et à la haine raciale» après la découverte, hier dimanche, d’une tête de sanglier devant le consulat du Maroc à Biguglia, en Corse, a-t-on appris de source judiciaire.

Le 28/08/2023 à 10h20

Le parquet de Bastia a ouvert une enquête pour «provocation à la discrimination et à la haine raciale» après la découverte, dimanche d’une tête de sanglier aux portes du consulat du Royaume du Maroc situé à Biguglia (Haute-Corse). La direction départementale de la sécurité publique de Haute-Corse est en charge des investigations.

La tête tranchée de l’animal a été trouvée à la mi-journée devant la porte du bâtiment et a été rapidement enlevée. Aucune inscription ou revendication n’ont été retrouvées sur place. Dans un communiqué, Michel Prosic, préfet de Haute-Corse, «condamne avec la plus grande fermeté cet acte inacceptable et exprime son entier soutien à la consule générale du Maroc et ses collaborateurs, ainsi qu’à l’ensemble des ressortissants marocains résidant dans le département».

Contactée par l’AFP, Najoua El Berrak, consule générale du Maroc en Corse, a indiqué «condamne(r) également les faits». «Il n’y a pas encore les résultats de l’enquête. Je ne veux accuser personne, ni politiser l’affaire. Il faut rester prudent et sage. J’ai eu plusieurs élus corses au téléphone qui m’ont apporté leur soutien dont M. (Gilles) Simeoni, le président de la collectivité de Corse», a-t-elle ajouté.

La Corse compte une forte communauté marocaine. Selon une étude de l’Insee de 2021, basée sur la population en 2018, le Maroc est le premier pays d’origine pour la population étrangère, avec près de 30% des immigrés de l’île.

Par Le360 (avec AFP)
Le 28/08/2023 à 10h20

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Les caméras de surveillance ont certainement enregistré les photos des goujats qui ont commis cet acte raciale.

Ces actes sont le résultat prévisibles des discours politiques haineux et islamophobes qui sont répétés H24 par les médias de l’extreme droite.C’est de l’endoctrinement politique .A force ,les mêmes énergumènes qui s’attaquent à des cimetières juifs avec des symboles nazis s’attaquent aussi aux musulmans.même durant un match de foot ou des manifestations. Ce n’est pas comme si ,ça n’est jamais arrivé par le passé !.Leurs haines leurs a brûlés les neurones !.Au fond il faut plaindre ces nazillions ,qui n’ont rien à d’autres à offrir que la haine .Ce ne sont juste des déséquilibrés ,leurs paranoïas démontre juste leurs peurs de ce qu’ils ne connaissent pas et leurs fragilités mentales.J’espère qu’ils seront vites retrouvés et que cette fois ci la peine sera exemplaire & surtout dissuasive !.

0/800