Baccalauréat 2020: les candidats ont reçu les documents encadrant l’examen, annonce le ministère

Lors de l'une des épreuves de la session 2019 de l'examen du baccalauréat, au Maroc.  . DR

Le ministère de l'Education nationale, de la formation professionnelle, de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique a indiqué, lundi 30 mars 2020, avoir envoyé à tous les candidats à l’examen du baccalauréat, sur leur adresse e-mail, l’ensemble des documents encadrant ces épreuves.

Le 31/03/2020 à 10h51

«Cette opération vise à renforcer la communication avec les candidats et encadrer leurs efforts de préparation pour passer les examens, tout en leur permettant de s'informer de tous les aspects juridiques et organisationnels, des nouveautés relatives aux épreuves du baccalauréat pour la session 2020 et celles liées à "l'enseignement et l'apprentissage à distance" dans le cadre des mesures préventives prises en vue de lutter contre la propagation du coronavirus», indique un communiqué de ce ministère.

Ces documents envoyés à l’ensemble des candidats comprennent un «Guide du candidat» pour cette session de 2020, un document détaillant la décision du ministère, relative à l'organisation de l'examen national unifié du baccalauréat, et un lien URL qui permet d'accéder au dossier des cadres référentiels de toutes les épreuves.

Dans cet e-mailing, un autre lien URL permet aux candidats d’accéder aux sujets et aux éléments de réponse d’épreuves des sessions précédentes de 2008 à 2019, ainsi que de visualiser des copies exemplaires de candidats lors de ces sessions.

Par ailleurs, les dispositions légales de loi 02.13 sur la répression des fraudes au cours des examens scolaires sont détaillées dans cet e-mailing, qui comporte aussi des données relatives aux différentes orientations qui s’offre aux candidats, une fois leur diplôme du baccalauréat obtenu.

Le ministère de l’Education nationale rappelle que l’accès au contenu du compte de chaque candidat(e) à l’examen du baccalauréat se fera sur le site portail taalim.ma, après qu'il (elle) ait renseigné ses identifiants (son login et son mot de passe, après la création préalable de son compte).

Si le (la) candidat(e) à cette épreuve ne dispose pas de son mot de passe, ou l’a oublié, il lui sera possible d’accéder à son compte, via le lien URL suivant: https://massarservice.men.gov.ma/moutamadris/MotPassOublieEleve, disponible dans l’espace moutamadris de ce site portail du ministère de l’Education nationale.

Le 31/03/2020 à 10h51