Casablanca: braquage d’une agence bancaire

Un homme menotté. (Photo d'illustration)

Revue de presseUn individu masqué a fait irruption dans une agence bancaire, poignardé un agent de sécurité et volé 200.000 dirhams. En partant, il est tombe sur une patrouille de police qui l’a arrêté immédiatement. Une revue de presse tirée du quotidien Assabah.

Le 18/05/2025 à 20h46

Les employés d’une agence bancaire, située dans le quartier de Ben M’sik à Casablanca, ont vécu des moments de terreur inoubliables en plein milieu de la journée de vendredi. Le jour même où la police célébrait le 69ᵉ anniversaire de sa création. Au moment de la prière, un individu masqué, portant une arme blanche, a fait irruption dans l’agence avec l’intention manifeste de la cambrioler, rapporte le quotidien Assabah dans sa livraison du lundi 19 mai.

Il s’est dirigé directement vers l’agent de sécurité, qu’il a poignardé pour le neutraliser et en même temps intimider et contraindre, sous la menace, les employés à lui remettre une somme d’argent estimée à 200.000 dirhams.

Selon des sources citées par le quotidien, au moment de quitter l’agence située rue Mekdad Lahrizi à Ben M’sik avec son butin, le suspect a été surpris par une patrouille de police qui l’a poursuivi et arrêté. Lors de son identification, poursuit le quotidien, «il s’est avéré qu’il s’agissait d’un jeune de 18 ans, qui se trouvait dans un état anormal au moment du braquage». Il avait sans doute pris des substances psychotropes avant de commettre son forfait.

Les mêmes sources révèlent que les premiers éléments de l’enquête ont montré que le mis en cause «avait planifié ce braquage depuis longtemps, choisissant l’heure de la prière du vendredi comme moment idéal pour passer à l’acte, estimant que l’agence serait peu fréquentée avec un minimum d’employés. Cependant, la présence d’une patrouille de police à proximité de l’agence a fait échouer son plan».

Ces sources précisent qu’en s’approchant de l’agence bancaire, le suspect a d’abord couvert son visage d’un masque pour ne pas être identifié avant de faire irruption de manière soudaine à l’intérieur, surprenant l’agent de sécurité qui a tenté de s’opposer à lui. Le suspect lui a alors porté un coup grave à la jambe avant de se diriger vers les employés. «Sous la menace de son arme blanche, il leur a ordonné de remplir un sac avec l’argent qu’il y avait dans la caisse. Pris de panique, les employés se sont exécutés et lui ont remis la somme de 200.000 dirhams», relate le quotidien.

Une équipe de police a accompagné le suspect à son domicile, où une perquisition a permis de saisir des téléphones portables et des ordinateurs. Il a été placé en garde à vue pour approfondir l’enquête.

«L’agent de sécurité, blessé à la jambe, a été transporté aux urgences pour recevoir les soins nécessaires. La somme d’argent volée a été restituée à l’agence, et une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances et les motifs de ce braquage», ajoute Assabah

Par Amyne Asmlal
Le 18/05/2025 à 20h46