Casablanca: le CNDH ouvre le débat des femmes détenues

Driss Yazami, président du Conseil national des droits de l'Homme. . DR

Le Conseil national des droits de l’Homme s’intéresse à la situation des femmes en prison. Un nouveau rapport «Droits des détenues: entre les normes internationales et les conditions de détention» sera dévoilé en avant-première ce mercredi 30 décembre à 15 heures à Casablanca.

Le 29/12/2015 à 11h00

Le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) se penche sur la question ses femmes détenues et sur leurs conditions de détention. Dans ce but, le département de Driss El Yazami a mandaté la commission régionale des droits de l’homme de Casablanca-Settat pour présenter son rapport sur la situation des droits des femmes au sein des établissements pénitentiaires de la région de Casablanca-Settat.

Les résultats de l’étude de terrain intitulée «Droits des détenues: entre les normes internationales et les conditions de détention», seront dévoilés en avant-première ce mercredi 30 décembre 2015 à 15 heures à Casablanca.

Couvrant la période d'août 2014 à août 2015, ce rapport vise à établir un diagnostic des conditions des détenues dans les établissements pénitentiaires de la région de Casablanca-Settat, à évaluer le niveau d’adaptation de la politique pénitentiaire avec les normes internationales relatives aux droits des détenues et à élaborer des recommandations en vue de garantir la protection de leurs droits.

Le rapport s’est appuyé sur plusieurs sources dont les données de la Délégation générale de l’administration pénitentiaire et de la réinsertion et les rapports de visites et des entretiens réalisés par le groupe de travail en charge de la collecte des données. Sept établissements pénitentiaires de la région ont été passés au crible: Casablanca, Mohammedia, Benslimane, Berrechid, Settat, El Jadida et Ben Ahmed.

Le rapport entre également dans le cadre du plan d’action de la CRDH de Casablanca-Settat en matière de monitoring de la situation des droits de l'homme dans les prisons de la région, et met en œuvre les recommandations du CNDH relatives à la nécessité d’élaborer des rapports sur les catégories vulnérables au sein des prisons émises dans son rapport thématique de 2012 "Crise des prisons : une responsabilité partagée".

La Commission régionale des droits de l’homme ambitionne à travers cette rencontre de partager les principales conclusions et recommandations de son rapport et ouvrir un débat public impliquant l’ensemble des parties prenantes pour trouver des solutions aux défis et problématiques relevés dans le rapport.

Par Le360
Le 29/12/2015 à 11h00