Demandes de visa pour l’Italie: TLS contact écartée, un nouveau prestataire désigné

Un nouveau prestataire pour la réception de demandes de visas pour l’Italie a été désigné. Il s'agit de VF Worldwide qui remplace TLS contact.

Un nouveau prestataire pour la réception de demandes de visas pour l’Italie a été désigné. Il s'agit de VF Worldwide qui remplace TLS contact. . Twitter

VF Worldwide a remplacé TLS Contact en tant que prestataire pour la réception des demandes de visa pour l’Italie. La passation entre les deux opérateurs se fera progressivement au cours des prochains mois.

Le 16/01/2023 à 13h36

Dans un communiqué conjoint, l'ambassade d'Italie au Maroc et le consulat général d'Italie à Casablanca ont annoncé avoir désigné un nouveau prestataire pour les rendez-vous pour obtenir le visa italien au Maroc. Il s’agit de VF Worldwide, qui vient donc remplacer TLS Contact.

«Suite à l'attribution récente de l'appel d'offres pour l'externalisation des activités portant sur la délivrance des visas individuels d'entrée en Italie, il y aura, dans les prochains mois, le transfert du service de réception des demandes de visas au soumissionnaire retenu (prestataire de services extérieur), VF Worldwide, qui prendra le relais de TLS Contact», indique le communiqué.

Selon la même source, «tous les rendez-vous déjà pris avec TLS seront traités par ce prestataire de collecte de demandes de visas. En outre, à quelques exceptions près, les rendez-vous pourront continuer à être régulièrement fixés avec TLS, jusqu'à nouvel ordre.»

Ce changement de prestataire intervient alors que TLS Contact a été récemment impliquée dans des scandales. Outre le transfert régulier et non notifié d’images extraites des enregistrements de vidéosurveillance vers deux institutions gouvernementales à l’étranger, relevé par la Commission nationale de contrôle de la protection des données à caractère personnel (CNDP), la prolifération des intermédiaires et les délais prolongés d’attente irritent les demandeurs de visa.

L'ambassade d'Italie au Maroc explique, par ailleurs, que les rendez-vous pour les demandes de visa, relevant de sa compétence, continueront à être gérés par TLS Contact, selon les mêmes procédures actuelles, jusqu'au passage au nouveau prestataire de services extérieur.

Quant aux rendez-vous pour les demandes de visa, relevant de la compétence du consulat général d'Italie à Casablanca, les seules exceptions concernent le regroupement familial avec les citoyens de l'UE, le regroupement familial avec Nulla Osta (autorisation) et le tourisme (à l'exception du tourisme pour les membres de famille des Italiens qui résident à l'étranger (AIRE)), pour lesquelles, à partir de ce lundi 16 janvier 2023, un système de prise de rendez-vous a été mis en place afin de faciliter la transition vers le nouvel opérateur.

Ainsi, sur la plateforme Prenot@mi du consulat général d'Italie à Casablanca, les rendez-vous seront ouverts pour ces catégories tous les lundis de chaque semaine, jusqu'à épuisement du quota hebdomadaire (350 rendez-vous répartis entre les trois types).

Il est obligatoire d'indiquer au moment de la réservation un numéro de téléphone joignable. Si le rendez-vous est pris par un intermédiaire, ou s'il n'y a pas de réponse après plusieurs tentatives de contact avec le demandeur (au moins 5), ou si le numéro fourni n'est pas correct, le rendez-vous ne sera pas confirmé et sera remis à disposition, fait-on savoir.

D’après le communiqué, le service Prenot@mi se limite à fixer la date du rendez-vous. Chaque demandeur sera ensuite appelé par le nouvel outsourcer, lequel lui indiquera l'heure et le lieu du rendez-vous pour le dépôt de la demande. Le dépôt de la demande sera soumis aux conditions et aux frais du nouveau sous-traitant, qui seront communiqués ultérieurement.

Par Hajar Kharroubi
Le 16/01/2023 à 13h36