Examens du Bac: plus de 93.000 candidats à Casablanca-Settat et des conditions exceptionnelles

DR

Revue de presseKiosque360. Plus de 93.000 candidats, dans la région de Casablanca, passeront les examens du baccalauréat qui se dérouleront les 3 et 4 juillet pour les branches des lettres et de l'enseignement originel. Ceux des sciences techniques et du Bac professionnel ont été programmés du 6 au 8 juillet.

Le 18/06/2020 à 16h41

Le directeur de l’Académie d’éducation et de formation de la région de Casablanca-Settat, Moumen Taleb, a révélé, mardi dernier, les mesures prises pour l’organisation des examens du baccalauréat relatifs à la session de juillet. Des examens qui se dérouleront, cette année, après une saison scolaire exceptionnelle à cause de la crise épidémiologique. Ce sont 93.209 candidats qui passeront le baccalauréat, dont 22.513 de candidats libres, sachant que 70.632 autres vont se présenter à l'examen régional unifié de la première année du baccalauréat. L’ensemble des candidats et des candidates sont répartis dans les 16 directions relevant de l’académie régionale de Casablanca-Settat, à savoir Benslimane, Settat, Berrechid, Sidi Bennour, ainsi que toutes les préfectures de Casablanca. 

Plus de 180 établissements ont été retenus comme centres d’examens pour l’accueil des candidats de la session ordinaire de l'examen national unifié du baccalauréat 2020. Afin de préserver les règles de distanciation, ces examens ont été programmés en deux pôles. Les journées des 3 et 4 juillet prochain seront réservées aux branches des lettres et de l'enseignement originel. Les journées du 6 au 8 juillet prochain seront consacrées aux sciences techniques et au Bac professionnel. La session de rattrapage sera organisée entre le 22 et le 24 juillet pour toutes les branches confondues. Quant à l'examen régional unifié de la première année du baccalauréat, il aura lieu les 4 et 5 septembre 2020, sachant que seuls les cours en présentiel seront pris en compte.

Le quotidien Al Akhbar rapporte, dans son édition du jeudi 18 juin, qu’une équipe de 20 enseignants ont pris leurs quartiers, lundi dernier, au sein de l’académie où ils prépareront les examens du baccalauréat et resteront confinés jusqu’à la fin des épreuves. Le directeur de l’Académie a tenu à prendre toutes les mesures nécessaires pour que cette opération se passe dans les meilleures conditions. Il supervisera personnellement ces préparatifs qui se dérouleront sous une surveillance renforcée des services de sécurité, afin de garantir la confidentialité des examens.

Certaines sources indiquent qu’avant d’être confinés dans l’Académie, les membres de l’équipe régionale avaient été soumis, à deux reprises, à des tests de dépistage du Covid-19 qui se sont tous avérés négatifs. La première analyse a eu lieu le 2 juin et la deuxième le dimanche 14 juin, parallèlement à une grande opération de désinfection de toute l’académie.

Par Hassan Benadad
Le 18/06/2020 à 16h41