Covid-19 au Maroc: 16 nouvelles contaminations en 24 heures, aucun décès et 151 cas actifs

Test PCR.

Test PCR. . DR

Aucun décès, 16 nouveaux cas de contamination et 24 guérisons ont été confirmés dans le Royaume, les 20 et 21 janvier 2023. Les cas encore actifs s'élèvent à 151, alors que plus de 6,8 millions de personnes ont reçu la troisième dose. Le suivi de la pandémie, en chiffres.

Le 21/01/2023 à 14h36

Nouveaux cas de contamination, rémissions, nombre de dépistages effectués, vaccinations... Pour en savoir plus sur l'évolution du coronavirus au Maroc, cliquez sur ce lien: https://covid.le360.ma.

© Copyright : DR

Au Maghreb, l'Algérie ne communique pas le nombre de tests de dépistage, ce qui laisse penser que le nombre de contaminations est bien supérieur aux chiffres officiels. Le dernier bilan arrêté fait état de 9 cas de contamination, alors qu’aucun décès n'a été déploré. Le pays totalise 271.316 cas de contamination, dont 6.881 décès et 182.705 guérisons.

En Tunisie, 8 nouveaux cas de contamination et 3 décès ont été enregistrés, selon le dernier bilan disponible. Le pays totalise 1.150.217 cas de contamination, dont 29.291 décès et 1.134.611 guérisons depuis mars 2020.

En Mauritanie, aucun cas de contamination n'a été enregistré, selon le dernier bilan disponible. Le pays comptabilise 63.429 cas de contamination au Covid-19, dont 997 décès et 63.667 guérisons.

Dans un train bondé, Wang Chunfeng jubile: comme des millions de Chinois à l'approche du Nouvel An lunaire, ce chef d'entreprise rentre vendredi dans sa famille après trois ans de séparation dus aux restrictions anti-Covid.

Le réveillon de l'Année du lapin aura lieu samedi et marquera le coup d'envoi de «la Fête du printemps», la réunion familiale la plus importante en Chine, l'équivalent de Noël dans le monde chrétien.

Avec les restrictions aux déplacements désormais levées dans le pays, les passagers se serrent dans un train entre Shanghai (est) et Wuhan (centre), ville où les premiers cas de Covid au monde avaient été détectés fin 2019.

«Demain, on aura une grande réunion de famille!», explique à l'AFP Wang Chunfeng, âgé d'une quarantaine d'années et qui habite Taizhou, près de Shanghai. «C'est la première fois que je rentre depuis trois ans».

Il explique qu'en raison de l'épidémie l'école de son enfant interdisait aux parents de quitter la ville, afin de minimiser les risques de diffusion du virus dans l'établissement au retour des vacances.

Le gouvernement a brusquement démantelé début décembre sa stratégie sanitaire «zéro Covid», une série de mesures draconiennes contre l'épidémie qui transformaient chaque déplacement ailleurs en Chine en parcours du combattant.

La fin de cette politique marque un retour à une certaine normalité, même si le nombre de cas de Covid a explosé depuis.

Au point que le président Xi Jinping a dit cette semaine se faire «du souci» pour la situation épidémique dans les campagnes chinoises.

SurpriseL'arrivée de dizaines de millions de Chinois des villes dans des zones rurales qui sont parfois des déserts médicaux fait craindre un nouveau rebond épidémique. Mais à bord du Shanghai-Wuhan, l'ambiance est à la fête.

«On est impatients de voir nos parents. On va leur faire la surprise!», sourit Li, 35 ans, qui voyage avec son mari, avec lequel elle possède un restaurant près de Shanghai. «Pour être sûre d'avoir des billets, j'ai fait sonner mon réveil à 5h du matin pendant une semaine», explique-t-elle.

Réussir à acheter des tickets en ligne, «c'est beaucoup plus difficile que l'an dernier» car des millions de gens se connectaient au même moment, explique son mari. Li explique que ses parents ont eu le Covid mais sont désormais rétablis.

Après la découverte des premiers cas de Covid-19 à Wuhan, ses 11 millions d'habitants avaient passé le Nouvel An 2020 confinés. La métropole avait été coupée du monde extérieur pendant 76 jours. Plusieurs autres villes du Hubei, la province dont elle est la capitale, avaient également été confinées.

Tests de dépistage obligatoires, règles sanitaires pouvant changer d'un jour sur l'autre et risque de se retrouver en quarantaine à l'arrivée avaient largement dissuadé les Chinois de voyager depuis le début de l'épidémie. Mais depuis l'abandon du zéro Covid, le tourisme en Chine connaît une très forte reprise.

La pandémie a fait officiellement au moins 6.742.918 morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un dernier bilan. Les Etats-Unis sont le pays ayant enregistré le plus de décès (1.128.500), devant le Brésil (696.245), l'Inde (530.730) et la Russie (394.653).

L'Organisation mondiale de la santé estime, en prenant en compte la surmortalité directement et indirectement liée au Covid-19, que le bilan de la pandémie pourrait être deux à trois fois plus élevé que celui qui est officiellement établi.

Par Majda Benthami
Le 21/01/2023 à 14h36