"Femmes-mulets" à Sebta: une mission d'information parlementaire livre son rapport

"Femmes-mulets" à Bab Sebta. 

Femmes-mulets à Bab Sebta.  . DR

La situation désastreuse de femmes marocaines enrôlées chaque jour dans le trafic des marchandises de contrebande en provenance de Sebta sera débattue ce mardi au Parlement, a appris Le360 de sources au sein de l’hémicycle.

Le 09/07/2019 à 10h19

"La commission des Affaires étrangères, de la défense et des MRE a été convoquée ce mardi pour débattre d'un rapport d'information qu'une mission a récemment élaboré suite à une visite sur les lieux", a-t-on précisé. Ce rapport sera finalisé ce mardi avant sa publication ultérieurement, selon les mêmes sources.

Il faut signaler que cette mission a été dépêchée après que trois femmes portant de très lourdes charges de marchandise de contrebande, communément appelées "femmes mulets" ont perdu la vie en traversant le dénommé "canal de la mort" entre ce préside occupé et la frontière. Ces femmes, souvent âgées, sont chaque jour confrontées aux insultes, à des bousculades, à de la violence physique, au vol de la marchandise qu'elles transportent, à la chaleur, voire au froid en hiver ainsi que, parfois, à la saisie de la marchandise qu'elles transportent par les douaniers. 

Elles sont des centaines à se bousculer quotidiennement devant ce poste frontalier, pour entrer dans le préside occupé de Sebta et en ressortir ensuite pour remettre à leur commanditaire la marchandise de contrebande qu'elles ont achetée. 

Leur rémunération pour ce quotidien et insoutenable effort entre ce territoire administré par l'Espagne et leur trajet vers leur commanditaire est dérisoire. 

Les "femmes-mulets" sont en effet généralement rétribuées à raison de 100 dirhams par jour. 

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 09/07/2019 à 10h19