Crise du Golfe: quel impact sur les Marocains du Qatar?

DR

Les 13.000 Marocains résidant au Qatar peuvent compter sur le maintien des vols de la RAM et de Qatar Airways pour continuer à se déplacer normalement entre les deux pays, malgré la crise qui oppose depuis le 5 juin l'émirat et l'Arabie saoudite, ainsi que ses alliés.

Le 09/06/2017 à 15h57

Les ressortissants marocains au Qatar n’ont, en principe, pas de craintes à avoir. Alors que l’ensemble des vols transitant par Doha vers les six pays ayant rompu leurs relations diplomatiques avec le Qatar sont annulés, les 13.000 Marocains vivant dans cet émirat peuvent toujours voyager tranquillement entre le Maroc et leur pays de résidence.

En effet, la liaison entre le Maroc et le Qatar est aujourd’hui assurée normalement par les deux compagnies nationales, en plus des vols de la compagnie Turkish Airlines transitant par l’aéroport d’Istanbul.

Royal air Maroc a déjà fait savoir qu’elle comptait maintenir ses cinq vols hebdomadaires entre Casablanca et Doha, tandis que Qatar Airways devrait maintenir ses quatre vols réguliers par semaine, dont un vers Marrakech. Il y a lieu de préciser toutefois que le voyage à bord des deux compagnies ne sera pas vraiment le même. Au moment où la RAM pourra emprunter les routes aériennes qu’elle avait l’habitude d’utiliser, avec plus ou moins six heures de vol, la compagnie qatarie devra pour sa part contourner l’espace aérien des Emirats arabes unis et de l’Arabie saoudite. Selon les premières estimations, cela augmenterait la durée d’un vol entre Doha et Casablanca de 4h à 6h.

Quoi qu’il en soit, avec en moyenne quelque 250 places par vol, ce sont plus de 2.000 sièges qui seront à la disposition des voyageurs entre les deux pays chaque semaine, de quoi répondre largement aux besoins de la saison estivale.

Par Younès Tantaoui
Le 09/06/2017 à 15h57