Concours des avocats: voici la liste finale des candidats admis, fin de la polémique?

Abdellatif Ouahbi, ministre de la Justice.

Le ministère de la Justice vient de dévoiler la liste des candidats admis au concours d’accès à la profession d’avocat, et ce à l’issue des épreuves orales qui ont pris fin samedi 4 mars. Cela signifierait-il la fin de la crise entre le département d’Abdellatif Ouahbi et les candidats recalés?

Le 05/03/2023 à 11h36

Les épreuves orales du concours d’accès à la profession d’avocat ont été organisées entre le 1er et le 4 mars 2023 à l’Institut supérieur de la magistrature (ISM), indique le ministère de la Justice qui ajoute que ces épreuves se sont passées dans un climat de responsabilité et de transparence.

Sur les 2.081 candidats conviés à passer ces épreuves orales, 1.999 ont été retenus alors que 82 ont été recalés.

Nous reproduisons par ailleurs la liste finale des candidats retenus où l’on retrouve les filles et fils de personnalités connues dans les rangs des politiques et des avocats, dont Adil, le fils d’Abdellatif Ouahbi, lui-même avocat de carrière.

Mais la publication des résultats finaux mettrait-elle fin à la polémique suscitée par ce concours depuis plusieurs mois?

Rien n’est moins sûr. Les candidats recalés lors des épreuves écrites (des QCM) maintiennent la pression sur Abdellatif Ouahbi et prévoient un nouveau sit-in, dans l’après-midi de ce dimanche 5 mars, devant le Parlement.

Grève de la faim interrompue

Pour leur part, une dizaine de candidats malheureux ont accepté de mettre fin, hier samedi, à une grève de la faim qu’ils observaient depuis le 24 février, et ce suite à l’intervention de la Délégation interministérielle des droits de l’Homme (DIDH) et d’acteurs de la société civile.

تحاول وزارة العدل فرض الأمر الواقع..لكن لا يمكنها طمس معالم الجريمة والخروقات الواضحة. لذلك فالمعركة مستمرة ولن نتنازل او نستسلم..والكل يتحمل مسؤوليته

Posted by ‎اللجنة الوطنية لضحايا امتحان الأهلية لمزاولة مهنة المحاماة‎ on Saturday, March 4, 2023

Une rencontre devrait avoir lieu avec le ministre de la Justice (qui se trouve actuellement en Arabie saoudite), mais aucune date n’a encore été fixée.

Au Parlement, plusieurs partis politiques ont demandé la comparution d’Abdellatif Ouahbi pour s’exprimer devant la Commission permanente de la justice. Il s’agit de requêtes émanant, entre autres, des groupes de l’USFP et du MP (opposition).

Par Mohammed Boudarham
Le 05/03/2023 à 11h36