Casablanca: un chien martyrisé mobilise les internautes

DR

Yeux arrachés, bouche déchirée, pénis entaillé... C'est un véritable acharnement qu'a subi Ray, un chien retrouvé mourant à Casablanca. La Toile s'en est émue et une page Facebook appelle à la mobilisation. Elle a récolté plus de 8.000 "J’aime" en trois jours.

Le 03/06/2015 à 09h00

Un chien, comme on en voit souvent dans la rue, a été retrouvé par un groupe d’étudiants, samedi 30 mai à Lissasfa, martyrisé et sauvagement mutilé. Des yeux arrachés, une bouche déchirée, et un pénis entaillé... Un spectacle insoutenable pour le groupe qui a décidé de le récupérer et de le prendre sous son aile, en coordination avec une association de protection animale «Comme chiens et chats».

Chez le vétérinaire, le diagnostic est terrible : "Des lésions profondes au niveau des deux globes oculaires, suite à une énucléation bilatérale, la lèvre inférieure tailladée (traces de coutures et fils arrachés), ainsi que des lésions profondes au niveau du fourreau de la verge".

Appel à la mobilisation des MarocainsLe groupe d’étudiants a créé une page Facebook sous le nom de «Justice pour Ray» et en appelle à la mobilisation des internautes pour sauver l’animal en détresse. Les soutiens affluent. Plus de 8.000 internautes choqués dénoncent le mauvais traitement réservé aux animaux, un phénomène malheureusement courant au Maroc.

Certains se sont même proposé de payer les frais du vétérinaire. Mais les dons serviront également à garantir une meilleure protection aux animaux et à financer les procédures judiciaires pour poursuivre les auteurs de la torture. Par ailleurs, une pétition adressée au Chef de gouvernement est en ligne.

La bonne nouvelle est que la santé de Ray semble s’améliorer: «Pas de fièvre. Ray mange et boit. Il essaye de marcher dans la chambre où il a été installé. La bouche commence à cicatriser. Plus de sang dans les selles. Donc, il réagit bien aux antihémorragiques et à tout son traitement», peut-on lire sur la page Facebook.

Par Rania Laabid
Le 03/06/2015 à 09h00