Le nouveau coronavirus poursuit sa progression au Maroc. 16 nouveaux cas ont été testés positifs ce vendredi 20 mars, soit le bilan le plus élevé enregistré en une seule journée depuis l’annonce, le 2 mars, du patient 0. Le nombre de personnes contaminées s’élève désormais à 79 alors qu’il ne dépassait pas 8 il y a une semaine. On dénombre également 3 décès et 2 guérisons.
«Les prochains jours seront décisifs», a alerté le ministre de la Santé. Il est à espérer que le confinement forcé va freiner la propagation du virus.
Lire aussi : Live360 - Coronavirus : Casablanca, entrée en vigueur officielle du confinement total
Rappelons que le premier cas testé positif au Covid-19 au Maroc avait été annoncé le 2 mars 2020 à Casablanca. Depuis cette date, le ministère de la Santé informe, à intervalles réguliers, sur d'autres cas de personnes contaminées par le coronavirus.
Mercredi 18 mars, le gouvernement a appelé les citoyens à limiter leurs déplacements et à se conformer à l’isolement sanitaire à leur domicile. Cet appel avait sonné comme une dernière mesure avant le décret par les autorités publiques du confinement obligatoire.
Lire aussi : Vidéo. Première: à Casablanca, la Mosquée Hassan II sans fidèles un vendredi
Hier, jeudi 19 mars, le ministère de l'Intérieur a décrété l’état d’urgence sanitaire.
Ce vendredi 20 mars à 18 heures, le confinement obligatoire a débuté. Aucune date de la levée de ce confinement n'a encore été précisée par ce ministère.