Fonction publique: un concours pour le recrutement de personnes à besoins spécifiques

DR

Revue de presseKiosque360. Le ministère de l’Economie, des finances et de la réforme administrative organise un concours commun pour le recrutement de 400 postes réservés aux personnes à besoins spécifiques. Les détails.

Le 22/01/2021 à 22h45

Pas moins de 400 diplômés à besoins spécifiques seront recrutés à l’issue du concours commun qui sera organisé au profit de cette catégorie sociale par le ministère de l’Economie, des finances et de la réforme administrative.

Ces personnes à besoins spécifiques seront intégrées dans plusieurs secteurs relevant de différents départements ministériels, rapporte le quotidien Al Ahdath Al Maghrebia dans son édition du week-end des 23 et 24 janvier. Et de préciser que ce concours, qui aura lieu le 22 février 2021, permettra le recrutement de vingt techniciens 3e grade (spécialités Informatique, Gestion), vingt techniciens 4e grade (spécialités Informatique, Gestion), 320 administrateurs 3e grade (Spécialités Economie, Droit, Lettres, Sciences) et 40 administrateurs 2e grade (Spécialités Economie, Droit, Lettres, Sciences).

Ce concours se déroulera à l’école nationale de l’administration, aux centres de l’Entraide nationale et dans d’autres espaces que le ministère de l’Economie, des finances et de la réforme administrative indiquera ultérieurement, ajoute le quotidien sur la base d’un communiqué du ministère de l’Economie et des finances.

Par ailleurs, rappelle le quotidien, le premier concours consacré uniquement aux personnes à besoins spécifiques a été organisé en 2018 pour le recrutement de cinquante employés. Dans la loi de finances 2020, deux cents postes étaient réservés à cette catégorie sociale. Pour 2021, les représentants de cette catégorie sociale avaient demandé au Parlement de revoir à la hausse le nombre de postes dédiés aux personnes à besoins spécifiques en le portant à 400. Cette approche a été adoptée depuis l'exercice 2018-2019. Depuis lors, un concours unifié de recrutement dans la fonction publique, tous secteurs confondus, est organisé, une fois par an, au profit des personnes à besoins spécifiques. De plus, les lois en vigueur consacrent 7% du total des emplois aux personnes à besoins spécifiques.

Par Mohamed Younsi
Le 22/01/2021 à 22h45