Casablanca: des promoteurs immobiliers ont abandonné 5 millions de tonnes de déchets inertes

Un amat de déchets inertes laissé par un promoteur immobilier.

Revue de presseLe ministère de l’Intérieur devra débourser la somme de 150 millions de dirhams pour débarrasser Casablanca de millions de tonnes de déchets inertes abandonnés par les promoteurs immobiliers et accumulés pendant cinq ans dans divers arrondissements. Cet article est une revue de presse d’Assabah.

Le 09/10/2023 à 21h24

Les promoteurs immobiliers à Casablanca construisent des logement puis les vendent et quittent les lieux en abandonnant des tonnes de déchets inertes (briques, béton, tuiles et autres) qui s’accumulent dans plusieurs arrondissements.

Des camions déversent ces déchets dans la nuit dans plusieurs quartiers de la ville et repartent sans se soucier des désagréments qu’ils causent à l’environnement et aux habitants, rapporte le quotidien Assabah dans son édition du 10 octobre.

L’accumulation durant cinq ans de ces rebus de construction et de démolition a atteint dans certaines zones 3 mètres de hauteur et 5 millions de tonnes. Des déchets qui posent de gros problèmes d’environnement et de gestion aux conseils des communes, aux arrondissements et aux autorités administratives.

Pour remédier à cette situation, les élus et les autorités ont recours à des solutions provisoires comme la location de chargeuses et de camions pour transporter des tonnes de déchets vers la décharge publique de Mediouna.

Les sociétés chargées de la gestion des déchets ménagers, Arma et Averda, se sont portées volontaires pour accomplir cette «mission exceptionnelle» à la demande de la présidente du conseil de la ville.

L’adjoint de la maire de Casablanca Ahmed Afilal, chargé de la propreté, a indiqué que «les déchets inertes constituent l’un des défis qu’affronte le commune sachant que durant les précédents mandats ce genre de déchets a été dissocié de ordures ménagères. Dans le cadre de la continuité de l’administration la mairie travaille sur plusieurs formules et solutions pour régler ce problème en coordination avec le ministère de l’Intérieur, les autorités locales et les sociétés chargées de la propreté».

L’adjoint du maire indique que le conseil de la ville est en train de finaliser l’acquisition d’un foncier pour ensevelir les déchets inertes. La première phase consiste à collecter 5 millions de tonnes de ces déchets par les sociétés de gestion des ordures précitées.

C’est le ministère de l’Intérieur, poursuit le même intervenant, qui financera ce projet (150 millions de dirhams) sachant que les deux sociétés devront collecter ces rebus et les mettre dans des conteneurs à ordures moyennant 120 dirhams la tonne.

Le conseil de la ville a pris une décision ferme pour imposer une discipline aux promoteurs immobiliers et aux particuliers qui effectuent des aménagements dans leurs maisons.

Dorénavant ils devront s’acquitter, au préalable, d’une redevance pour bénéficier du service de la pose et de transport des déchets inertes vers la nouvelle décharge de Nouaceur.

Par Hassan Benadad
Le 09/10/2023 à 21h24

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Il faudra instaurer une taxe forfaitaire sur les déchets inertes à payer par les promoteurs avant l'octroi du permis de construire selon la taille du projet.

Comment ne pas arriver à identifier ces camions ? Dans une ville truffée de caméra comme Casablanca, des vautours de nuit de plus de 5 tonnes ne devraient pas passer inapercus ! Non ? Les plus petits rapaces non plus qui, hommes de main cupides s'acharnant cruellement sur de pauvres équidés décharnés et hanarchés de carioles d'un autre âge, saccagent nos rues et nos jardins publics en y déversant sans vergogne les détritus inciviques d'immondes citoyens, sous les yeux incompétents de nos élus ou de leurs édiles.

La solution est pourtant très simple. En effet, la mairie devrait inscrire dans le cahier des charges qu'il faudrait traiter les déchets du bâtiment... Une somme d’argent devrait être avancée ou retenue tant que le travail n'est pas fini correctement. Sinon, cela veut dire que le maire est d'accord pour détourner l'argent publique de façon subtile...

0/800