Casablanca: la solution du Conseil communal pour mettre fin au problème des déchets inertes

Un amas de déchets inertes laissé par un promoteur immobilier.

Le Conseil communal de Casablanca a décidé de confier la collecte des déchets inertes aux deux sociétés chargées de la gestion des déchets ménagers. Une révision du contrat de gestion délégué entre le Conseil et les délégataires est prévue en mars 2023 pour intégrer ce point et fixer le mode opératoire de la collecte et destruction des gravats.

Le 20/02/2023 à 17h33

Des montagnes de gravats jonchent, depuis plusieurs mois, voire des années, certaines rues de Casablanca, suscitant indignation et colère chez les riverains. Interpellé à maintes reprises sur cette problématique, le Conseil communal de Casablanca s’est penché sur de nombreuses pistes de solutions, mais sans jeter son dévolu sur aucune.

Mais maintenant, «nous avons trouvé une solution définitive au problème des déchets inertes», s’est félicité Moulay Ahmed Afilal, vice-président du Conseil communal de Casablanca, chargé du nettoiement, contacté par Le360.

Dans le détail, le Conseil communal de la métropole a décidé, dans le cadre de la révision du contrat de gestion déléguée de la collecte des déchets le liant aux deux sociétés délégataires, en l’occurrence Averda et Derichbourg, de confier à ces dernières la collecte et la destruction des gravats et des déchets inertes.

«La décision a été prise après consultation de l’ensemble des parties prenantes et le lancement d’un appel d’offres pour déterminer le coût de collecte des déchets inertes», précise le responsable communal. D’après lui, les deux sociétés délégataires «percevront 120 dirhams pour chaque tonne de gravats collectés».

Et de préciser que cette décision sera soumise à l’approbation des membres du Conseil de la ville lors d’une session extraordinaire prévue en mars 2023.

Par Younes Saoury
Le 20/02/2023 à 17h33