Les précipitations de la semaine dernière dans la capitale économique ont provoqué l’effondrement de la façade d’un immeuble dans la nuit de samedi à dimanche, dans la ruelle 33 du quartier Es-Smara, arrondissement El Fida-Mers Sultan.
Cet incident, écrit Al Akhbar de ce mardi 15 avril, a semé la panique parmi les habitants, déjà inquiets face aux effondrements récurrents dans la zone.
La façade latérale du toit d’un des immeubles s’est effondrée, bloquant complètement la circulation dans la ruelle 33 à cause des décombres, tout en causant des dégâts aux habitations avoisinantes.
Le bilan humain dans ce quartier, très fréquenté chaque jour par des passants venus acheter des vêtements prêts-à-porter, aurait pu être plus lourd si l’effondrement s’était produit au cours de la journée.
Les autorités sécuritaires sont intervenues rapidement après cet accident.
Selon le quotidien, «le périmètre autour du bâtiment effondré a été sécurisé, un cordon de sécurité a été mis en place et l’entrée de l’immeuble devrait être scellée. Les résidents seront relogés dans le cadre du programme de réhabilitation des habitations menaçant ruine».
L’arrondissement de Mers Sultan indique que plus de 1.100 immeubles ont fait l’objet de décisions de démolition totale, partielle, ou de renforcement, en attente de l’intervention d’un bureau d’expertise agréé pour prévenir tout danger pour les riverains et les passants.
Selon cette source, les techniques de construction traditionnelles utilisées dans les années 1950 et 1960 sont à l’origine de ces constructions anarchiques et des effondrements actuels.
Les données disponibles indiquent qu’il existe plus de 5.000 bâtiments menaçant ruine dans la commune de Casablanca, nécessitant une démolition totale ou partielle.
À Mers Sultan seulement, environ 1.200 décisions de démolition ont été émises, certaines pour des démolitions totales, d’autres partielles.
«Les membres du conseil d’arrondissement notent un ralentissement du rythme des démolitions ces dernières années, avec un accent mis actuellement sur l’évacuation des immeubles endommagés, notamment dans les quartiers comptant un grand nombre de bâtiments fragiles, en particulier à El Fida», écrit-on.
Plusieurs bâtiments en ruine dans le quartier Derb El Baladia font l’objet de nombreuses plaintes de la part des habitants des ruelles El Qaïd Ben Dahan et Ibn El Khatib, toujours dans le secteur de Mers Sultan, et ce, malgré la mise en place de barrières de sécurité autour de ces immeubles depuis plusieurs mois.
Les habitants voisins craignent un effondrement à tout moment, qui pourrait toucher les passants et causer des dommages aux propriétés voisines, voire des pertes humaines.
À l’échelle de l’arrondissement, près de 1.200 bâtiments font l’objet de décisions officielles de démolition.
Les effondrements se répètent à Mers Sultan depuis plusieurs années, et le conseil de l’arrondissement actuel signale une grande pénurie de logements de remplacement pour les sinistrés, compliquant encore les opérations de démolition.
Bienvenue dans l’espace commentaire
Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.
Lire notre charte