Dans son édition de ce mercredi 18 mars, le quotidien Al Massae rapporte que, pour assurer une meilleure couverture géographique, la préfecture de police de Kénitra a renforcé son dispositif sécuritaire. En effet, une dizaine d’agents issus de la police judiciaire ont été envoyés en mission à Kénitra par Abdellatif Hammouchi, directeur général de la DGNS, en appui aux efforts consentis par les équipes de préfecture pour lutter contre la délinquance organisée. Un important arsenal logistique a été déployé pour contenir les points noirs et garantir des interventions dans les collectivités relevant des circonscriptions territoriales, notamment dans les localités de Sidi Kacem, Sidi Yahia, Sidi Slimane, ou encore Mahdia.
Les sources proches du journal assurent que les descentes policières se poursuivent, ce qui a permis d’identifier un grand nombre de délinquants, impliqués principalement dans la petite délinquance, et d'intercepter une dizaine de suspects accusés d’avoir alimenté la panique générale au sein de ces quartiers.
Il faut dire que plusieurs faubourg et places publiques connaissent régulièrement une montée notable de la délinquance et des agressions à l’arme blanche. D’où les mesures préventives prises par les forces de l’ordre. Pour mener à bien leur mission, les unités de force mobile multiplient les checkpoints et barrages, avec l’appui des brigades mobiles et en étroite collaboration avec les agents de la circulation et les équipes de la police judiciaire. D’après Al Massae, les mesures ont eu un «effet immédiat», puisqu’elles ont permis une nette réduction de la criminalité organisée, note le journal.
Le renforcement de l’appareil sécuritaire de l’Etat n’est pas passé inaperçu sur les réseaux sociaux. Sur Facebook, les internautes saluent ainsi les multiples interventions des agents de sûreté de la préfecture de police de Kénitra. Ils espèrent toutefois que cette omniprésence policière s’étalera sur le reste de l’année.