Covid-19: des chercheurs marocains sur la piste d’un traitement à base de Thymoquinone, principe actif de la Nigelle

La fleur de Nigelle.

La fleur de Nigelle. . DR

D’après une étude publiée à l’international par trois chercheurs marocains, la thymoquinone, principe actif de la nigelle, aurait un potentiel inhibiteur sur la protéase du Sars-CoV-2, une particule virale indispensable à la réplication de ce virus.

Le 03/08/2020 à 10h27

A l’heure où des scientifiques du monde entier travaillent d’arrache-pied à l’élaboration d’un vaccin, au Maroc aussi, les recherches évoluent avec des résultats pour le moins porteurs d’espoirs.

Ainsi, au Laboratoire de pharmacologie et de toxicologie cliniques (LPTC), ils sont trois chercheurs marocains, le Dr. Youness Kadil, la Pr. Houda Filali et le Dr. Mohammed Mouhcine, à avoir réalisé quelques découvertes prometteuses.

«Apparu en décembre 2019 à Wuhan, le nouveau coronavirus SARS-CoV-2 s’est très rapidement propagé à l’ensemble de la planète, entraînant la pandémie nommée COVID-19. Dès le début de cette crise sanitaire mondiale, le laboratoire de Pharmacologie et de Toxicologie Cliniques de la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Casablanca s’est positionné comme un acteur dans la communauté internationale Covid-19’, mobilisant l’ensemble de l’équipe du laboratoire vers des travaux liés aussi bien à la recherche fondamentale, qu’à l’innovation thérapeutique», explique l'un de ces trois chercheurs, contacté par Le360.

«Les études menées par l’équipe du laboratoire de Pharmacologie et de Toxicologie Cliniques, ont permis l’identification des différentes combinaisons de vaccin contre les infections dues au SARS-CoV-2, et ont démontré par modélisation moléculaire le potentiel inhibiteur de la Thymoquinone en tant que principe actif de la nigelle sur la protéase, une particule virale indispensable à la réplication du virus SARS-CoV-2», poursuit le chercheur.

La nigelle, alias la «graine miracle», est l’un des ingrédients phares de la médecine traditionnelle dans de nombreux pays. Grâce à ses nombreux principes actifs, dont principalement la thymoquinone, la nigelle possède des propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires et antihistaminiques.

Dans le cadre de l’une des études réalisées par les trois chercheurs, intitulée «In Silico Invistigation of the SARS-CoV-2 Protease withThymoquinone, the Major Constituing of NigellaSativa», et publiée par Bentham Science, ceux-ci expliquent ainsi que «les résultats de nombreuses études ont montré que les inhibiteurs de protéase peuvent être un véritable leader dans la recherche».

Et d’expliquer par ailleurs que «l'activité antivirale et l'effet bénéfique contre les troubles respiratoires de la thymoquinone ont été largement démontrés».

Le but de cette étude est donc d’évaluer, In Silico, l'inhibition de la réplication du SARS-CoV-2 par la thymoquinone. Il s'agit ainsi, précise-t-on, «d'une étude de simulation moléculaire utilisant des structures de protéase et de la thymoquinone du SARS-CoV-2 issues de Protein Data Bank».

Ainsi, compte tenu des résultats préliminaires qui «ont montré que la thymoquinone peut avoir des activités inhibitrices contre la protéase du SARS-CoV-2 (…) nous pouvons conclure qu'elle peut être considérée comme un futur traitement ou adjuvant de l'infection par le SARS CoV2», concluent les auteurs de cette étude. L’équipe de recherche précise par ailleurs que «le développement des vaccins et l’activité antivirale de la Thymoquinone font partie d’un projet lancé il y a un an via la conception moléculaire et la simulation par une batterie de tests de modélisation moléculaire».

Prochaine étape pour ces trois chercheurs, une évaluation de cet inhibiteur sur des lignées cellulaires.

Par Zineb Ibnouzahir
Le 03/08/2020 à 10h27

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Bonjour, Je recherche à fabriquer justement de la THYMOQUINONE en perfusion intraveineuse mais ne trouve pas de laboratoire qui voudrait bien me suivre. Quelqu'un pourrait m'aider ?

No comment Lamiae

Les effets de cette graine sur le covid19, cela fait près de 3 mois que ça circule sur les réseaux sociaux! Nos chercheurs ont fait des tests-labo mais ne sont en aucun cas auteurs d'une quelconque découverte. Fallait le préciser sinon c'est du plagiat.

Pourquoi toute cette frustration ? on dirait que ça ne te plait pas !

Mon épouse (from Casa city of lights), m'a depuis toujours habitué à toutes les épices imaginables, ainsi que toutes les graines les plus improbables, dont...la nigelle. Grâce à elle, je suis toujours en excellente santé, et ce malgré mon âge. Que Dieu la remercie ELLE de prendre si bien soin de moi.

La connaissance est une merveilleuse aventure. la nature a plusieurs centaines de milliers d'années de recherche et développement. Dé-couvrir la nature c'est divin

Je salue le dévouement de ces valeureux chercheurs. Bon courage et qu'Allah le Tout-Puissant vous bénisse.

Bravo à nos chercheurs marocains 🇲🇦 Attention les zazairi vont dire que c'est eux qui ont fait cette découverte

👎

C'est triste de voir que nos scientifiques n'ont qu'une seule référence, l'Islam! La graine de Nigelle, al7aba assawda, est nommée graine miraculeuse par leur prophète! Voici malheureusement les conséquences de vivre dans un pays musulman et non laïque, les conséquences de n'enseigner à votre population qu'un seul processus de réflexion qui n'a absolument rien avoir avec la logique et le rationnel! Des "scientifiques" incapables d'utiliser leur raison dans toute sa capacité vu qu'il n'ont que la religion comme référentiel culturel, spirituel et même rationnel! C'est malheureux, des générations sans accès à leurs potentiels humains réels, et les générations à suivre seront de même!

Profitons du savoir que les prophètes nous ont légué pour le comprendre scientifiquement et l'utiliser . Je suis pharmacien et je m'y suis intéressé depuis 2016 et la graine de nigelle a des propriétés incroyables et peut être utilisé contre le diabète, le cancer, les RAA , les virus de manière générale car c'est ,pour moi, le plus puissant booster d'immunité. Il peut améliorer considérablement le spermogramme....on l'utilise en prévention aussi contre les virus. bref, c'est une manne sur laquelle il faut qu'on s'y penche. Le progrès de la médecine ne vient pas de ceux qui ne font qu'appliquer ce qu'ils ont appris à la fac mais de ceux qui utilisent ce savoir pour découvrir autre chose.

L'Islam n'est rien d'autre que le rapport éclairé à notre créateur...or, si je ne m'abuse, il me semble que c'est bien Lui, la maître absolu en recherche et développement. Nous pencher sur ce qu'il a créé et l'étudier, le comprendre et l'assimiler...c'est ce que font tous les humains depuis leur arrivée dans cette existence...ils font tous, athées ou croyants, un lien avec le Créateur....Ce lien...c'est l'Islam...c'est donc la référence absolue..qu'on le veuille ou non...

Les gens de votre espèce sont tellement complexés par l'islam qu'il suffit qu'une chose ait un rapport, de près ou de loin, avec cette religion pour les faire sortir de leurs gonds et dévoiler ainsi leur véritable facette.

propos lamentables voir racistes une honte

C'est totalement gratuit comme affirmation. Qui vous permet que leurs motivations son religieuses et non scientifiques. Je connais très bien le milieu universitaire et de recherche au Maroc. Il est competent et créatif, en plus d'être débrouillard.

vous faites erreur madame.documentez vous un peu plus. La nigelle est anti-inflammatoire, analgésique, antibactérienne, antifongique, antioxydante, antivirale, antidiabétique, hypotensive, stimulante, digestive et diurétique et bien d autre bienfaits car elle contient bcp de molecules utiles qui sont etudiees dans plusieurs labos et universites prestigieuses . bien a vous.

Faire des testes in silico et faire le buzz. Tout cela n'aura de sens que si les testes sont faits in vitro, in vivo et puis le vérifier que l’inhibition de l'infection avec le virus marche à un pourcentage élevé. ET enfin, vérifier qu'il n y a pas d'effets secondaires de la molécule. Conclusion: Quoique je souhaite tout le succès à mes concitoyens, rien n'est fait encore.

Un chercheur marocain a déja été primé a l international pour ses recherches tendant à empécher les résistances bacteriennes par utilisation de plantes c est un champ(c est le cas de le dire ) illimité de recherches qui pourrait peut étre regler a moindres frais de gros problemes de santé.

bon courage je vous souhaite une eclatante reussite . autant que Marocain ca me met du baume sur le coeur vive le Maroc vive notre peuple et vive notre roi.

0/800