Casablanca: des passeports falsifiés font tomber un réseau d’immigration clandestine

DR

Revue de presseKiosque360. Un chef de projet et un agent de l’autorité croyaient avoir trouvé le bon filon: ils utilisaient les visas de passeports périmés pour les coller sur des passeports biométriques. Mais les agents de la sûreté nationale d'Aïn Chock ont découvert le pot aux roses.

Le 26/08/2016 à 22h18

La police judiciaire d’Ain Chock à Casablanca a réussi finalement à démanteler un réseau spécialisé dans l’immigration clandestine en direction des pays du Golfe. Cette bande organisée était constituée d’un agent de l’autorité et d' un porteur de projet commercial. Ils arrachaient les visas encore valables à destination des pays du Golfe et de l’Europe d’anciens passeports pour les coller sur de nouveaux passeports biométriques, en échange d’importantes sommes d’argent. C’est ce que rapporte le quotidien Assabah, dans son édition de ce week-end des 27 et 28 août.

Les sources du journal révèlent également que l’agent de l’autorité a profité du fait que les responsables de la préfecture de Ain Chock n’aient pas détruit les passeports périmés pour les récupérer. Il arrachait alors les visas des anciens passeports pour les coller ensuite sur de nouveaux, en usant de méthodes très professionnelles.

L’arrestation des deux accusés est survenue par hasard lorsque la police judiciaire a reçu une plainte de la part d’une personne qui accusait le complice de l’agent de l’autorité d’avoir volé des bijoux et une somme de 30.000 euros chez lui dans le quartier Moulay Abdellah à Casablanca.

En arrêtant l’accusé à son domicile, la police n’a pas retrouvé les objets volés. Mais quelle a été sa surprise en découvrant quatre passeports marocains invalides! Les agents de la sûreté nationale ont ensuite interrogé l’accusé qui a démenti son implication dans le vol présumé de bijoux, mais il a confirmé que les passeports retrouvés lui ont été donnés par un agent de l’autorité contre une importante somme d’argent.

Par Mouna Qacimi
Le 26/08/2016 à 22h18