Chutes de neige: les usagers de la route appelés à reporter leurs déplacements

DR

Le ministère de l’Equipement et du transport appelle les usagers de la route à reporter leurs déplacements sauf en d’extrême nécessité, compte tenu des chutes de neige prévues à partir de ce jeudi 19 janvier, dans les provinces du Haut Atlas, le Rif et les hauts plateaux de l'Oriental.

Le 19/01/2017 à 14h44

Cet appel intervient suite au bulletin météorologique spécial de la Direction de la météorologie nationale à propos des chutes de neige abondantes que va connaître le royaume à partir du jeudi 19 janvier 2017, notamment dans les provinces du Haut Atlas ainsi que dans le Rif et les hauts plateaux de l'Oriental. Ces chutes de neige sont en effet de nature à provoquer une perturbation au niveau de la circulation ou de véritables blocages sur certains axes routiers, indique jeudi un communiqué du ministère.

Face à ces conditions météorologiques et afin d’assurer la sécurité des usagers de la route, le ministère incite également l’ensemble des conducteurs à éviter de se déplacer de nuit et à bien se préparer avant le voyage, en contrôlant l’état des véhicules (utilisation des pneus neige, vérification de la pression des pneus, des freins, de l'éclairage, des essuie-glaces, du niveau d’eau de lavage du pare-brise, de l'approvisionnement en carburant, de l’état du climatiseur).

Il appelle aussi l’ensemble des conducteurs à respecter les panneaux de signalisation, à ne pas franchir les barrières de neige et à se conformer aux instructions des autorités locales et des équipes du ministère se trouvant sur les axes routiers concernés, afin de garantir une circulation optimale, en particulier lors de l’organisation de la circulation à travers des convois. Enfin, il leur est demandé de faire preuve de patience lors des interventions des équipes de déneigement.

Les conducteurs sont également appelés à respecter la distance de sécurité entre les véhicules, à ne pas dépasser la vitesse autorisée et à éviter les dépassements et les manœuvres brusques, spécifie le communiqué, notant qu'il est indispensable de se munir de vivres et de couvertures pouvant devenir nécessaires en cas d’urgence.

Et d’ajouter que le ministère reste à la disposition des citoyens 24h/24 pour leur fournir les informations nécessaires sur l’état des routes, tout en les appelant à suivre les bulletins d’information publiés en permanence sur son portail électronique (www.equipement.gov.ma) ainsi que sur sa page officielle Facebook ou à appeler le centre de veille relevant de la direction des routes au numéro suivant: 05.37.71.17.17.

Le 19/01/2017 à 14h44