De bonnes nouvelles

Tahar Ben Jelloun.

Tahar Ben Jelloun.

ChroniqueCe joli mois d’août commence par de bonnes nouvelles. Ce n’est pas fréquent d’avoir à se réjouir en apprenant une nette amélioration dans certains domaines.

Le 07/08/2023 à 11h00

1. D’abord, une information dont on peut être fier:

Quarante et un étudiants marocains sur soixante étrangers de la filière des classes préparatoires aux Grandes écoles françaises ont réussi le concours d’entrée à l’École polytechnique de Paris pour l’année universitaire 2023-2024. Les Marocains arrivent en tête. Dix Tunisiens et un Algérien ont été admis à ce concours.

Malgré le déclin dont souffre la France en ce moment, cette école garde un prestige et une qualité qui ne se démentent pas. Rigueur et exigence dans la continuité et la persévérance vers l’excellence.

2. Qualification pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde des Lionnes de l’Atlas. Elles affronteront demain l’équipe française au Hindmarsh Stadium à Adélaïde en Australie.

3. Le montant des transferts d’argent par la diaspora marocaine dans le monde a été pour l’année 2022 de 109 milliards de Dirhams, soit 7% du Produit intérieur brut.

Le transfert des Algériens ne dépasse pas 1,1% du PIB de leur pays.

Les MRE ont, depuis toujours, transféré des sommes importantes vers leur patrie pour une bonne raison: dans leur écrasante majorité, ils veulent investir parce qu’ils comptent un jour rentrer au pays. Confiance et espérance.

4. Le Président français Emmanuel Macron a fini par écrire à Sa Majesté une lettre amicale de félicitations pour la 24ème Fête du Trône.

La semaine dernière, n’ayant pas eu d’information sur cette missive, qui n’a été rendue publique que dans l’après-midi de lundi 31 juillet, j’épinglais Macron pour son manque de courtoisie. Mea culpa! L’ambassadeur de France au Maroc m’a fait savoir que le Président avait écrit et signé une lettre pour Sa Majesté le samedi soir.

Cette lettre a été bien reçue par les Marocains. Chacun l’interprète selon sa connaissance du dossier dit de «la crise franco-marocaine».

Pour moi, elle fait partie des bonnes nouvelles de ce mois d’août. Est-ce à dire que les relations vont reprendre comme avant, que la France va faire un pas pour mieux reconnaître la marocanité du Sahara? Je n’en sais rien.

Macron est certainement en train de peser le pour et le contre, et force est de constater que la junte qui dirige l’Algérie ne cédera sur aucun point et continuera à culpabiliser la France éternellement.

La preuve: une strophe anti-française a été ajoutée au chant national. Le président Tebboune a fait le voyage à Moscou et annulé celui prévu à Paris.

On comprend le président français qui ne veut pas heurter l’hypersensibilité du régime algérien. Durant les manifestations en France contre la mort du jeune Nahel, des drapeaux algériens ont été exhibés. La junte algérienne est capable de créer en France des troubles pour punir une politique qui pencherait du côté marocain.

En politique diplomatique, rien n’est gratuit. Macron devrait juste se souvenir qu’il vaut mieux renforcer l’amitié franco-marocaine que d’essayer d’être complaisant avec des généraux qui ont fait de la haine de la France une obsession et une valeur marchande.

5. Le Maroc est une nation solide et stable. Son amitié avec la France est très ancienne et forte. Les relations entre les deux pays, même quand elles ont connu des difficultés, ont toujours fini par s’apaiser et reprendre leur niveau de qualité.

Entre la France et le Maroc, il n’y a pas de «rente mémorielle», comme l’a dénoncé Macron à propos de la politique algérienne vis-à-vis de la France. Nous n’avons pas de mémoire meurtrie et pleine de sang. Le protectorat a été une présence relativement «légère», même si les Français n’ont presque rien fait pour développer le Maroc entre 1912 et 1956.

Reste que le Maroc ne nourrit aucune malveillance à l’égard de la France. Ce qu’il cherche, c’est à être considéré à la hauteur de ce qu’il est devenu et respecté en tant que peuple et roi. Il ne réclame pas de faveur.

6. Le prix du litre d’essence à la pompe ne dépassera pas 10 dirhams. Bonne nouvelle! Non? Hélas, c’est une bien fausse nouvelle. Désolé.

Par Tahar Ben Jelloun
Le 07/08/2023 à 11h00

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Moi personnellement, tant que la france est sous l’emprise de micron, nous n’avons rien à avoir avec elle. Il a manqué de respect à notre Grand Roi, il ne mérite qu’on s’intéresse à lui. Point final

@Driss Détrompe-toi rien n'a été résolu, les accords sont caduque puisque l'Algérie n'a pas tenu ses promesses

L’accord a été ratifié par l’Algérie et pas encore par le Maroc, car, entre temps ,le Maroc avait récupéré le Sahara et feu Hassan II a voulu y ajouter les 40 km de frontière qui séparent nos provinces du sud de l’Algérie.

Monsieur vu le temps par la reconnaissance des droits inalinénables, historiques et juridiques du Maroc La france doit non seulement reconnaitre notre Maroc de Tanger à Lagoera Mais aussi maintenant nous donner accès , a titre de reparation de la colonisation et des traces injustes , aux technoligies et installation de centrale électriques à technologie nucleaire civile. C.'est le minimum que nous devrions exiger.

Monsieur Tahar Ben Jelloun , rassurez vous je n’en ai pas doutée !.Car comme disait ma maman ,(paix à son âme ), «seulement la parole du Roi du Maroc compte en temps de perturbations» !.A l’heure de IA , des fakes News et des Trolls sur les réseaux sociaux,seulement les discours et les écrits des chefs de gouvernements peuvent être crédibles !.Le reste c’est que du bla-bla !.Ma maman était une royaliste à qui on tendait un mouchoir dès qu’elle parlait de feu notre Roi Mohamed V qu’elle avait eu la chance de rencontrée !. La famille royale est comme une seconde famille indissociable de tous les marocains et surtout la seule crédible sur la communication du Maroc en cas d"éventuelles problématiques diplomatiques !.

Le Maroc n’a jamais été ’’ colonisé ‘’. L’armée française est entrée conformément au traité signé à Fès le 30 Mars 1912 .Le protectorat a mis fin à l’anarchie qui régnait à cette époque, et menaçait l’intégrité même de l’empire Chérifien. Toutes les campagnes militaires avaient le feu vert du sultan et visaient à soumettre certains ‘’Caids’’ (au sens propre et figuré du terme)à l’autorité centrale. En outre, toutes les lois promulguées étaient signées par le Sultan qui pouvait même, parfois, faire ‘’ la grève du sceau ‘’.Enfin, le mouvement, dit ‘’national’’ était plutôt celui d’une certaine bourgeoisie citadine ,qui, pour protéger ses propres intérêts de domination des autres, n’a pas hésité à sacrifier ceux du pays, en acceptant l’indépendance d’un Maroc amputé de tous les côtés!

Rebonjour Monsieur Driss. Le protectorat français c'est d'abord beaucoup, beaucoup, beaucoup de morts marocains qu'on passe sous silence grâce à "pacification"! Que des mots innocents! Cordialement.

C’est justement cette «bourgeoisie» citadine qui s’est assurée que le Maroc «indépendant» lui soit légué par les Français, avec qui ils avaient des pactes secrets pendant et après la période du soit-disant «protectorat». En effet, pendant que mon défunt père et ses frères d’armes résistaient et combattaient l’occupant pour libérer le pays, ces mêmes bourgeois envoyaient leurs progéniture poursuivre leurs études en France; en préparation à la prise du pouvoir après la fin de l’occupation. Ah oui, il faut se rappeler que c’est aussi cette bourgeoisie qui a tout fait pour précipiter le départ forcé de nos cousins juifs vers Israel et se donner libre cours et monopoliser le champs économique, en plus du politique. Que des traîtres qui n’ont jamais eue de loyauté qu’envers eux-mêmes!

Depuis Le premier traité d'amitié signé à Saint Germain en Laye en 16a82 par les ministres de Louis XIV et les représentants de l' ombrageux Moulay Ismail, le Maroc de Mohamed VI a compris que le Droit s'arrache et ne se donne pas . Aussi dorénavant, le Maroc ne parlera plus qu'en l'absence de son avocat ...plus haut plus fort, football y compris.

Que Diable allait il faire sur cette galère ? Et pourtant, il y a tant de déséquilibre dans cette colonisation française, comme vous l'entendez M.T.Benjelloun. La question qui me taraude : " Pour quand une Histoire Officielle écrite de la France au Maroc ?" N'y aurait -il pas une commission mixte élaborer ce projet? ."L'Ecrivain Public" que vous êtes , ( roman de Seuil 1997, dont j'ai étudié "le code culturel et imaginaire, ", pour mon diplôme de l'ENS) , vous pouvez encore prêter votre voix et votre plume pour les vôtres...afin que les marocains se réapproprient la vérité sur ce que j'appelle les" non -dit "de la France Coloniale au Maroc . L'attente est jugée juste -mais sévère- pour comprendre cette saga des relations torniturantes entre l'Empire marocain et la France .

Comme les bonnes nouvelles arrivent au nombre impair, voici une 7ème. Pedro Sanchez passe ses vacances au Maroc. C’est bon pour les relations hispano-marocaines. Du coup, tout est rose. Trêve de plaisanterie. Je rejoins les propos de @Observer. La France doit des excuses officielles au Maroc. « … même si les Français n’ont presque rien fait pour développer le Maroc entre 1912 et 1956. » Les Français n’ont pas vocation à développer notre pays; nous devrions le faire nous-même.

Je partage totalement le bilan des bonnes nouvelles ,établi par Monsieur Ben Jelloun pour ce début du mois d’Août . En revanche ,quand il dit : ‘’les Français n’ont presque rien fait pour développer le Maroc entre 1912 et 1956’’,je trouve son appréciation un peu nihiliste ! Fin du 19è et début du 20è siècle ,la situation de l’empire chérifien était chaotique : Siba ,insécurité ,rebellions…etc. L’existence même du Maroc était sérieusement menacée par ce désordre généralisé .Le protectorat a permis de pacifier le pays et d’entamer sa modernisation. Il n’y a aucune comparaison entre le Maroc de 1912 et celui de 1956.Sans le protectorat ,on serait aujourd’hui dans une situation catastrophique !

Bonjour Monsieur Driss. La France a occupé le Maroc pour l'exploiter et se protéger en Algérie. Toutes ses réalisations n'avaient que ça comme objectif. Il faut avouer que ce n'était pas négligeable pour démarrer notre indépendance. D'un autre côté, si la France ne nous avait pas colonisé, un autre pays l'aurait fait, c'était la mode! Cordialement.

La France avait besoin de main d'oeuvre, de techniciens, infirmiers,. ingénieurs, médecins, chauffeurs de bus trains, taxi, ménage , etc, ce n'est pas gratuit, les marocains et marocaines gagnent leur vie par le travail, donnant donnant, en plus d'être loin de leur patrie et leur famille, c'est très dur et difficile

Dans leur écrasante majorité ils (les mre) ont une famille à soutenir...

Il fallait pas s'arreter tant sur les relations avec la France Celles du Maroc et Israël est beaucoup plus importantes et avantageuses pour le Maroc, surtout, surtout la reconnaissance du Sahara par Tel Aviv.

Bonsoir Monsieur Rachadl, Ce qui importe pour nous,c’est la reconnaissance par Israël de la souveraineté du Maroc sur ses provinces du sud.Il ne vous a pas échappé que depuis le rétablissement des relations avec ce pays, les voisins de l’Est et même du Nord " دخل ليهم الماء للصباط " 👺.De plus,ce pays a eu l’élégance de ne pas conditionner sa position à la reconnaissance par le Maroc de Jérusalem comme sa capitale ,ce qui aurait été ,au demeurant,tt à fait compréhensible ,de leur point de vue!Israel est plus utile au Maroc que l’inverse. Ce que certains parmi nous n’ont pas encore compris malheureusement !

la reconnaissance du Sahara par Jerusalem (capitale depuis 2018)

Moulay TAHAR. Ça me plaît. Vous m'avez fait rire. Non pas d'ironie mais de plaisir. C'était et c'est très subtil.

M. Ben Jelloun, en dépit de votre statut d’écrivain de haut calibre, vous décevez en affirmant ceci: «Nous n’avons pas de mémoire meurtrie et pleine de sang. Le protectorat a été une présence relativement «légère», même si les Français n’ont presque rien fait pour développer le Maroc entre 1912 et 1956.» Vous devez vous rendre compte qu’avec ce genre de propos, vous insultez la mémoire de la résistance marocaine à l’occupation française; sans oublier, surtout, sa descendance dont je fais personnellement partie. En cherchant à minimiser les crimes des colons français au Maroc, vous faites volontairement dans le «whitewashing» au nom de cette France à laquelle vous devez beaucoup. Pour l’amour de Dieu tenez-vous-en à vos écrits littéraires et laissez l’Histoire aux historiens!

Bonjour Observer. Je vous comprends. Monsieur Tahar Ben Jelloun est plus dans un esprit de comparaison avec ce qui s'est passé ailleurs. Les Marocains n'oublient pas leurs concitoyens qui ont sacrifié leur vie pour notre indépendance. Cordialement.

Non monsieur Bemenjaloun, c'est nous qui avons une rente mémorial légitime pas l'anegerie enfant enfant gâté de de la France, celle de notre Sahara oriental, donc la France doit sortir les archives et les preuves irréfutables des tracées faites à la règle pour imputer le Maroc de terres ancestrales léguées a la junte belliqueuse machiavélique sanguinaire Ânegerienne, donc la France doit libérer sa conscience en oeuvrant a rendre au Maroc se Sahara oriental, Tindouf, hassi....

Le différend frontalier entre le Maroc et l’Algérie a été définitivement résolu en 1972. Actuellement, il n’y a aucun problème à ce sujet.Je ne comprends pas pourquoi certains continuent à induire l’opinion publique en erreur !

0/800